Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Décision du Conseil National

6 Janvier 2007, 12:29pm

Publié par PCF

Décision du Conseil national du 4 janvier 2007

Le Conseil national appelle tous les communistes à entrer en campagne avec la candidature de Marie-George Buffet.
L’objectif de cette campagne présidentielle, et des élections législatives qui suivront immédiatement, est de battre la droite, de la battre durablement en rompant le cycle d’alternances sans réel changement qui a conduit notre peuple à la désespérance, et engendré le séisme du 21 avril 2002. Il s’agit d’opposer aux gauches du renoncement - renoncement à proposer une politique capable de changer vraiment la vie ou renoncement à construire une majorité de gouvernement à gauche - une gauche du courage et de combat, une gauche de justice et de progrès, une gauche populaire et antilibérale capable de porter jusqu’au niveau national un vrai projet de transformation sociale.
La candidature de Marie-George Buffet est celle d’une nouvelle voie à gauche, prolongeant le « non » de gauche du 29 mai 2005 et les luttes des jeunes et des salariés. Elle vise à permettre la constitution d’une majorité et d’un gouvernement déterminé à mettre en œuvre une politique rompant franchement avec les logiques libérales imposées à notre peuple depuis si longtemps.
A l’inverse des politiques sociales-libérales qui ne proposent que des accommodations marginales aux ravages de la mondialisation financière, elle est porteuse de propositions à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui : relever les défis de la planète, notamment en matière de paix et de désarmement, d’environnement, de co-développement durable, d’accès à l’eau et à l’énergie, de droits des enfants, de féminisme ; garantir les droits fondamentaux qui permettent de vivre, tout simplement - en particulier le droit au travail, au logement, à l’éducation, à la santé, à la protection sociale ; promouvoir une société solidaire, d’échange et de coopération, d’émancipation de chacun-e ; éradiquer toutes les discriminations, développer l’égalité comme une exigence du vivre ensemble.
Et pour réussir, cette candidature porte la proposition des moyens nécessaires : une sixième République donnant  dans la vie publique aux citoyens - français et étrangers - et aux salariés dans l’entreprise des droits et des pouvoirs nouveaux ; une autre utilisation de l’argent au service de l’intérêt général et du développement de notre pays, de la sécurisation de l’emploi et de la formation ; une nouvelle gestion sociale des biens communs par le développement des services et du secteur publics ; la construction d’une autre Europe permettant d’accélérer, au lieu de les freiner ou les interdire, les politiques de progrès et de justice sociale.
La candidature de Marie-George Buffet est une candidature de rassemblement. Elle invitera toutes les femmes et tous les hommes de gauche qui font leurs ces objectifs - communistes, socialistes, républicains, écologistes… - à mener campagne ensemble dans tout le pays pour populariser les propositions et les moyens de cette nouvelle politique de gauche. Elle engagera une campagne citoyenne, participative, au plus près des préoccupations de notre peuple, dans les entreprises et les quartiers populaires, sur les lieux d’études et de recherche, partout où des femmes et des hommes, confrontés aux difficultés, cherchent les moyens d’une véritable alternative politique.
Le Conseil national appelle les communistes à prendre dès aujourd’hui les initiatives nécessaires pour engager cette campagne et lui donner une ampleur et une dynamique à la hauteur des exigences de notre peuple. Il les appelle à s’adresser très largement aux femmes et aux hommes qui ont participé au processus de rassemblement qui se développe depuis plusieurs années, et bien au-delà à toutes celles et tous ceux qui veulent une politique de gauche vraiment à gauche, afin de créer les conditions d’une campagne militante largement rassembleuse.
Il appelle à assurer le plus large succès possible au meeting de lancement de la campagne qui aura lieu au Zénith, à Paris, le 23 janvier prochain.

Commenter cet article