Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Carnet de voyage.

26 Octobre 2008, 09:03am

Publié par Marie-Josée

http://accel11.mettre-put-idata.over-blog.com/0/50/42/76/images/IMG_0085.jpgIl y a  quelques semaines , nous évoquions le départ de nos camarades Marie-Josée, Pascal et Bernard pour Cuba. A peine de retour, ils ne demandent qu'à partager leur enthousiasme. C'est ce que nous tâcherons de faire ici en publiant régulièrement le Carnet de voyage de Marie-Josée. Alors, direction la Havane...






Dimanche 5 octobre.

Arrivée sur l'île au beau milieu de la nuit. Aterrissage à 3h du matin au lieu de 23h. C'est l'occasion des premiers contacts avec les autres délégations.

Lundi 6 octobre.

Nous sommes très exactement 223 personnes représentants 21 pays des quatres coins du monde: Iran, Chili, Norvège, Guatemala, Pérou, San-Salvadore, Bolivie, Argentine, Colombie, Portugal, Espagne, Brésil, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Canada, Guadeloupe, Mexique, Nigéria, Afrique du Sud, Ukraine, Allemagne...

Pascal est désigné comme responsable de la délagation.



Après le dépôt d'une gerbe  sur la stèle du jeune révolutionnaire Julio Antonio Mella, fondateur du Pari Communiste Cubain, nous entamons notre première visite.


Direction La Havane, pour visiter la “Casa de las Americas” (Maison pour toute l'Amérique latine). Il s'agit d'un centre d'art, accessible à tous où l'on découvre aussi bien de la peinture, du théâtre que de la musique...



Nous y rencontrons un prfesseur de danse. Après la visite guidée, un débat s'organise avec les membres de la délégation.

.

Est-ce que Cuba se réjouit de la crise financière? Lance un Africain du Sud. Non, mais peut-être que ce contexte va nous permettre d'avoir de nouvelles relations avec EU.

Les oeuvre exposées peuvent-elles être exportées? Non, elles restent au pays par sécurité. Par exemple les oeuvres d'Hemingway. Ne sont pas exportables aux EU.


Vient une question sur internet.Cuba craint-elle la propagande sur internet?

Non, cela peut servir. Mais il faut un budget important consacré à ça.Cuba fournit beaucoup d'efforts pour la science, la recherche, aussi pour le Web. C'est un outil très utile, internet nous a permis d'être plus efficace pour organiser l'évacuationn de la population avant l'arrivée du cyclone. Cependant nous avons besoin de le sécuriser.

 

La Casa est au service du peuple, c'est un “outil socialiste” .

Comment le peuple de toute l'île peut-il en profiter?

Déjà en 1959, 10 000 paysans venaient dans les salles de la Havane.

En 1961, le gouvernement a lancé une grande campagne d'alphabétisation à travers le pays. La méthode d'apprentissage a été reconnue par l'UNESCO comme très pratique pour apprendre à lire et à écrire. Dans chaque commune, il existe un musée, une bibliothèque, une galerie d'art qui donne accès à la culture pour tous. Des systèmes de prêts permet à chacun de se procurer des livre, même dans son entreprise.


De retour au camp, une soirée “culturelle” nous attend. Poèmes, danses.

En ce qui me concerne, le coucher est à minuit. Pour d'autres, ce sera beaucoup plus tard. Mais le lendemain, debout à 5H!


Commenter cet article