Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Des artistes pour les 140 ans de la Commune de Paris

7 Septembre 2011, 16:47pm

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

Des artistes pour les 140 ans de la Commune de Paris

expo_commune.jpg

Pas de Fête de l’Huma sans sa traditionnelle exposition. Celle de cette année rend hommage à la Commune. C’est en effet le 18 mars 1871 que la population parisienne, appuyée par la garde nationale, s’oppose à l’enlèvement des canons de Montmartre tandis que le gouvernement se replie à Versailles. Les Versaillais ne rentreront dans la capitale que le 21 mai pour une ultime semaine de combat qui marquera l’écrasement de l’espoir populaire.

Côté historique, l’exposition réunit en particulier des documents qui avaient fait l’objet d’une exposition à l’Assemblée nationale il y a dix ans, déjà à des fins de commémoration, et qui constitueront le volet historique de l’exposition tandis que vingt artistes contemporains fourniront le contrepoint artistique, grâce entre autres à « Saint-Denis musée d’Art et d’Histoire », qui a largement ouvert ses collections. Des photographies d’époque en provenance de la collection Bruno Braquehais, tirées en grand format (on verra les fameux canons dont la prise déclencha la Révolution), seront placées à l’extérieur pour inciter le promeneur à pénétrer dans le lieu.

Côté création contemporaine, chose nouvelle, la BD fait son entrée dans l’espace en jouant dans la cour des grands. C’est ainsi qu’on pourra apprécier seize planches de Tardi tirées de l’ouvrage le Cri du peuple (1997) dont Jean Vautrin a assuré l’écriture, ainsi que des contributions de Jean-Paul Dethorey ou Martn Jamar.

Quant aux plasticiens exposés, on s’en voudrait de ne pas citer tous : Pierre Buraglio, Bruce Clarke, François Féret, Flex, Gérard Gosselin, Jérôme Gulon, Fadia Haddad, Jérôme, Jean-Pierre Jouffroy, Ladislas Kijno, Joël Lumien, Sandra Martagex, Mélik Ouzani, Ernest Pignon-Ernest, Jean-Maurice Robert, Jackye Soloy-Guiet, Yvon Taillandier, Tardi, Vladimir Velickovic, Jacques Villeglé.

Commenter cet article