Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

11/01. Doullens (80) : Rassemblement contre la fermeture de la maternité

6 Janvier 2011, 18:52pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

Une décision injustifiée  que la CGT et la population n’acceptent pas

Dans le département de la Somme, et particulièrement dans le doullennais, les autorités ont pris la mauvaise habitude de profiter des périodes de vacances et de fêtes pour mettre en œuvre des choix qu’ils savent inacceptables pour la population.

Après avoir annoncé la fermeture du bloc opératoire de l’hôpital de Doullens en plein mois d’août de l’année dernière, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) a décidé, fin décembre, de mettre un terme à l’activité de la maternité.

Cette décision autoritaire, basée sur des critères uniquement financiers, porte un coup de plus au doullennais.

Cette décision ne va pas améliorer l’image de ce territoire alors qu’il a besoin d’attractivité.

  • Elle va réduire la présence pourtant indispensable des services publics qui sont la garantie d’une égalité de traitement des citoyen(ne)s.
  • Elle va un peu plus enfoncer le nord du département dans la crise économique et sociale.
  • Elle va créer une insécurité médicale pour les futures mamans. Il n’est pas difficile d’imaginer les conséquences désastreuses de cette fermeture sur les conditions d’accouchement, particulièrement lors des épisodes neigeux qui ne sont pas prêts de s’arrêter.

La CGT, fidèle à ses valeurs et à ses engagements, ne peut accepter un tel démantèlement qui va se traduire par une désertification rurale et une concentration étouffante sur quelques agglomérations. Elle agit au quotidien pour un aménagement du territoire harmonieux et cohérent. Cela suppose une réforme de la fiscalité permettant à l’état de se donner les moyens d’investir et de marquer sa présence ainsi que l’organisation d’un débat national et local avec l’ensemble des acteurs (population, syndicats, élus, etc.) sur la définition des besoins en matière de services publics.

La CGT apprécie la mobilisation des personnels, du chef de la maternité et de la population. C’est un signe encourageant. Il est le ciment des prochaines mobilisations en faveur du mot d’ordre plein de bon sens : « Nous voulons vivre et travailler dans le doullennais ».

La CGT appelle la population à se rassembler

le mardi 11 janvier 2011 à 10 H 30 devant l’hôpital de Doullens pour porter tous ensemble cette exigence.

Commenter cet article