Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

3e FESTIVAL DE LA RÉSISTANCE A CARVIN

28 Juin 2012, 14:13pm

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

 

41611_415392061835047_16688788_n.jpg

Le Festival de la Résistance 2012 c'est le Samedi 7 Juillet 2012 de 11h00 à 2h00 du matin

au Cercle du Progrès (Rue du Progrès) à Carvin 

Entrée Gratuite, Animations, Buvette et Petite Restauration sur place.

14 groupes qui décollent la tapisserie ont confirmé !!


Arkanan - Metal - http://www.myspace.com/ arkananmetal

Mandragore - Metal - http://www.facebook.com/pages/Mandragore/224110809989

Les Murmures de la Rue - Rock/Ska/Punk - http://fr.myspace.com/lesmurmuresdelarue

Working Class - Punk - http://www.myspace.com/workingclasspunkrock/

B-Siders - Reggae/Dub/Hip Hop - http://www.myspace.com/bsiders59

Rwan Komplot & Zindoun feat Sly Papa - Rap Indépendant -https://www.facebook.com/pages/ECHOS-DEN-BAS

Streggae - Reggae

No Additional Kocaïna - Punk/Fusion - www.myspace.com/noadditionalkocaina

Dex - Punk/Metal - http://www.facebook.fr/dexpunkmetal

Smoze - Rock

Crock Mad'z - Rock - http://www.myspace.com/581752881

South 721 - Punk Californien - http://www.myspace.com/south721

By-K - Electro Rock - http://www.myspace.com/byklab

Barka - Reggae/Dub - http://soundcloud.com/fuzzyprod/barkas-project-so

Voir les commentaires

LES POLLUEURS MORTIFÈRES ESSAIENT DE SE REFAIRE UNE VIRGINITÉ EN SPONSORISANT LES JEUX OLYMPIQUES

27 Juin 2012, 17:00pm

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

LES POLLUEURS MORTIFÈRES ESSAIENT DE SE REFAIRE UNE VIRGINITÉ EN SPONSORISANT LES JEUX OLYMPIQUES

Dow Chemical s'est engagé en 2010 à verser 100 millions de dollars tous les 4 ans pendant 10 ans au CIO en tant que sponsor principal des Jeux paralympiques d'été et d'hiver. Dow Chemical compte ainsi sur une augmentation globale des ventes d'environ 1 milliard de dollars en faisant la promotion de produits écologiques… Quelle bonne âme !...

Est-ce parce que Dow Chemical a sur la conscience des millions de morts, d'handicapés, de mal-formés ? Mais qu'est-ce donc que Dow Chemical ?

agt-orange.jpegC'est une entreprise mondiale de produits chimiques qui fabriqua le napalm et, avec Monsanto, l'Agent orange (dioxine) : ces produits furent déversés massivement pendant le guerre du Viet-Nam, provoquant des millions de victimes (4,8 millions pour l'Agent orange, estiment les chercheurs de la Columbia University). Encore aujourd'hui, on estime à 3 millions les personnes touchées par des maladies et des malformations à la naissance à cause de l’Agent orange...

« C'est ironique que Dow soit autorisé à sponsoriser des événements sportifs dont certains sont para-olympiques, alors que l'entreprise est à l'origine de générations d'enfants gravement malformés, tout en refusant de faire quoi que ce soit pour les aider », a écrit un représentant de l'Association vietnamienne pour les Victimes d'Agent Orange/Dioxin dans un mail.

Ce n'est pas tout : Dow Chemical est devenue propriétaire de l'Union Carbide et donc juridiquementbohpal.jpeg responsable de la catastrophe de Bhopal (Inde) qui en 1984 a provoqué officiellement 3 500 morts (entre 20 000 et 25 000 selon certaines sources)... mais renâcle fortement quand on parle d'indemniser les victimes...

De nombreuses voix se sont déjà élevées contre cet accord entre le CIO et cette entreprise mortifère :

Dès janvier 2012, la commissaire à l’éthique des Jeux olympiques, a démissionné publiquement de la Commission pour des Jeux durables en signe d’opposition. Ensuite, des athlètes (dont l’ancien rugbyman international Denis Charvet), des associations humanitaires (dont Amnesty international) et de défense de victimes, des responsables politiques (dont Marie-George Buffet ; le ministre de la Culture, des sports et du tourisme du Viêt Nam…), etc. ont adressé des lettres ouvertes au président du CIO pour dénoncer cet accord. Ils demandent la rupture du contrat et la reconnaissance par Dow Chemical de ses responsabilités.

Nous nous joignons à eux et vous engageons à signer la pétition en ligne :

http://www.petitionduweb.com/Petition_dow_chemical_hors_des_jo_et_du_cio-17919.html

Voir les commentaires

POUR LA LIBÉRATION DE GEORGES ABDALLAH, PRISONNIER POLITIQUE EN FRANCE...

26 Juin 2012, 09:25am

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

POUR LA LIBÉRATION DE GEORGES ABDALLAH, PRISONNIER POLITIQUE EN FRANCE...

A Arras, au Mur des Fusillés de la citadelle, la solidarité internationaliste s'est exprimée, ce samedi, à l'endroit de Georges Ibrahim Abdallah...  http://youtu.be/wRznPX19ies

Le peuple Français pleure et honore les Résistants qui ont osé braver l'envahisseur et l'ont payé de leur vie pour que notre Avenir soit meilleur. Emilienne Mopty, Henri Bodelot, et tant d'autres de nos camarades communistes ont sacrifié leur vie pour défendre notre pays. Comme eux, Georges Ibrahim Abdallah s'est opposé à l'envahisseur sioniste impérialiste pour défendre son pays le Liban et ses frères de Palestine.

Depuis 1999, bien que jugé libérable par la justice française, nos gouvernements successifs, à la solde de l'impérialisme américain, ont choisi pour lui une mort lente dans les geôles françaises en faisant appel de la décision de ses juges.
Exigeons de notre gouvernement de gauche que soit reconnu le titre de Résistant à Georges Ibrahim Abdallah et qu'il le libère enfin ! 28 ans, ça suffit !
Nous ne voulons pas que le peuple Libanais et la famille d'Abdallah ne puisse que pleurer leur résistant Georges Ibrahim, c'est pourquoi nous avons choisi symboliquement de lier notre combat pour sa libération au triste lieu qu'incarne le Mur des Fusillés de la citadelle d'Arras. Libérons Abdallah, qu'il puisse retrouver ses frères, son pays et son combat d'homme libre !

Voir les commentaires

SMIC : le coup de pouce promis se transforme en dérisoire pichenette

24 Juin 2012, 09:45am

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

SMIC : le coup de pouce promis se transforme en dérisoire pichenette

smic.jpg


Le gouvernement s'apprête à annoncer le montant de la hausse du SMIC pour le 1er juillet.

Selon Les Échos, il s'agirait d'une augmentation du salaire minimum de 2 % soit + 0,6 % si l'on tient compte de l'inflation constatée depuis la dernière augmentation. Si tel est le cas, le coup de pouce promis se transforme en dérisoire pichenette!

Nous ne pouvons décemment pas en rester là. Le PCF demande au gouvernement de corriger le tir en revoyant à la hausse une augmentation du SMIC.

Au lendemain d'une victoire historique de la gauche, le changement doit se traduire par du sonnant et du trébuchant. L'urgence le commande.

Voir les commentaires

Quand Monsieur Peillon votait pour la criminalisation du communisme !

23 Juin 2012, 09:07am

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

images-copie-4.jpeg
Quand Monsieur Peillon
(ministre PS)
votait pour la
criminalisation
du communisme !

Le 23 septembre 2008, le Parlement Européen a voté une résolution scandaleuse instaurant, le 23 aout, une journée de commémoration pour les victimes du communisme et du nazisme. Cet acte, reposant sur un odieux amalgame historique, assimile les héros avec les criminels, les libérateurs avec les occupants, les combattants communistes avec les Fascistes qui les fusillèrent.

Qui oserait nier que les communistes furent, tout au long de leur histoire,les plus ardents combattants contre l’hitlérisme ? Qui oserait réfuter que des milliers d’entre eux furent massacrés pour avoir, en Allemagne comme en Espagne, en Italie comme en France, lutté contre le nazisme ? Qui oserait oublier que les peuples d’Union Soviétique payèrent de leur sang la libération de l’Europe ?

Certains l’osent pourtant, tel Göran LINDBLAD, auteur du rapport remis au Conseil de l’Europe, celui là même qui, le 3 juin 2004 à Riga, avait honoré le mémorial aux SS lettons qui exterminèrent 90 000 juifs dans le sinistre camp de Salaspils !!!

Mesdames et Messieurs les députés européens, Vincent Peillon et Catherine Trautmann (PS), Bruno Gollnisch et Carl Lang (FN), Jacques Toubon et Nicole Fontaine (UMP), Alain Lipietz et Daniel Cohn-Bendit (Verts), cela ne vous dérange guère d’approuver conjointement ce même texte qui salit la mémoire de ceux tombés pour vaincre le fascisme !!!

Aujourd’hui, à l’heure du 20e anniversaire de la chute du mur, les tenants du capitalisme en crise attisent l’anti-communisme dans tous les grands médias. Leur but n’est nullement de permettre une discussion sereine sur le bilan historique de la première expérience socialiste de l’histoire, née de la Révolution d’Octobre. Leur but est de criminaliser le communisme, son histoire, ses organisations, ses idéaux d’avenir, pour priver d’espoir et de perspectives politiques les travailleurs et la jeunesse en lutte contre un système capitaliste de plus en plus destructeur et inhumain.

Il s’agit aussi partout de justifier la remise en cause des conquêtes sociales issues de la victoire sur le nazisme en 1945 et de « conjurer » la peur des capitalistes de l’époque, de voir triompher la politique mise en œuvre par Sarkozy en France qui détruit les acquis sociaux portés par le Conseil National de la Résistance en cassant la sécu, les retraites par répartition, les services publics, le secteur public industriel, le CNRS, les statuts et les conventions collectives.

La criminalisation du communisme accompagne donc le recul de civilisation auquel nous sommes confrontés et vise à empêcher l’émergence des aspirations populaires et révolutionnaires. Elle prépare l’opinion à une répression accrue dans toute l’Union Européenne contre le mouvement ouvrier et démocratique. C’est pourquoi nous appelons la jeunesse lycéenne étudiante et travailleuse à s’opposer à la campagne de criminalisation du communisme et de la réhabilitation du fascisme !

C’est pourquoi, ne pliant pas face à elle, dénonçant le capitalisme nous réaffirmons que le socialisme reste l’avenir de l’Humanité !

 http://www.etudiants-communistes.org/Tract-d-Aix-Marseille

Voir les commentaires

G 20 : ILS ONT ALLÉGÉ LE PROGRAMME !

20 Juin 2012, 18:28pm

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

G 20 : ILS ONT ALLÉGÉ LE PROGRAMME !

Programme-allege.jpg

Voir les commentaires

À l'affiche de la Fête de l'Humanité 2012

20 Juin 2012, 18:02pm

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

À l'affiche de la Fête de l'Humanité 2012

  • Peter Doherty

Retour du sale gosse à la Fête de l'Humanité, après un passage en 2008 sur la grande pour un concert exceptionnel avec son groupe, les Babyshambles.


  • New Order

Après une apparition remarquée le mois dernier à Lyon lors des Nuits Sonores, le groupe électro-pop britannique New Order se produira pour la première fois à la Fête.


  • Patti Smith

Après huit ans d'absence, l'icône rock revient avec un onzième album studio, «Banga». Ses aventures à elle ont souvent eu Paris pour décor, cette année se sera sur la grande scène de la Fête de l'Humanité à La Courneuve que se produira pour la première fois celle qui est considérée comme la « marraine » du mouvement punk de la fin des années 1970.


  • Shaka Ponk

C’est peu de dire que Shaka Ponk est un groupe de scène. Partout où il se produit, le collectif emmené par Fra et la chanteuse Samaha met le feu. Des concerts qui réveillent l’Hexagone grâce à un registre explosif au croisement de l’électro et de l’éthno-metal, à l’image de son nouvel album, The Geeks and the Jerkin’socks. 


  • Hubert-Félix Thiéfaine

"Thiéfaine est toujours là. Tel un roc. Tel un phare dans le paysage rock et folk de ce fichu pays qui aime la chanson mais l’a oublié. Thiéfaine est toujours là. À composer ses poèmes en musique ; à déchirer le voile des sentiments avec une pudeur assassine. À soixante piges passées, sa voix, intacte, procure toujours autant de frissons", écrivait Marie-José Sirach dansl'Humanité du 1er avril 2011. Hubert-Félix Thiéfaine, figure du rock indépendant sera sur la grande scène de la Fête de l'Humanité 2012. 

  • Bénabar

"J'aimerais bien avoir un petit côté Pete Doherty, mais franchement, je ne peux pas rivaliser !" expliquait Bénabar lors d'une rencontre avec l'Humanité en 2008. "Ensuite, il y a la scène, et ce que cela procure que de se produire devant le public. Tout ce qu'on raconte sur le virus des planches, c'est quand même une réalité", poursuivait-il. En 2012, Peter Doherty sera sur la grande scène et Bénabar également...


Et aussi... Mustang, Sébastien Martel, Zoufris Maracas, Dub Inc., Parov Stelar, l'orchestre national de Radio France...

Voir les commentaires

La Fête de l'Humanité 2012, une Fête pour le changement

20 Juin 2012, 17:56pm

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

La Fête de l'Humanité 2012,

une Fête pour le changement

Par Patrick Le Hyaric
amb_one_0_0.jpg
La prochaine Fête de l’Humanité se tiendra quatre mois seulement après qu’une majorité de notre peuple ait décidé de tourner la page du pouvoir sarkozyste. Elle va donc constituer un événement déterminant de débats et d’actions pour que la gauche réponde aux espoirs qui viennent de se lever.

En même temps, comme chaque année, elle va être un formidable espace d’art et de spectacles vivants, de concerts avec Patti Smith, New Order, Hubert-Félix Thiéfaine, Peter Doherty, Bénabar, Shaka Ponk et bien d’autres, de gastronomie, de sport, de théâtre, d’humour avec François Morel, d’actualité littéraire et philosophique où seront convoqués Rousseau, Victor Hugo, Marx, Aragon.

Sa préparation avec la diffusion du bon de soutien et sa tenue vont participer d’une dynamique populaire, sociale et culturelle, indispensable pour créer les conditions permettant au nouveau pouvoir de résister aux multiples pressions de la droite et de l’extrême-droite, du monde de la finance, des institutions européennes qui redoublent d’efforts pour accentuer l’austérité sur les peuples, pendant que les banques se gavent de la création monétaire de la Banque centrale européenne.

L’enjeu est décisif.

Dans le prolongement des campagnes électorales présidentielles et législatives, la préparation de la Fête que nous entamons va être l’occasion de centaines de milliers de rencontres, de discussions sur les conditions de la réussite d’un changement progressiste.

La Fête elle-même sera marquée par de grands débats sur les questions posées à nos concitoyens : la nature des crises actuelles et les chemins pour en sortir ; le rejet de l’austérité comme moyen d’en sortir ; le travail comme un droit garanti pour toutes et tous ; la formation, l’éducation ; la recherche comme investissement prioritaire pour l’avenir ; les efforts à déployer pour impulser une solidarité des peuples et des forces progressistes européennes afin de transformer l’Europe ; les enjeux d’une métamorphose écologique de la planète ; les services publics comme patrimoine commun pour l’accès de tous à l’intégralité des biens publics.

La Fête sera le lieu de rendez-vous de tous les salariés et des élus qui agissent contre la désindustrialisation, pour la vie des territoires et pour une sécurisation du travail, se conjuguant avec la formation et la recherche, l’innovation.

Au sortir de cette longue séquence électorale, les participants à la Fête, les militants, débattront des causes de la crise démocratique, des moyens de faire reculer l’extrême-droite et des initiatives à déployer pour que le Front de Gauche franchisse une nouvelle étape de sa maturation afin d’être mieux perçu comme efficace et utile à la réussite du changement.

Une nouvelle fois, notre Fête sera celle de la solidarité internationale, avec tous les peuples en lutte pour leur liberté, pour leur émancipation. Les voix des peuples arabes comme celles de la jeunesse québécoise ou de différents pays européens, ou encore le combat des Palestiniens en quête de leur Etat, pourront s’y faire entendre pour construire de nouvelles solidarités.

Les forces progressistes s’y rencontreront pour débattre des chemins de la transformation sociale et écologique de la planète.

Nous y fêterons le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, notamment à travers une belle exposition d’artistes contemporains et lien avec l’Institut du Monde Arabe, et aussi le trentième anniversaire, triste et effroyable, des massacres de Sabra et Chatila.

Plus que jamais, la Fête de l’Humanité va faire vivre l’aspiration à la justice, à la solidarité, à la fraternité et à un monde commun, sans armes et sans guerre, cheminant vers le progrès social et écologique.

Comme chaque année, les efforts militants pour diffuser le bon de soutien donnant droit à l’entrée de la Fête vont être le moyen de multiples dialogues, d’initiatives d’action ou festives pour la réussite des changements attendus.

De plus, les vignettes diffusées et payées au journal sont un moyen pour lui de faire face à ses besoins financiers.

Ensemble, avec la Fête de l’Humanité, impulsons le mouvement pour une dynamique du changement à gauche.

Voir les commentaires

CONSULTATION DES COMMUNISTES ET MEETING DE PIERRE LAURENT

19 Juin 2012, 14:30pm

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

bull_vote_consult_communistes-1.jpg

bandeau-meeting.png

Voir les commentaires

Des députés FN à l'Assemblée Nationale ? Rappel de leurs votes antisociaux de 1986 à 1988

14 Juin 2012, 09:26am

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

Les députés FN à l'Assemblée, de 1986 à 1988 : rappel de leurs votes antisociaux

4378518-6595981.jpgL'héritière Le Pen prétend envoyer à l'Assemblée Nationale des députés FN qui nous assure-t-elle se feront les  "avocats des oubliés" (comprenez  avocats des "français de souche", les vrais français , victimes des faux-français et de tous les autres, les étrangers).

Le pseudo-virage social du FN, on l'a déjà vu à l'oeuvre.

Les votes des députés du Front National à l’Assemblée nationale de 1986 à 1988

Le Front National a eu 35 députés élus aux législatives du 16 mars 1986 ( à la faveur du scrutin proportionnel qui avait été instauré) jusqu’à la réélection de Mitterrand qui a dissous l’Assemblée, le vote des 5 et 12 juin 1988 n’en n’ayant réélu aucun.

Il est intéressant de savoir comment ces députés ont voté pour quelles lois. Marine Le Pen et ses amis disant qu’elle veut le bien des Français ne précisent jamais de quels Français elle parle. En examinant les votes ont comprend mieux :

  • L’institution d’une cotisation sociale au taux de 12,6 % sur les revenus du capital : CONTRE
  • Prélèvement sur les revenus du capital pour le financement de la Sécurité sociale : CONTRE
  • Rétablissement de l’impôt sur les grandes fortunes : CONTRE
  • Fixation à 50 % du taux de l’impôt sur le bénéfice des sociétés : CONTRE
  • Suppression du forfait hospitalier : CONTRE
  • Privatisations : POUR

Donc Marine Le Pen veut donner du travail, augmenter les salaires, rendre au peuple sa dignité perdue? Tout cela en refusant de s’en prendre aux capitalistes qui défendent farouchement les centaines de milliards accumulés. C’est pourquoi le FN soutient et a toujours soutenu les puissances de l’argent comme celles du CAC 40, tout en ayant l’air de les combattre.

En 2009 il proposait une solution à la crise en « conserver le modèle du capitalisme » d’utiliser « de manière équilibrée le capital humain et le capital financier ».

En 2010, en pleine action pour la défense des retraites le FN préconisait la liberté de choix du départ à la retraite (en clair plus de date limite), la constitution d’une épargne retraite personnelle (une étape marquante vers la disparition du système collectif de retraite actuel).

Et naturellement pas un seul mot sur la nécessité de faire payer les employeurs ! Il ne s’agit là que d’un aperçu mais combien éloquent de ce qu’est le FN : un parti au service du capitalisme.


Voir les commentaires

ALERTE : Empêcher le totalitarisme austéritaire !!!

6 Juin 2012, 09:48am

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

ALERTE : Empêcher le totalitarisme austéritaire !!!

TCE.jpg

Plusieurs journaux allemands ont révélé ces dernières heures qu’un coup de force est en cours de préparation pour le Conseil européen (réunion des chefs d’Etat et de gouvernement) des 28 et 29 juin.

Celui-ci est mené par un quatuor de personnalités non élues, dirigeant pourtant les institutions européennes : M.Draghi, président de la Banque centrale européenne, M.Barroso, président de la Commission de Bruxelles, M.Van Rompuy, président du Conseil de l’Union et M.Junker, président de l’euro-groupe. Non content de faire accepter le traité austéritaire initié par M.Sarkozy et Mme Merkel, non content de cacher au grand public deux projets de règlements qui donnent les pleins pouvoirs à la Commission sur les budgets nationaux, voici que ce quatuor propose de faire un grand saut dans le fédéralisme ultralibéral européen.

Ils préparent un plan en quatre axes.La création d’une union bancaire, pour renforcer l’Union monétaire et soutenir les marchés financiers. Le deuxième axe vise à s’affronter aux syndicats nationaux pour « assouplir les règles sur le marché du travail et à faire tomber toutes les frontières douanières ». C’est la surexploitation et la concurrence débridée au profit des puissances d’argent. Ce super plan prévoit en troisième lieu lacréation  d’une « Union budgétaire » au nom de la sacro-sainte discipline budgétaire, entendre austérité renforcée. Enfin, pour coiffer le tout, les quatre mousquetaires au service des financiers veulentcréer « une union politique »,c’est-à-dire de donner les pleins pouvoirs aux institutions européennes, c’est-à-dire à eux-mêmes, pour instituer le totalitarisme austéritaire.

Voilà qui renforce encore la nécessité pour les populations de se doter de parlementaires du Front de gauche qui, eux, agissent pour la solidarité en Europe, un changement des missions de la Banque centrale européenne et pour refuser le pacte d’austérité budgétaire et le remplacer par un pacte de développement humain, social et écologique, grâce à une nouvelle répartition des richesses.

Il y a danger. La mobilisation est indispensable.

Patrick Le Hyaric député européen communiste

Voir les commentaires

Marche l'Humain d'abord : Meeting de Jean-Luc Mélenchon et Bruno Troni à Billy-Montigny

4 Juin 2012, 09:48am

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

Voir les commentaires

JOURNÉE MONDIALE D'ABOLITION DES ARMES NUCLÉAIRES

2 Juin 2012, 09:09am

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

 

Voir les commentaires

2012 : On va leur faire un dessin SPÉCIAL LÉGISLATIVES

1 Juin 2012, 08:19am

Publié par -BLOG-PCF-ARRAS

EN 2012 ON VA LEUR FAIRE UN DESSIN

Episode 9

SPÉCIAL LÉGISLATIVES [NON CENSURÉ]

Voir les commentaires