Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

JOURNÉE FRET LE 21 FÉVRIER

3 Février 2011, 17:24pm

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

TRANSPORTS DE MARCHANDISES ET SCHÉMA NATIONAL D’INFRASTRUCTURES

Les associations environnementales, les ONG, les organisations syndicales et l’Appel des 365 viennent d’adresser une lettre ouverte aux Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat


fretongsynd-29a1d.jpg

Les associations environnementales, les ONG, les organisations syndicales et l’Appel des 365 viennent d’adresser une lettre ouverte aux Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Elles dénoncent un « monde à l’envers » où s’opère contre tout bon sens un report modal massif du rail vers la route, sous l’effet de choix politiques, en réalité, contraires aux affichages.

Elles persistent à demander la révision d’urgence du plan Fret SNCF et une réelle rupture dans la politique des transports de marchandises pour organiser un report modal de la route vers les modes alternatifs vertueux.

Elles réclament un schéma national d’infrastructures en conformité avec les engagements du Grenelle, particulièrement en ce qui concerne la priorité et l’urgence de régénération des réseaux existants.

Elles dénoncent la dérive des Etats Généraux du transport routier marchandises ; une dérive qui exacerbe la concurrence et le dumping social en visant, uniquement, une meilleure compétitivité de ce mode et en faisant l’impasse sur une revalorisation, indispensable, des conditions sociales et de travail des salariés.

Les organisations affirment que le report modal n’est crédible qu’accompagné d’une revalorisation tarifaire et sociale du transport routier de marchandises et qu’il constitue la pierre angulaire au changement de paradigme, indispensable pour atteindre les objectifs du Grenelle et relever les défis climatiques et énergétiques.

En relançant la pétition nationale « Appel des 365 » (elunet.org/petition_fret), les organisations annoncent une journée nationale d’initiatives sur le terrain, le 21 février 2011.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser l’opinion publique et de pousser à un vrai débat public sur cet enjeu de société.



Commenter cet article