Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

La Voix du Nord

2 Décembre 2008, 19:40pm

Publié par Xavier

Parti communiste : « Quand on est une armée de rêveurs, on est invincibles »

mardi 02.12.2008, 04:51 - La Voix du Nord

 Jean-Jacques Guillemand (à gauche) pourrait prendre les rênes d'une section locale où le PC «reste bien implanté». Jean-Jacques Guillemand (à gauche) pourrait prendre les rênes d'une section locale où le PC «reste bien implanté».

|  BEAURAINS  |

C'est Jean-Jacques Guillemand qui le dit ! L'élu de Beaurains pourrait prendre le poste de secrétaire de la section de l'Arrageois. Une section qui votera le 19 décembre pour désigner le comité dirigeant. En présence de leur nouveau secrétaire fédéral, Hervé Poly, les communistes arrageois ont fait le point, lundi.

 

Sous le portrait de Marcel Roger, crêpé de noir, les membres du Parti rêvent encore à un monde meilleur, avec plus d'équité, de l'argent qui va non aux banques mais aux travailleurs, avec une industrie forte (c'est la revendication principale de la manifestation prévue samedi 5 décembre, à Lens). Au siège de l'avenue de l'Hippodrome, la faucille et le marteau trônent toujours au-dessus de la porte d'entrée. Sur un bureau un buste de Lénine, contre le mur le portrait du « Che »... De mauvaises langues diraient que cela sent la naphtaline. Mais le Parti est loin d'être mort et ses adhérents cartés sont au nombre d'une centaine dans l'Arrageois. « En légère hausse », selon Hervé Poly, qui se félicite de cette reprise. « De jeunes étudiants, de nouveaux adhérents qui remplacent ceux qui ont dû s'éloigner de la région... » Depuis le départ de Jacques Patris (qui a préféré faire sa révolution ailleurs, en acceptant les compromis), le Parti souffrirait-il d'un déficit d'image ? Jean-Jacques Guillemand balaye cette idée d'un revers de la main : « Le comité de section a été renouvelé à 50 %. Xavier Schmitt, André Detève et moi représenteront l'Arrageois au sein de l'instance fédérale. On veut travailler sur le terrain. Nous pensons à cela avant de nous mobiliser pour les prochaines échéances électorales. » Pour le futur secrétaire (mais qui sait si le vote « démocratique » du 19 décembre en décidera autrement ?), comme pour Marie-Jo Prévost, la militante, ce combat « n'est pas une utopie. On peut proposer autre chose à la société » avec toujours cette « volonté de renverser le système ». On peut rencontrer les communistes au marché, le samedi matin. Ils y vendent L'Humanité dimanche.


NICOLAS ANDRÉ

 

Le premier journal régional nous fait l'honneur de consacrer cet article dans son édition arrageoise d'aujourd'hui. Si nous ne boudons pas notre plaisir, quelques remarques s'imposent toutefois à sa lecture.

 

C'est donc cordialement que nous rappelons à son auteur que Jean-Jacques Guillemant est secrétaire de la section depuis maintenant deux ans. Ce n'est donc pas un "futur" secrétaire. Quant à la naphatline, nul besoin d'etre "mauvaise langue", il est vrai que nos locaux sont désuets, nous allons d'ailleurs les remettre à neuf très bientôt.

 

Xavier Schmidt.

 


Commenter cet article

Oncle Ti Mi Li 04/12/2008 12:15

Pour les "mauvaises langues" : la "naphtaline" a ce mérite singulier qu'elle évite à tout ce qui est de "pure laine" d'être rongé à mites.