Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Medias, pluralisme et démocratie : la lettre envoyée par Marie-George Buffet à Patrick Lelay

8 Janvier 2007, 19:48pm

Publié par Xavier


"Monsieur le président directeur général,

Dans « Le Journal du Dimanche » de ce jour, votre directeur de l’information, Mr Robert Namias donne une interview dans laquelle il présente quelques projets de votre chaine concernant « le dispositif de campagne mis en place par TF1 » pour les présidentielles.

Si ses propos engagent votre chaine, je tiens à vous exprimer immédiatement ma surprise et mes interrogations face à ces projets.

Avec une grande précision, votre directeur de l’information annonce deux émissions qu’il situe en « prime » c’est-à-dire au moment du 20 heures ou juste après, le 5 février avec Nicolas Sarkozy et le 19 février avec Ségolène Royal. Il ajoute que dans les mêmes horaires, Messieurs Le Pen et Bayrou se partageraient une émission le 12 février « sans apparaître en même temps à l’antenne ». Et pour les autres candidats ? Votre directeur annonce deux émissions « Face à la une » le samedi à 13h 15 en lieu et place de « Reportages » pour cinq ou peut être six candidats. De plus le « concept » de ces émissions ne serait pas le même puisque seules les émissions du « prime time » mettraient les candidats face à un « panel représentatif des français ».

Ce traitement inégal des candidats aux élections présidentielles est insupportable. Les femmes et les hommes de notre pays ont droit à une autre information qui respecte la véritable diversité des courants d’opinions concourants à la démocratie. Les grands moyens de communication ont une responsabilité publique qui consiste à donner à l’ensemble de nos concitoyens et de nos concitoyennes tous les éléments d’information qui concourent à leur information et non pas simplement ce qu’ils considéreraient comme dominant.

Les campagnes et les débats politiques les plus récents, notamment le référendum sur le projet de traité constitutionnel européen devraient pourtant vous alerter sur l’écart grandissant entre le traitement de l’information et l’attente de nos concitoyens. Les journalistes de l’information dans leur plus grand nombre ont aussi attiré l’attention de leurs directions de rédaction sur la véritable fracture démocratique qui en résulte. Celle-ci est préjudiciable à tous, à notre pays et aux médias eux-mêmes.

Le CSA lui même à déjà eu l’occasion de souligner auprès des chaines de télévisions qu’il n’y avait aucune raison de favoriser deux courants d’opinion dans le traitement de l’information. Mais vous allez beaucoup plus loin, si les dispositions annoncées étaient mises en œuvre, vous « organiseriez » une information inégale qui renforcerait encore le bipartisme déjà dominant dans l’actualité sociale et politique. Par ailleurs ces annonces privilégient quatre candidats : deux représentent la droite, une seule la gauche et une l’extrême droite. Ces intentions ne tiennent même pas compte de la représentation des formations politiques à l’assemblée nationale.

Je vous demande de me préciser les dispositions que vous compter prendre pour assurer un traitement égal des candidats et des candidates aux prochaines élections dans leur présence sur votre antenne. Je vous suggère également d’organiser des débats contradictoires entre candidats à partir des préoccupations de nos concitoyens.

Je transmets bien sur ce courrier au CSA afin qu’il intervienne pour l’élaboration de règles d’égalités entre les différents médias à l’occasion de cette campagne électorale.

Recevez, Monsieur le président directeur général, l’assurance de ma considération distinguée.

Marie George Buffet Ancienne Ministre. Députée."

Commenter cet article