Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

34ème congrès du PCF : Une ambition retrouvée

15 Décembre 2008, 19:21pm

Publié par Xavier



Le congrès du PCF a déjoué les pronostics d’éclatement, de division, d’affrontements meurtriers entre communistes annoncés par tant de médias. Les différences existent entre eux, elles n’ont pas disparu. Mais le sérieux et le refus des confrontations stériles et du choc des ego l’ont emporté, faisant place à une ambition retrouvée, à une orientation précisée et à un programme chargé pour rassembler notre peuple.

Le temps presse en effet, de tous côtés, pourrait-on dire. Il est bien long pour ces 37 000 salariés de l’automobile du Nord/Pas-de-Calais, que le chômage partiel prive de 300 euros par mois et qui voient le patronat leur préparer un avenir d’intérimaires à vie. Il est compté pour ces lycéens et ces étudiants d’IUT qui ne veulent pas voir gâcher leurs chances et leurs études dans les quelques années qui viennent, décisives pour leur avenir. Il s’étire pour ceux à qui les marchés financiers présentent une addition corsée pour la crise que leurs appétits ont provoquée.

Le temps est en revanche précieux pour la planète épuisée par un développement qui n’est ni durable ni humain. Il est grand temps aussi pour la démocratie. Ces dernières semaines auront vu se conjuguer un coup d’État européen contre le vote “ non ” du peuple irlandais, des atteintes répétées aux libertés publiques, la volonté d’abaisser le Parlement et d’y restreindre le droit d’expression de l’opposition et enfin une réforme d’embrigadement de l’audiovisuel public et de mainmise accrue sur les médias.

C’est sur ces terrains que la gauche est attendue et que l’opinion en déplore la discrétion. C’est là que Sarkozy veut multiplier les faits accom­plis en exploitant les soubresauts de la crise et la faiblesse de l’alterna­tive politique. Les coups de gueule sporadiques et les barouds d’honneur ne le gênent guère. Il en va tout autrement de luttes concrètes mariées à des projets d’avenir, construisant des rassemblements majoritaires pour changer la vie. Ceux qui s’y emploieront ont de l’avenir et les électeurs de gauche se reconnaîtront dans ceux qui répugnent à se soumettre à la loi des marchés et qui n’ont pas le goût à se draper dans la seule contesta­tion.

Aujourd’hui, en France, la contestation du capitalisme a repris de l’am­pleur et l’utilité des communistes est reconnue bien au-delà de leurs fron­tières électorales. Ceux qui les enterrent à longueur d’éditoriaux devraient donc y regarder à deux fois. Le PCF peut y trouver matière à confiance, mais aussi à s’interroger sur l’urgence à faire ses preuves dans la défense des salariés pour la victoire de la gauche et pour garantir vrai­ment les changements profonds auxquels encore confusément aspire une majorité. C’est aussi un signe pour ceux, très divers, qui s’interrogent sur la possi­bilité de transformer la société et en doutent parfois tant la droite plastronne

Voir les commentaires

La crise financière

11 Décembre 2008, 23:23pm

Publié par Xavier

Voir les commentaires

Manifestation départementale

9 Décembre 2008, 17:58pm

Publié par Xavier

La manifestation nationale du 19 octobre et la grève du 20 novembre ont contribué à amplifier la mobilisation contre les 13 500 suppressions de postes et la réforme des lycées. Malgré les reculs de Darcos, cette réforme reste inacceptable et ne doit pas se mettre en place. Le SNES appelle à maintenir la pression en participants aux rassemblements, en organisant des réunions d’information avec les parents et les élèves, en participant aux occupations de lycées…Poursuivre la diffusion des informations auprès de nos collègues comme auprès des parents et des élèves, sont des conditions essentielles de la réussite des actions qui s’annoncent pour janvier.

L’amplification de la mobilisation passe par une participation nombreuse aux 2 actions prévues en décembre et le rôle des S1 est déterminant pour diffuser l’info rapidement :

Mercredi 10 décembre : Manifestation départementale

A ARRAS, 17h, Place de la Gare.

(apporter casseroles, lampes…)

Pour l'Arrageois, la manifestation sera suivie à 19h d'une AG ouverte à tous à la Maison des Sociétés.

Voir les commentaires

Communiqué du Bureau de Presse du KKE sur l’assassinat du jeune à Exarchia

9 Décembre 2008, 17:55pm

Publié par Xavier

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:YT2MoaK3xNGK-M:http://www.kke.gr/cpg/press_ru/2006/KKE.jpg
Le Parti Communiste de Grèce (KKE) réprouve l’assassinant de l’adolescent de 15 ans par un policier à Exarchia. La grande responsabilité du gouvernement de la Nouvelle Démocratie (ND) pour le climat cultivé et pour l’éducation des forces de sécurité, va de soi.

En même temps, le KKE constate que les incendies aveugles ne constituent pas la réponse à l’autoritarisme étatique. La réponse, c’est la réaction immédiate et la lutte organisée du mouvement de masse ayant comme but de ne pas camoufler les vrais motifs de cet événement.

Voir les commentaires

Nouvelles profanations de tombes à Notre -Dame de Lorette

8 Décembre 2008, 11:41am

Publié par Xavier


http://www.lefigaro.fr/medias/2008/12/08/59e64bb8-c517-11dd-9b19-94397bce54dc.jpgPour la troisième fois en moins de deux ans,  le cimetière de Notre-Dame de Lorette,  lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale situé près d'Arras, vient d'être sali par des inscriptions nazies.

Plusieurs centaines de tombes musulmanes ont ainsi été profanées durant la nuit de dimanche à lundi.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes criminels et nous interpellons une nouvelle fois les autorités de l'Etat  pour qu'enfin  les réseaux d'extrême droite, visiblement très actifs dans l'Arrageois, soient démantelés.

Voir les commentaires

Discours et interview en vidéo d'Hervé Poly à Lens

8 Décembre 2008, 08:26am

Publié par Xavier

Les camarades de Réveil Communiste, Gilles Gourlot et Astrée Questiaux se sont rendus ce weekend dans le Pas-de-Calais à la manifestation de Lens puis à Amiens où ils ont rencontrés et interviewés des camarades.

Astrée  après la Manifestation à Lens  a filmé le discours d'Hervé Poly secrétaire fédéral du Pas de Calais fraichement élu et secrétaire de section d'Avion.

Voir les commentaires

Défense de l'industrie.

7 Décembre 2008, 10:45am

Publié par Xavier



Un millier de manifestants ont répondu à l'appel de la Fédération communiste du Pas-de-Calais ce samedi à Lens. Alors que la crise du capitalisme entraîne dans son sillage la suppression de milliers d'emplois dans la région, les communistes envoient ainsi un message fort à la classe ouvrière.


A quelques jours de leur  Congrès national, les communistes du Pas-de-Calais, qui viennent de renouveler leur direction, s'affirment plus que jamais comme porteurs de la lutte de classe.


Nos camarades du collectif "Réveil Communiste"  avaient fait le déplacement depuis Paris. D'autres organisations étaient présentent dans le cortège (PRCF, LO, POI, NPA).

Voir les commentaires

Le cahier de Doléances - Dark Elevator

4 Décembre 2008, 20:28pm

Publié par Xavier

Voir les commentaires

Sarkozy à la relance, les salaires au point mort

4 Décembre 2008, 16:35pm

Publié par Xavier

Nicolas Sarkozy a présenté aujourd’hui un plan de relance de l’économie.

Pour lui, le manque d’investissements est une des causes principales de la difficulté à apporter des réponses à la crise. Quel aveu d’échec ! Le Président de la République reconnaît sa propre responsabilité et celle de sa majorité, avec la casse du tissu industriel dénoncée par le PCF depuis plus trente ans.

Mais, les mots seront-ils suivis des faits ? Rien n’est moins sûr. Les annonces en matière de logement contredisent dans les actes le projet de loi Boutin qui sera voté en décembre. Comment porter crédit à la promesse de construction de logement sociaux, quand la droite s’attaque avec acharnement à la loi SRU ?

Nicolas Sarkozy dit vouloir s’appuyer sur les entreprises publiques pour développer son plan de relance. Alors, pourquoi persiste-t-il à les affaiblir en les privatisant, à l’image des attaques contre La Poste ?

Une véritable politique de relance s’appuie sur l’augmentation des salaires. Or, les salariés se verront une fois de plus menacés de voir leur emploi se transformer, à court terme, en chômage partiel. Bref, quand Sarkozy relance, les salaires restent au point mort.

Parti communiste français

Voir les commentaires

Les communistes de l'Arrageois invitent la presse locale

4 Décembre 2008, 11:41am

Publié par Jérôme S

Au lendemain de la conférence fédérale, les communistes de l'Arrageois invitent la presse locale

 

Interpelant par ce biais la population de l'Arrageois, au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue au siège de leur section, les communistes d'Arras ont fait le point sur les travaux et les résolutions du congrès fédéral du PCF ainsi que sur le sens de leur stratégie locale et de leur participation à la manifestation programmée samedi   6 décembre, place du Cantin, à Lens.

L'intérêt manifesté par les rédacteurs des deux journaux régionaux présents à la conférence de presse des communistes de la section d'Arras a porté ses fruits. Le message est passé. Preuve de la pertinence de leur initiative et de l'attrait suscités par leurs analyses, leurs propositions et leurs arguments.



Dès le lendemain de la  conférence fédérale du PCF, les communistes de la capitale administrative du Pas-de-calais ont voulu faire part à la population de l'Arrageois    6 décembre, place du Cantin, à Lens. des travaux et des résolutions auxquels ils ont pris part samedi et dimanche dernier à Divion, ainsi que sur le sens de leur participation à la manifestation programmée samedi

Une conférence de presse au siège de la section du PCF d'Arras

Invités au siège de la section du PCF d'Arras, un journaliste de La Voix du Nord et de L'observateur de l'Arrageois s'étaient déplacés pour se mettre à l'écoute des responsables et des militants locaux du Parti Communiste français. l'entretien a duré près d'une heure.

Le message est passé

A la lecture des comptes rendus de presse, l'intérêt manifesté par les rédacteurs des deux journaux régionaux présent au cours du débat a porté ses fruits. le message est passé. Preuve de la pertinence de l'initiative des communistes arrageois et de l'attrait suscité par leurs analyses, leurs propositions et leurs arguments.
J.S.
 

Article publié dans Liberté 62 n°838  

Voir les commentaires

Hervé Poly nouveau 1er secrétaire de notre fédération

3 Décembre 2008, 18:45pm

Publié par MDC

La Conférence fédérale a élu le nouveau 1er secrétaire de la Fédération du Pas-de-Calais du PCF : Jean-Claude Danglot ne se représentait plus, après seize ans à la tête de la Fédération et les militants communistes lui ont réservé une ovation bien méritée. C'est Hervé Poly, secrétaire de la section d'Avion et membre du Bureau Fédéral, qui succédera à Jean-Claude Danglot comme premier secrétaire fédéral.

 Agé de 44 ans, Hervé Poly a dirigé les Jeunesses Communistes du Pas-de-Calais avant d'entrer au Comité Fédéral et au Bureau Fédéral. Directeur politique de Liberté 62, Hervé Poly est le collaborateur parlementaire de Jacky Hénin depuis 2004 où il s'est notamment chargé du travail en direction des entreprises de la grande région Nord-Ouest. Secrétaire de la section d'Avion, Hervé Poly sillonne depuis longtemps les sections du département. Il était notamment chargé, pour le Bureau Fédéral, de suivre les sections d'Arras et d'Hénin-Beaumont. Hervé Poly est un marxiste convaincu, partisan d'un PCF qui porte fièrement ses valeurs communistes, des positions qu'il entend bien porter au Comité National.

 

Voir les commentaires

UNE 41ème CONFERENCE FEDERALE REUSSIE

3 Décembre 2008, 18:28pm

Publié par MDC


La Fédération du Pas-de-Calais du PCF tenait ce weekend à Divion sa 41ème Conférence Fédérale, dans le cadre du 34ème Congrès du PCF : 256 délégués venus des différentes sections de notre département – et parmi eux 10 de l'Arrageois - se sont réunis pendant deux jours pour débattre de l'avenir du PCF et de notre fédération.
Le samedi matin a été consacré à la situation internationale (rapport de Bertrand Péricaud), à l'Europe et aux services publics (rapport Hervé Poly).
Avant la pause du midi, Jean-Claude Danglot a accueilli une délégation cubaine conduite par l'ambassadeur de Cuba, qui s'est réjoui de l'accueil chaleureux des communistes du Pas-de-Calais avec qui Cuba entretient depuis longtemps des liens privilégiés.
Durant le repas fraternel du samedi midi, les militants communistes ont pu voir l'émission de FR3 La Voix est Libre, avec Hervé Poly et Fabien Roussel, de la Fédération du Nord.
L'après-midi, Jean-Claude Danglot a présenté un rapport sur la stratégie politique, le rassemblement et les alliances. Il a appelé à un PCF qui porte fièrement ses valeurs et les défende partout et à tous les niveaux, à la région comme dans les municipalités, dans la majorité comme dans l'opposition. Le débat qui a suivi a été particulièrement riche.
Le dimanche matin, la conférence fédérale accueillait Alain Bocquet, député du Nord et Jacky Hénin, député européen.
Cathy Apourceau-Poly, a évoqué l'activité de la fédération et des sections. Les débats ont permis à plusieurs secrétaires de section - dont Jean-Jacques Guillemant au nom de la section de l'Arrageois - de s'exprimer et de montrer tout le travail qu'ils accomplissent au quotidien.
Dominique Watrin, a ensuite abordé la base commune et les amendements. Les délégués se sont ensuite prononcés sur le texte de la base commune non amendée et sur la motion proposée par la Fédération PCF 62.
Très majoritairement, les délégués présents ont rejeté le texte de la base commune à plus de 80 % et adopté la motion fédérale.
Clôturant la dernière matinée de travaux, Claude Vanzavelberg, a présenté la nouvelle liste du comité fédéral proposée au vote des délégués. Le nouveau comité fédéral comptera 79 membres et 3 membres à la Commission de Contrôle Financier. En tête de liste, Jean-Claude Danglot ne se représentait plus, après seize ans à la tête de la Fédération communiste du Pas-de-Calais. Les militants communistes lui ont réservé une ovation bien méritée. C'est Hervé Poly, secrétaire de la section d'Avion et membre du Bureau Fédéral, qui avait été choisi comme tête de liste pour succéder à Jean-Claude Danglot comme premier secrétaire fédéral. La liste unique présentée par la direction fédérale sortante a obtenu 246 voix sur 256. Hervé Poly devient donc le nouveau premier secrétaire fédéral.
Deux autres votes ont permis de désigner une délégation de 25 adhérents du Pas-de-Calais qui se rendront au Congrès National, du 11 au 14 décembre à La Défense (où Marie-Jo Prévost représentera notre section), puis les 4 représentants de la Fédération du Pas-de-Calais au Comité National : Hervé Poly, Jean-Claude Danglot, Jacky Hénin et Cathy Apourceau-Poly.
Après cette Conférence Fédérale, réussie, la Fédération communiste du Pas-de-Calais est désormais en ordre de bataille. Loin du microcosme politique parisien, les militants communistes du Pas-de-Calais sont fiers de leur parti et sont présents au quotidien dans les luttes. Ils le montreront à nouveau à Lens le 6 décembre prochain avec notre grande manifestation départementale pour l'emploi et la défense de l'industrie dans notre région.

Voir les commentaires

Assemblée de l'intersyndicale de l'éducation

3 Décembre 2008, 15:41pm

Publié par Xavier

L'INTERSYNDICALE EDUCATION DE L'ARRAGEOIS

SNES, SNUIPP, SNEP, SNETAP, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SUD Education, Sud Etudiants, UNEF et la FCPE

 

ASSEMBLEE GENERALE JEUDI 4 DECEMBRE

18h, MAISON DES SOCIETES A ARRAS

 

DEBATTONS ENSEMBLE DES CONTRE REFORMES PECRESSE ET DARCOS

DEBATTONS ENSEMBLE DES MODALITES D'ACTION

Voir les commentaires

La Voix du Nord

2 Décembre 2008, 19:40pm

Publié par Xavier

Parti communiste : « Quand on est une armée de rêveurs, on est invincibles »

mardi 02.12.2008, 04:51 - La Voix du Nord

 Jean-Jacques Guillemand (à gauche) pourrait prendre les rênes d'une section locale où le PC «reste bien implanté». Jean-Jacques Guillemand (à gauche) pourrait prendre les rênes d'une section locale où le PC «reste bien implanté».

|  BEAURAINS  |

C'est Jean-Jacques Guillemand qui le dit ! L'élu de Beaurains pourrait prendre le poste de secrétaire de la section de l'Arrageois. Une section qui votera le 19 décembre pour désigner le comité dirigeant. En présence de leur nouveau secrétaire fédéral, Hervé Poly, les communistes arrageois ont fait le point, lundi.

 

Sous le portrait de Marcel Roger, crêpé de noir, les membres du Parti rêvent encore à un monde meilleur, avec plus d'équité, de l'argent qui va non aux banques mais aux travailleurs, avec une industrie forte (c'est la revendication principale de la manifestation prévue samedi 5 décembre, à Lens). Au siège de l'avenue de l'Hippodrome, la faucille et le marteau trônent toujours au-dessus de la porte d'entrée. Sur un bureau un buste de Lénine, contre le mur le portrait du « Che »... De mauvaises langues diraient que cela sent la naphtaline. Mais le Parti est loin d'être mort et ses adhérents cartés sont au nombre d'une centaine dans l'Arrageois. « En légère hausse », selon Hervé Poly, qui se félicite de cette reprise. « De jeunes étudiants, de nouveaux adhérents qui remplacent ceux qui ont dû s'éloigner de la région... » Depuis le départ de Jacques Patris (qui a préféré faire sa révolution ailleurs, en acceptant les compromis), le Parti souffrirait-il d'un déficit d'image ? Jean-Jacques Guillemand balaye cette idée d'un revers de la main : « Le comité de section a été renouvelé à 50 %. Xavier Schmitt, André Detève et moi représenteront l'Arrageois au sein de l'instance fédérale. On veut travailler sur le terrain. Nous pensons à cela avant de nous mobiliser pour les prochaines échéances électorales. » Pour le futur secrétaire (mais qui sait si le vote « démocratique » du 19 décembre en décidera autrement ?), comme pour Marie-Jo Prévost, la militante, ce combat « n'est pas une utopie. On peut proposer autre chose à la société » avec toujours cette « volonté de renverser le système ». On peut rencontrer les communistes au marché, le samedi matin. Ils y vendent L'Humanité dimanche.


NICOLAS ANDRÉ

 

Le premier journal régional nous fait l'honneur de consacrer cet article dans son édition arrageoise d'aujourd'hui. Si nous ne boudons pas notre plaisir, quelques remarques s'imposent toutefois à sa lecture.

 

C'est donc cordialement que nous rappelons à son auteur que Jean-Jacques Guillemant est secrétaire de la section depuis maintenant deux ans. Ce n'est donc pas un "futur" secrétaire. Quant à la naphatline, nul besoin d'etre "mauvaise langue", il est vrai que nos locaux sont désuets, nous allons d'ailleurs les remettre à neuf très bientôt.

 

Xavier Schmidt.

 


Voir les commentaires

Fête de la cellule François-André

1 Décembre 2008, 17:12pm

Publié par Aurélie B

 
Fête de la cellule François-André, salle Jean Amoureux, dimanche 30 novembre 2008

 


Ce dimanche les militants communistes se sont réunis à la salle Jean Amoureux pour leur fête de cellule annuelle, reportage photos.

96 communistes, amis et familles se sont retrouvés autour d'un coq au vin.

L'ambiance était au rendez-vous, avec Pierrot à l'animation qui nous a régalé de quelques morceaux à la guitare et passé de la musette sur laquelle plusieurs se sont tentés à danser.

Une tombola dont les bénéfices seront versés à la section a fait d'heureux gagnants.

Un grand merci de la part de toute la section à tous ceux qui ont participé à l'organisation de moment toujours agréable d'années en années

Voir les commentaires

Hervé Poly, nouveau secrétaire fédéral du PC du Pas-de-Calais (La Voix du Nord)

1 Décembre 2008, 14:05pm

Publié par Xavier


 Hervé Poly succède à Jean-Claude Danglot.Hervé Poly succède à Jean-Claude Danglot.

|  POLITIQUE |

L'Avionnais Hervé Poly a été élu hier secrétaire fédéral du PC du Pas-de-Calais à l'issue de la 41e conférence départementale du mouvement. Une conférence organisée ce week-end à Divion, près de Bruay-La Buissière.

 

Deux jours durant, militants et élus communistes du Pas-de-Calais ont préparé le 34e congrès national du parti qui se déroulera à la mi-décembre à Paris. Objectif des 300 participants : désigner les 25 délégués qui représenteront le département à cette occasion et discuter des orientations du texte de la direction nationale, soumis au vote.

Ce texte, la « base commune », n'aura recueilli que 15 % de suffrages en sa faveur... Pas étonnant finalement quand on sait que les « camarades » du 62, hôtes d'une 10e circonscription qui résiste à l'effondrement du vieux parti de Thorez, n'ont cessé pendant deux jours de prôner un «  retour aux fondamentaux ».

Fini d'être «  à la remorque du PS », fini la gauche plurielle «  devenue gauche plus rien », marre d'une direction nationale « molle et parisianiste », les orateurs ont clairement réaffirmé leur volonté de renouer avec le caractère révolutionnaire du parti en mettant un terme à «  l'obsession de participer à un gouvernement  ».

Comme leurs homologues nordistes (notre édition précédente), les communistes du Pas-de-Calais (5 200 adhérents, 650 élus) veulent d'abord rompre avec le capitalisme et bâtir un projet de société qui aura pour moteur «  la lutte des classes ». C'est à ce projet que devra travailler Hervé Poly dans le Pas-de-Calais, élu hier nouveau secrétaire fédéral en lieu et place de Jean-Claude D anglot.

Une manifestation est d'ores et déjà prévue à Lens, le 6 décembre, contre «  la casse de l'industrie et des services publics orchestrée par Sarkozy ». •

A. DÉ.

Voir les commentaires