Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Le Front de Gauche progresse dans l'opinion

Frédéric Dabi, directeur du département d’opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop - Paris Match


L’UMP devance le PS. Avec 27% d’intentions de vote l’UMP devance l’ensemble des listes testées. En progrès par rapport aux dernières enquêtes de l’Ifop, le parti présidentiel s’approche doucement du score obtenu par Nicolas Sarkozy le 22 avril 2007 et se situe désormais dix points au dessus de son score désastreux observé lors du denier scrutin européen (16,6% en 2004), ceci s’expliquant par une forte mobilisation de son électorat (40% parmi les personnes âgées de plus de 65 ans et 76% chez les électeurs de Nicolas Sarkozy de la présidentielle).

Le Parti socialiste ne semble pas connaître cette dynamique. Avec 21,5% d’intentions de vote, il subit un effritement de son socle (-1 point comparé à l’enquête Ifop / Humanité du 23-24 avril) et apparaît en net retrait par rapport au résultat obtenu à la dernière élection présidentielle. En ce début de campagne électorale, tout se passe comme si le PS ne parvenait pas à faire du scrutin du 7 juin un vote sanction à l’égard de l’exécutif, en dépit du mécontentement social lié à la crise et de l’impopularité majoritaire dans le pays du chef de l’Etat.

Le MoDem conforte sa troisième place derrière les deux partis de gouvernement. Avec 13,5% d’intentions de vote, le parti de François Bayrou est en mesure de dépasser le résultat obtenu par l’UDF en 2004 (11,9%) mais demeure à près de 5 points du score obtenu par François Bayrou au premier tour de l’élection présidentielle. Le MoDem s’enracine comme troisième force politique et parvient à capter des segments sociodémographiques (professions intermédiaires, employés et ouvriers) au-delà de son socle traditionnel de catégories supérieures.

La surprise Front de Gauche ? Le total des intentions de vote en faveur des listes de la gauche radicale (Lutte ouvrière, Nouveau Parti anticapitaliste, Parti communiste et Parti de gauche) dépasse 15% (contre 13,5% pour les listes situées à la droite de l’UMP : Libertas, Debout la République et Front national), ce qui constitue une forte progression comparée aux scrutins précédents (2007 : 9%, 2004 : 8,6%).

Toutefois, au sein de cette gauche de la gauche semble s’opérer un changement de dynamique. Flirtant en février avec la barre des 10%, le Nouveau Parti anticapitaliste d’Olivier Besancenot subit une baisse (7%) laquelle profite aux listes du Front de gauche (Parti communiste et Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon). Avec 6,5% d’intentions de vote, ces dernières s’avèrent en progrès constant et pourraient venir contester au NPA son leadership au sein de la gauche radicale.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article