Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Hollande déclare sa flamme aux entreprises qui marchent

Le président de la République était ce vendredi sur un site de l’équipementier automobile Valeo à La Verrière, dans les Yvelines, pour défendre le plan du gouvernement de soutien à la filière automobile. Alors que les plans sociaux se succèdent, il a souhaité afficher sa confiance dans les entreprises et sa volonté d’encourager la production française dans les secteurs d’avenir.

hollande.jpg

Dans la période économique actuelle, où l’on parle plus d’avenir en termes de licenciements que d’innovations, François Hollande s’est offert en petit bol d’air en choisissant le centre de recherche de l’équipementier automobile Valeo pour assurer le service après-vente du plan de soutien du gouvernement à la filière automobile. Au lieu de se rendre là où se préparent les licenciements d’aujourd’hui, le président a affirmé à sa sortie avoir voulu « venir là où se prépare le véhicule de demain ».

Soutenir les entreprises dans un moment difficile

Alors que le Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a usé d’un ton plutôt sévère avec les dirigeants d’entreprises ces derniers jours, François Hollande a choisi de s’afficher sur le registre de la confiance : « Dans un moment difficile pour l'économie française, où il est demandé beaucoup aux entreprises, nous devons leur apporter notre confiance, notre soutien et saluer tous ceux qui contribuent au travail en France et pour la France ». Et d’ajouter, sur un ton solennel, « Je voulais, en venant ici à La Verrière, pouvoir exprimer au nom de toute la République, de la France entière, notre confiance à l'égard des entreprises ».

« On parle trop souvent des entreprises qui connaissent des difficultés »

Le temps d’une visite, le président de la République a donc décidé d’occulter les perspectives négatives qui font l’actualité : « On parle souvent, trop souvent des entreprises qui connaissent des difficultés », mais « nous devons aussi parler des entreprises françaises qui dégagent des résultats, qui exportent, innovent, entreprennent et permettent à la France de prendre de l'avance » a-t-il dit. L’occasion aussi d’entendre un PDG, Jacques Aschenbroich, détailler des résultats flatteurs et se féliciter d’un « carnet de commandes qui n’a jamais été aussi élevé ». Et lorsque le refrain de la « compétitivité de la France [qui] n’est pas à la hauteur, c’est un souci pour nous » est entonné par le dirigeant de Valeo, François Hollande élude : « La compétitivité c'est l'innovation, c'est la recherche, c'est la qualité du travail, c'est la formation du personnel »…

Renégocier le plan de PSA ?

Mais l’actualité plus grise finit par refaire surface : interrogé sur l’action du gouvernement concernant les salariés de PSA, François Hollande a assuré : « Nous sommes auprès des salariés d’Aulnay […] pour faire en sorte que le plan puisse être renégocié ». Et d’expliquer ensuite que ce serait grâce aux innovations technologiques d’entreprises comme Valeo que la France parviendrait à maintenir des emplois de production dans l’hexagone. Mais si le chiffre d’affaire de six milliards de l’équipementier est en hausse de 12,5%, il est désormais réalisé en majorité (53%) en Asie et dans les pays émergents. Une stratégie identique a celle de la direction de PSA, dénoncée mercredi par les manifestants devant le siège du constructeur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article