Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Intervention de J.Henin au Parlement européen sur le plan énergie

16 Décembre 2010, 18:06pm

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

Jacky-H-nin-1.jpgIntervention de J.Henin sur le plan énergie

 

 

"Oui, la recherche d’économies est un véritable enjeu.

Enjeu permettant de réduire la dépendance de notre territoire

Enjeu permettant de dégager des masses financières importantes pouvant financer la recherche sur de nouvelles productions énergétiques, permettre de revitaliser nos territoires.

Si l’efficacité énergétique des bâtiments doit être au centre de nos préoccupations, il est indispensable que les objectifs et l’action de l’Union, comme des Etat membres, se focalisent sur le logement social, car c’est les plus modestes qui doivent bénéficier en priorité de l’effort sur l’efficacité énergétique.

Il faut en finir avec ce scandale qui impose aux plus pauvres les plus grosses factures énergétiques, alors qu’au nom de l’efficacité énergétique on organise des niches fiscales qui permettent aux plus riches d’abaisser leurs factures tout en payant moins d’impôts.

Une vraie politique d’efficacité énergétique devrait aussi impliquer de permettre de vendre de l’électricité à moindre coût aux chemins de fer, aux métros, aux tramways comme cela se faisait en France avant que les directives européennes sur le marché unique de l’énergie l’interdise.

Dès lors, l’une des premières mesures, consisterait à casser le marche unique de l’énergie électrique dans l’Union, car la concurrence sur un produit comme l’électricité qui : ne se stocke pas et se transporte mal est une aberration au regard de l’efficacité énergétique.

L’efficacité énergétique ne créera des emplois de qualité que si elle s’appuie sur une véritable initiative industrielle stratégique de l’Union qui s’affranchisse des contraintes du libre marché. "

Commenter cet article