Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Lu dans l'Huma

Un nouveau sondage confirme que « la pauvreté et la précarité », « le pouvoir d’achat » et « le chômage » sont les thèmes qui détermineront le choix des citoyens au moment de déposer leur bulletin dans l’urne le 22 avril prochain. Comment pourrait-il en être autrement lorsque l’on gagne à peine 900 euros par mois ? Et encore... Des choix clairs, des choix de société sont sur la table. Avec la droite et l’extrême droite, le pire est toujours assuré. Mais peut-on porter le SMIC à 1 500 euros, maintenant et pas dans cinq ans, augmenter les salaires ? Et comment ? La presse économique se réjouissait pour ses lecteurs de la Bourse de ce que plus de 31 milliards de dividendes allaient être versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40. Les Échos vont même jusqu’à indiquer, avec ironie, que cela permettrait d’octroyer une prime de 8 000 euros à chaque salarié du privé. Mais s’agit-il seulement de se partager un gâteau ? Ou bien de s’interroger sur ce qui permet ces « mégaprofits » et ces « mégadividendes » ?

La pression sur les salaires et l’emploi en sont la première condition. La productivité du travail a doublé en France en quinze ans. Les salaires, eux, ont été écrasés. Cette logique du tout pour les actionnaires est redoublée

d’une part de plus en plus grande des profits affectés aux opérations strictement financières dans les résultats

des entreprises, qui accroissent encore plus la pression. Alcatel-Lucent est parvenu à maintenir sa dîme à ses actionnaires. Michelin l’a augmentée de 15 % et Renault de 29 %. Cela donne à réfléchir sur les vraies « difficultés » de l’industrie. Et ne parlons pas des groupes bancaires. Pour inverser la tendance, il faut redonner la priorité au travail. Cela passerait entre autres par des augmentions de salaires immédiates et une fiscalité nouvelle. C’est un autre choix de société dont le chemin passe par les mêmes urnes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article