Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

La Voix du Nord

8 Septembre 2009, 21:58pm

Publié par Xavier

Au Parti communiste, « on veut porter la transformation de la société »

mardi 08.09.2009, 04:44 - La Voix du Nord

 Le PC gagnera à se nourrir de ses valeurs. C'est l'avis de J.-J. Guillemant et de sa section. Le PC gagnera à se nourrir de ses valeurs. C'est l'avis de J.-J. Guillemant et de sa section.

|  POLITIQUE |

La section locale du PC retrouve son rouge éclatant. Avec près d'une centaine d'adhérents, de nouveaux cartés, on évoquait, vendredi soir, la prochaine fête de l'Huma et les combats qui seront menés cette année.

Et pas question de se complaire dans une opposition de dénonciation. On a aussi envie de faire des propositions pour un monde meilleur.

Buste de Lénine, poster du Che, la faucille et le marteau qui traînent encore au-dessus de la porte d'entrée, les vieux mythes occupent encore les murs. Mais à la section arrageoise, c'est plutôt vers Marx qu'on se retourne avec un semblant d'émotion et de révolte. Tandis que les merguez fument dans la cour, Jean-Jacques Guillemant, secrétaire de section, Xavier Schmidt, son adjoint et Hervé Bly, secrétaire de la fédération, rappelaient aux adhérents les enjeux de l'année pour le PC. Un parti qui semble avoir digéré le mur de Berlin, le Gosplan, l'Archipel du Goulag, et trouve désormais de bons repères sous l'Équateur, du côté du Vénézuela et de Cuba. On revient donc, après quelques années de flou, vers les valeurs conventionnelles. On aurait tort de considérer les communistes comme des « homopoliticus » préhistoriques. Qui plus qu'eux peuvent être convaincus que la politique a un pouvoir bien supérieur à celui de l'économie ? « Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses », écrivait Marx. Mais au PC, on ne veut pas se contenter de crier les injustices, on veut aussi agir. « On a plus d'atouts (que le NPA par exemple) pour faire réfléchir les gens sur ce qu'il se passe autour d'eux », clame Hervé Ply. Le PC s'insurge contre une taxe carbone qui devrait être payée par les ménages : «  Il faut appliquer le principe pollueur payeur ! » Le parti veut être plus présent dans les entreprises et les administrations avec ses militants, pour défendre le service public, l'école « qui doit redevenir une priorité »... La formation des militants sera au programme ainsi que la création d'une cellule rurale.

Les années Robert Hue, que l'on a vu aux côtés des représentants du PS et du MoDem, sont elles aussi oubliées. Les militants les plus anciens rappellent les errements de l'économie de marché, les problèmes de l'emploi, la place du NPA qui s'est inscrit sur le même créneau politique, celui de la lutte anticapitaliste... Les militants évoquent aussi la fête de l'Huma (les 11, 12 et 13 septembre) à laquelle participera le groupe arrageois Les Têtes de Mules et l'association Colères du Présent. Avec son livre Un Marx et ça repart, Alain Boquet semble avoir « boosté » le moral des militants qui tiennent à peine maintenant dans la salle de la section locale.

Ils sont aujourd'hui une centaine et veulent se faire connaître, par des présences sur le terrain, ou sur le marché, comme chaque samedi.

 •

NICOLAS ANDRÉ

http://www.lavoixdunord.fr/

Commenter cet article