Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Mais que devient Frédéric?

3 Avril 2007, 18:37pm

Publié par Xavier



En lisant le dossier d’Alternatives Economiques consacré à l’Histoire de la fiscalité, je suis tombé sur cette affiche du RPR datée de 1991.

Un jeune garçon, Frédéric, 10 ans, une mine impertinente, bien coiffé, vêtu d’une chemise élégante (les fleurs devaient être à la mode en 1991 !), nous interpelle :
 

« Pourquoi papa dit toujours que les impôts lui prennent tout ? »

 C’est troublant. Je prends soudainement conscience que Frédéric et moi avons exactement le même âge. Mes 10 ans me reviennent alors en mémoire…

Je me souviens regarder mon père s’en  aller travailler à l’usine, la boule au ventre à chaque plan social. Au moins, il ne pouvait pas se plaindre de payer trop d’impôts, il n’a jamais gagné assez… A dix ans, j’aimais l’école et je rêvais déjà de devenir professeur un jour.

Depuis, beaucoup de choses ont changées. Je ne sais pas ce que Frédéric est devenu mais ce que son « papa » ne lui a pas dit, c’est que grâce à ses impôts, j’ai pût avoir accès à l’éducation.

Certes, ce ne fût pas toujours facile. A la fac les bourses ne suffisaient pas et  il a fallu accumuler les petits boulots de serveur, manœuvre, animateur de colo, surveillant… Mais j’y suis arrivé et j’ai même réussi à réaliser mon rêve.

Sous la photo, il y a ce slogan : « ils ont dix ans, ils ne connaissent que le socialisme ».

Les enfants d’aujourd’hui connaissent-ils autre chose que la violence de la droite et les ravages du libéralisme économique?

Dès leur plus jeune âge, on les bombardé d’images violentes, on leur a appris des gros mots comme « racailles » ou « kärcher »…

Il arrive que leurs copains d’école soient expulsés dans un pays qu’ils ne connaissent pas, faute de papiers.

Parmi eux 6 millions à vivent sous le seuil de pauvreté…

Ne méritent-ils pas de connaître enfin une vraie Gauche ?

Commenter cet article