Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

LA DIRECTION DE TOTAL NE VEUT RIEN CÉDER

La direction de Total ne lâche rien sur l’avenir du raffinage

10-02-22-total-de_20margerie-7a0da.jpg

Les négociations engagées le 21 février, au siège de Total à la Défense se sont soldées par un échec en fin d’après-midi. "Les négociations sont rompues, nous n’avons que des propos verbaux et pas d’engagement de la part de la direction", a dit Charles Foulard (CGT).

"Contrairement aux propos de M. Estrosi et de M. de Margerie, la direction en est restée aux simples annonces d’intention de participation à une table ronde sur Dunkerque et à une table ronde nationale (sur le raffinage pétrolier en général, ndlr) sans aucune garantie. Nous allons appeler les salariés à durcir le mouvement. Des assemblées générales sont prévues à partir de lundi dans tout le groupe", a-t-il ajouté. Lors des discussions avec les syndicats, la direction, selon la CGT, "n’a pas caché que la raffinerie de Dunkerque ne raffinera plus de pétrole brut", ce que le syndicat a jugé "inacceptable".

La décision de fermer Dunkerque n’a pas encore été annoncée officiellement et Total doit préciser le 29 mars ses décisions, soit après les élections régionales, ce qui fait craindre un report des mauvaises nouvelles après une période trop sensible.Inquiets de à l’avenir du raffinage français, les salariés des cinq autres raffineries Total Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Grandpuits (Seine-Maritime), Feyzin (Rhône), La Mède (Bouches-du-Rhône) sont en grève depuis mercredi 17 février, à l’appel de la CGT, Sud, la CFDT et FO.

 

Total : Des élus occupent aussi

Les élus communistes Jacky Henin (député européen) et 
Dany Wallyn (conseiller régional du Dunkerquois) ont participé 
au mouvement d’occupation de l’usine le 17 février, pour demander "le maintien de l’activité de la raffinerie" et "l’ouverture de discussions sur cette filière"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article