Mais la mesure est impopulaire, 61% des français la désapprouvent selon un sondage, c'est pourquoi pour la faire accepter ,il parle maintenant de 10 euros, c'est sans douleur . En réalité, l'essentiel pour lui ,c'est d'en faire accepter le principe, peu importe le forfait initial, puisque le montant fera l'objet d'un débat chaque année devant le Parlement. Etant donné le vieillissement de la population, l'exonération des charges patronales,notamment sur les heures supplémentaires etc,il est à craindre que cette ou ces franchises deviennent de plus en plus lourdes.


Avec le principe de franchises d'un montant identique pour tous ,on quitte la logique de l'assurance solidarité pour la logique de l'assurance privée. Non Monsieur Sarkozy , la santé n'est pas une marchandise et la protection sociale n'est pas une simple question d'assurance commerciale.



Mettre en place des franchises, c'est une formidable régression sociale. C'est l'instauration d'une médecine à deux vitesses. Les plus pauvres et les plus modestes ne pourront pas payer, hésiteront à se faire soigner et aggraveront ainsi leur état de santé , souvent déjà plus déficient que celui de la moyenne des Français en raison des conditions de vie difficiles.



Quant à l'efficacité économique d'une telle mesure , elle reste à prouver puisque 70% des dépenses portent sur 10% des malades. La véritable raison de la création de Franchises est le début d'une privatisation masquée, les assurances privées sont prêtes depuis longtemps à offrir des contrats remboursement petit risque.


Quelle manne Monsieur Sarkozy s'apprête -t-il à offrir à ses grands amis les financiers,AXA de Castries et toute la bande!! Il existe d'autres moyens de financement des Caisses d'assurance maladie, certes il ne faut pas charger lourdement les entreprises qui créent de l'emploi, mais établir une cotisation additionnelle sur les revenus financiers des entreprises, ce n'est pas du domaine de l'impossible tout de même!!!

http://borislecoeur2007.fr/