Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Assurer l’avenir de la Raffinerie des Flandres

12 Septembre 2010, 18:37pm

Publié par MDC

arton1861-61d52.jpgMotion présentée par Delphine Castelli

au nom du Groupe Communiste,

Parti de Gauche et Unitaires

et adoptée par le Conseil Régional Nord Pas de Calais

lors de sa séance plénière du 9 septembre 2010.

 

Assurer l’avenir de la Raffinerie des Flandres.

 

Depuis de nombreux mois les salariés de TOTAL Dunkerque défendent l’emploi industriel du Dunkerquois et l’avenir de son port, la souveraineté énergétique de la France, l’avenir de plus de 1 000 emplois directs et indirects et le développement économique régional. Leur lutte exemplaire reçoit un soutien populaire important et continu.

Le 30 juin dernier, la Cour d’Appel de Douai a ordonné le redémarrage de l’activité de la raffinerie à Dunkerque. C’est une décision importante, d’autant qu’il est établi que ce groupe pétrolier n’a aucun projet industriel durable et d’avenir pour le Dunkerquois.

Le groupe TOTAL, l’un des champions des profits du CAC 40

Avec près d’un milliard d’euros par mois depuis le 1er janvier 2010 a exprimé son refus d’appliquer la décision de justice et multiplie les procédures pour gagner du temps.

Le groupe TOTAL ne peut être au dessus des lois de la République.

Dans la continuité de la motion adoptée par la majorité du Conseil Régional le 22 avril 2010, notre assemblée de ce jour décide d’interpeller sans délai et de manière officielle le Président de la République et son gouvernement pour exiger du groupe TOTAL l’application de la décision de justice donc le redémarrage rapide de l’activité de raffinage. C’est une condition indispensable pour construire à long terme un développement des énergies nouvelles utiles à la société.

Les salariés concernés, les habitants du dunkerquois et du Nord Pas de Calais, l’ensemble des élus de notre région doivent être entendus et respectés.

Lille le 9 septembre 2010.

Commenter cet article