Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

L’OTAN est un facteur aggravant des crises d’aujourd’hui

22 Novembre 2010, 10:58am

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

arton5218.pngSommet de Lisbonne 
L’OTAN est un facteur aggravant des crises d’aujourd’hui

Le sommet de l’OTAN à Lisbonne est qualifié d’historique avec l’adoption d’un nouveau concept stratégique pour faire face aux défis du siècle. Mais cette inflation verbale masque difficilement l’impasse dans laquelle l’OTAN est engagée.


La paix et la sécurité dans le monde ne sont possibles qu’en liant les exigences de développement dans toutes ses dimensions, à la réponse aux attentes sociales et démocratiques. Elles passent par le règlement des conflits, la nécessité du multilatéralisme, par le renforcement et la démocratisation du cadre de l’ONU.

Le sommet de l’OTAN a évacué toutes ces questions. Il n’a fait que prolonger et adapter les stratégies fondées sur les logiques de guerre et d’affrontement entre grandes puissances. Celles–ci accentuent les tensions, les violences et les confrontations armées. En Irak ou en Afghanistan où l’OTAN est militairement engagé, force est de constater que le désastre sécuritaire le dispute à l’échec politique. L’OTAN n’est pas la solution. Elle fait partie du problème. Elle est un facteur aggravant des crises d’aujourd’hui, en particulier en Afghanistan.

Le Parti communiste français rappelle son exigence du retrait des troupes de l’OTAN de l’Afghanistan et de la définition d’une nouvelle approche pour la reconstruction du pays et la sécurité dans toute la région.

Ce sommet de Lisbonne démontre l’importance de l’action pour une conception nouvelle de la sécurité et des relations internationales. Elle passe par le démantèlement de cette organisation fondée sur l’exercice de la force et les politiques de domination.

Parti communiste français - 31 novembre 2010


Commenter cet article