Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

UNE 41ème CONFERENCE FEDERALE REUSSIE


La Fédération du Pas-de-Calais du PCF tenait ce weekend à Divion sa 41ème Conférence Fédérale, dans le cadre du 34ème Congrès du PCF : 256 délégués venus des différentes sections de notre département – et parmi eux 10 de l'Arrageois - se sont réunis pendant deux jours pour débattre de l'avenir du PCF et de notre fédération.
Le samedi matin a été consacré à la situation internationale (rapport de Bertrand Péricaud), à l'Europe et aux services publics (rapport Hervé Poly).
Avant la pause du midi, Jean-Claude Danglot a accueilli une délégation cubaine conduite par l'ambassadeur de Cuba, qui s'est réjoui de l'accueil chaleureux des communistes du Pas-de-Calais avec qui Cuba entretient depuis longtemps des liens privilégiés.
Durant le repas fraternel du samedi midi, les militants communistes ont pu voir l'émission de FR3 La Voix est Libre, avec Hervé Poly et Fabien Roussel, de la Fédération du Nord.
L'après-midi, Jean-Claude Danglot a présenté un rapport sur la stratégie politique, le rassemblement et les alliances. Il a appelé à un PCF qui porte fièrement ses valeurs et les défende partout et à tous les niveaux, à la région comme dans les municipalités, dans la majorité comme dans l'opposition. Le débat qui a suivi a été particulièrement riche.
Le dimanche matin, la conférence fédérale accueillait Alain Bocquet, député du Nord et Jacky Hénin, député européen.
Cathy Apourceau-Poly, a évoqué l'activité de la fédération et des sections. Les débats ont permis à plusieurs secrétaires de section - dont Jean-Jacques Guillemant au nom de la section de l'Arrageois - de s'exprimer et de montrer tout le travail qu'ils accomplissent au quotidien.
Dominique Watrin, a ensuite abordé la base commune et les amendements. Les délégués se sont ensuite prononcés sur le texte de la base commune non amendée et sur la motion proposée par la Fédération PCF 62.
Très majoritairement, les délégués présents ont rejeté le texte de la base commune à plus de 80 % et adopté la motion fédérale.
Clôturant la dernière matinée de travaux, Claude Vanzavelberg, a présenté la nouvelle liste du comité fédéral proposée au vote des délégués. Le nouveau comité fédéral comptera 79 membres et 3 membres à la Commission de Contrôle Financier. En tête de liste, Jean-Claude Danglot ne se représentait plus, après seize ans à la tête de la Fédération communiste du Pas-de-Calais. Les militants communistes lui ont réservé une ovation bien méritée. C'est Hervé Poly, secrétaire de la section d'Avion et membre du Bureau Fédéral, qui avait été choisi comme tête de liste pour succéder à Jean-Claude Danglot comme premier secrétaire fédéral. La liste unique présentée par la direction fédérale sortante a obtenu 246 voix sur 256. Hervé Poly devient donc le nouveau premier secrétaire fédéral.
Deux autres votes ont permis de désigner une délégation de 25 adhérents du Pas-de-Calais qui se rendront au Congrès National, du 11 au 14 décembre à La Défense (où Marie-Jo Prévost représentera notre section), puis les 4 représentants de la Fédération du Pas-de-Calais au Comité National : Hervé Poly, Jean-Claude Danglot, Jacky Hénin et Cathy Apourceau-Poly.
Après cette Conférence Fédérale, réussie, la Fédération communiste du Pas-de-Calais est désormais en ordre de bataille. Loin du microcosme politique parisien, les militants communistes du Pas-de-Calais sont fiers de leur parti et sont présents au quotidien dans les luttes. Ils le montreront à nouveau à Lens le 6 décembre prochain avec notre grande manifestation départementale pour l'emploi et la défense de l'industrie dans notre région.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article