Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Carnet de voyage. 7 octobre

31 Octobre 2008, 22:44pm

Publié par Marie-Josée

07 octobre

Après un petit déjeuner, très tôt le matin, nous avons un peu de temps libre. En bonne militante, je profite de l'occasion pour étudier les propositions de base commune du prochain Congrès du PCF.


L'après-midi, tout aussi studieux est consacré à une conférence sur la politique extérieure de la Révolution Cubaine et l'ALBA (ALternative Bolivarienne pour les Amériques) 

Son fonctionnement repose sur les principes de base de la révolution cubaine: l'internationalisme, l'anti-impérialisme, et la solidarité entre les peuples. C'est la « Colonne vertébrale » de la Révolution.


L'ALBA oeuvre donc à des relations de paix et de coopération. Sa mise en oeuvre est un pas en avant considérable pour qu'à terme, l'Amérique latine soit indépendante des puissances capitalistes.


L'impérialisme des Etats-Unis s'étend à travers le monde depuis le XIX ème siècle. Depuis, l'hégémonie du système financier s'installe par la violence et la guerre. Au premier front anti-impérialiste depuis la Révolution ,il y a tout juste 50 ans, et même depuis l'indépendance espagnole il y a un siècle, Cuba paye sa résitance d'un lourd tribut. A ce jour 3000 victimes d'attentats et autant de blessés ont été officiellement recensés.


La Révolution cubaine, c'est avant tout l'internationalisme et la mixité des peuples. Le peuple cubain est un peule solidaire fait de multiples brassages.

Ainsi, les Cubains partagent volontier leur savoir-faire avec les autres peuples. Des médecins, des entraîneurs, des enseignants, mêmes des militaires, ou des constructeurs formés à Cuba sont en mission à travers le monde dans un but coopératif. Il ya en ce moment 341 167 cubains civils dans 164 pays. Aux jeux olympique de Pékin, une médaille olympique a été remportée grâce à un entraîneur de La Havane, c'est une « médaille partagée »...


184 pays membres de l'ONU sont en relation avec Cuba et réclament la fin de l'embargo.Après la chute de l'URSS, Cuba a su diversifier ses marchés ( malgré la pression des EU) vers la Chine, l'Inde, ou ses voisins des Caraïbes. Le commerce équitable est mis en avant.


Un effort considérable a été fourni pour permmettre une éducation accessible à tous. Ce fût une volonté personnelle de Fidel Castro pour que le peuple soit citoyen. « Il faut lire et écrire pour voter » disait-il.

.Ainsi, 30 000 jeunes sont formés chaque année dans les universités pour aller à travers le monde. l'étranger: en Amazonie, au Pakistan, etc..

3 300 000 personnes ont ainsi été alphabétisés. A Cuba mais aussi au Vénézuela et en Bolivie.Cuba est également présente sur le continent Africain, notamment au Guana. Le principe est qu':« aucun de nos frères ne renonce à quelque chose parce qu'il ne sait pas lire ».

De retour au camp, nous assistons à la projection d'un documentaire sur les 5 de Miami dont nous aurons l'occasion de reparler .

Cette journée , se termine par séance de cinéma en plein air.

Coucher tard. Il ne faut pas traîner, le lendemain le petit déjeuner est prévu pour 5 heures...


Voir les commentaires

LES COMMUNISTES ARRAGEOIS ONT VOTE POUR LE 34e CONGRES

30 Octobre 2008, 21:30pm

Publié par MDC

34e Congrès du PCF :

Les communistes arrageois ont choisi leur base de discussion

 

Ce jeudi 30 octobre, au siège de la section arrageoise du Parti communiste français, s'est déroulé le dépouillement du vote destiné à choisir le texte qui sera la base de discussion au Congrès de décembre 2008. Il y a eu 50 votants sur 78.

La majorité des militants arrageois (31) ont choisi le texte alternatif "Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps" (Gérin-Karman), 12 ayant préféré le texte alternatif "Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme" et 7 le texte "Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien" proposé par le Conseil National.

Nul doute que ce résultat montre l'attachement des communistes arrageois au Parti communiste français et leur désir d'en faire de nouveau le fer de lance de la lutte contre le capitalisme et pour le communisme.

MDC

Voir les commentaires

Sarkozy / Emploi : L'argent pour les banques, le discours pour les salariés

28 Octobre 2008, 17:09pm

Publié par Xavier


Nicolas Sarkozy a prononcé aujourd’hui dans les Ardennes, un discours sur l’emploi.

Après un vain plaidoyer pour justifier les 360 milliards d’euros attribués aux banques, c’est-à-dire une somme supérieure au budget de l’Etat, Nicolas Sarkozy a aligné les promesses : sécurité sociale professionnelle ou encore 100.000 emplois aidés. Mais le contraste entre les milliards promis aux banques sans contreparties, et le vide intersidéral sur les financements des mesures pour l’emploi est saisissant.

Pourtant, rien qu’en revenant sur le paquet fiscal, ce sont 15 milliards de ressources disponibles immédiatement.

De toutes ces promesses, il ne risque de rester pour les salariés que le travail dominical obligatoire et la perspective de voir les emplois précaires se multiplier avec le CDD comme norme.

Pour Nicolas Sarkozy, les réponses à la crise ont deux visages : aux banques, la monnaie sonnante et trébuchante, et aux salariés, les grands discours.

Olivier Dartigolles, Porte-parole du PCF

Voir les commentaires

Communiqué de soutien du Parti Communiste aux sapeurs pompiers en grève

27 Octobre 2008, 10:48am

Publié par Xavier


http://marseilleenscene.20minutes-blogs.fr/images/medium_sapeur_pompier_iat_arg_ret.JPG
Les communistes  du Pas-de-Calais apportent leur soutien aux sapeurs pompiers et à leurs revendications légitimes d'une revalorisation salariale et d'une amélioration de leurs conditions de travail.


Nous regrettons ainsi le positionnement de Dominique Dupilet, président du Conseil Général du Pas-de-Calais, qui refuse à ce jour de négocier et au moment où l'État mène une politique de régression des politiques publiques, nous nous interrogeons sur les propos tenus par celui-ci déclarant dans la presse, « ce qui m'interpelle, c'est qu'ils demandent la diminution du temps de travail et l'augmentation des indemnités, à l'heure où c'est le « travailler plus pour gagner plus » qui l'emporte. » (ndlr)


Alors qu'en 2007, 11 millions d'euros du budget prévisionnel n'ont pas été utilisés, il nous semble que des marges existent pour satisfaire les revendications à condition d'en avoir la volonté politique.

Voir les commentaires

GRANDE AFFLUENCE A L'INAUGURATION DE L'ESPACE MARCEL ROGER

26 Octobre 2008, 23:55pm

Publié par MDC

«Mon parti m'a rendu mes yeux et ma mémoire…»

Ce sont ces vers de Louis Aragon (Du poète à son parti) qui ont introduit samedi dernier l'hommage rendu à notre camarade Marcel Roger : le centre d'animation culturelle et sociale bien connu, place de l'Ancien Rivage à Arras, ne s'appelle plus "Hospice St Eloi" mais "Espace Marcel Roger".

Et ils étaient très nombreux, ceux qui avaient tenu à assister à cette cérémonie en mémoire de Marcel Roger, au point que la grande salle n'a pu accueillir tout le monde et que certains ont dû écouter l'évocation de sa vie et de son action depuis le hall d'entrée.

Comme militant communiste et élu municipal d'Arras, Bernard Belgeulle a beaucoup travaillé aux côtés de Marcel Roger et c'est lui qui a pris la parole en premier.

Après avoir salué la nombreuse assistance et particulièrement la famille, les personnalités, les militants du parti communiste, il a rendu hommage au militantisme de Marcel Roger en soulignant son engagement communiste indéfectible depuis l'époque de la Résistance, son action syndicale (peu de temps avant son décès il manifestait pour les retraites), sa participation toujours active aux associations humanitaires ou d'amitié entre les peuples.




















Il a également rappelé (et le Maire l'a lui aussi souligné) combien Marcel Roger était attaché à la ville d'Arras pour laquelle il a beaucoup œuvré :


En tant qu'adjoint à la culture, il a largement contribué au renouveau culturel arrageois ; en tant qu'adjoint à l'urbanisme, il a été l'artisan de la réhabilitation du quartier populaire de Méaulens, dont l'espace culturel porte maintenant son nom.
Sa disponibilité, son honnêteté foncière, sa capacité d'écoute et de discussion sans préjugés expliquent l'attachement que lui portent les Arrageois – et pas seulement eux puisque des amis allemands étaient présents –.

Comme chaque communiste, Marcel s'est souvent entendu dire : "Ah! si tous les communistes étaient comme vous!"

Nous, nous ne remercierons jamais assez notre camarade Marcel Roger de nous avoir aidés à être communiste.



Mon parti m'a rendu mes yeux et ma mémoire…

Mon parti m'a rendu les couleurs de la France

MDC

 

Voir les commentaires

Hommage et …perfidie

26 Octobre 2008, 19:02pm

Publié par Christian L


http://www.lavoixdunord.fr/stories/thumb250x00/mediastore/VDN/A2008/M10/la-classe-politique-arrageoise-rend-un-1375497.jpg.jpgL’hommage mérité rendu samedi à Marcel ROGER par la municipalité  d’Arras a été suivi par une foule importante réunie à l’Hospice St Eloi qui portera désormais le nom notre camarade.

C’est Bernard BELGEULLE , militant communiste qui succéda à Marcel au poste d’adjoint au Maire, qui évoqua avec beaucoup de justesse et de sensibilité les grandes qualités et compétences de  son compagnon de route.  Sans oublier son engagement politique indéfectible, magnifiquement symbolisé  en péroraison par le poème  d’Aragon «  Mon parti »  interprété par Mme Charpentier.

Il appartint  ensuite au sénateur-maire, M. VANLERENBERGHE, de souligner l’apport exceptionnel  pour la ville d’Arras de Marcel ROGER dans les domaines de l’urbanisme et de la culture, sans manquer de  souligner l’estime qu’il portait  à celui qui fut pourtant un adversaire aux convictions affirmées.

Pourquoi faut-il que cette unanimité de l’admiration portée par un public aussi divers que possible ait indisposée la journaliste de la Voix du Nord, dépêchée pour rendre compte de cet événement,  au point de ne pouvoir la retenir d’un venimeux coup de griffe contre les camarades de celui à qui on rendait hommage et contre lui-même.  Ainsi pour Mme Bécu, incapable de ne pas trahir ses arrières pensées,   Marcel ROGER aurait été un «  Communiste atypique et circonspect » autrement dit trop admirable pour avoir été un vrai communiste.

Rien n’eût pu blesser plus profondément Marcel que de laisser douter de ce qu’il devait à son parti dans la conduite de son existence toute entière. Aucun de ses adversaires eux-mêmes n’a osé l’imaginer.

« La calomnie ?  Monsieur,  vous ne savez guère ce que vous dédaignez » disait Beaumarchais à la veille de la Révolution.

C.L.

Voir les commentaires

Carnet de voyage.

26 Octobre 2008, 09:03am

Publié par Marie-Josée

http://accel11.mettre-put-idata.over-blog.com/0/50/42/76/images/IMG_0085.jpgIl y a  quelques semaines , nous évoquions le départ de nos camarades Marie-Josée, Pascal et Bernard pour Cuba. A peine de retour, ils ne demandent qu'à partager leur enthousiasme. C'est ce que nous tâcherons de faire ici en publiant régulièrement le Carnet de voyage de Marie-Josée. Alors, direction la Havane...






Dimanche 5 octobre.

Arrivée sur l'île au beau milieu de la nuit. Aterrissage à 3h du matin au lieu de 23h. C'est l'occasion des premiers contacts avec les autres délégations.

Lundi 6 octobre.

Nous sommes très exactement 223 personnes représentants 21 pays des quatres coins du monde: Iran, Chili, Norvège, Guatemala, Pérou, San-Salvadore, Bolivie, Argentine, Colombie, Portugal, Espagne, Brésil, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Canada, Guadeloupe, Mexique, Nigéria, Afrique du Sud, Ukraine, Allemagne...

Pascal est désigné comme responsable de la délagation.



Après le dépôt d'une gerbe  sur la stèle du jeune révolutionnaire Julio Antonio Mella, fondateur du Pari Communiste Cubain, nous entamons notre première visite.


Direction La Havane, pour visiter la “Casa de las Americas” (Maison pour toute l'Amérique latine). Il s'agit d'un centre d'art, accessible à tous où l'on découvre aussi bien de la peinture, du théâtre que de la musique...



Nous y rencontrons un prfesseur de danse. Après la visite guidée, un débat s'organise avec les membres de la délégation.

.

Est-ce que Cuba se réjouit de la crise financière? Lance un Africain du Sud. Non, mais peut-être que ce contexte va nous permettre d'avoir de nouvelles relations avec EU.

Les oeuvre exposées peuvent-elles être exportées? Non, elles restent au pays par sécurité. Par exemple les oeuvres d'Hemingway. Ne sont pas exportables aux EU.


Vient une question sur internet.Cuba craint-elle la propagande sur internet?

Non, cela peut servir. Mais il faut un budget important consacré à ça.Cuba fournit beaucoup d'efforts pour la science, la recherche, aussi pour le Web. C'est un outil très utile, internet nous a permis d'être plus efficace pour organiser l'évacuationn de la population avant l'arrivée du cyclone. Cependant nous avons besoin de le sécuriser.

 

La Casa est au service du peuple, c'est un “outil socialiste” .

Comment le peuple de toute l'île peut-il en profiter?

Déjà en 1959, 10 000 paysans venaient dans les salles de la Havane.

En 1961, le gouvernement a lancé une grande campagne d'alphabétisation à travers le pays. La méthode d'apprentissage a été reconnue par l'UNESCO comme très pratique pour apprendre à lire et à écrire. Dans chaque commune, il existe un musée, une bibliothèque, une galerie d'art qui donne accès à la culture pour tous. Des systèmes de prêts permet à chacun de se procurer des livre, même dans son entreprise.


De retour au camp, une soirée “culturelle” nous attend. Poèmes, danses.

En ce qui me concerne, le coucher est à minuit. Pour d'autres, ce sera beaucoup plus tard. Mais le lendemain, debout à 5H!


Voir les commentaires

LE PLAN ANTICRISE DES COMMUNISTES

25 Octobre 2008, 13:47pm

Publié par Christian L

Alors que les conséquences douloureuses de la crise ne font que commencer, il y a urgence à exiger des solutions concrètes et réalistes


Le groupe communiste à l’Assemblée nationale a rappelé devant la presse les propositions qu’il a faites pour sortir de la crise

La principale de ces propositions c’est : LA CREATION D’UN PÔLE FINANCIER PUBLIC principalement alimenté par la Caisse des dépôts et consignation, la Banque postale, le CNP, l’OSEO, les Caisses d’épargne.


1° -Ce pôle sera orienté vers des missions NON SPECULATIVES et conformes à l’intérêt général.


2°- Il aura pour mission de garantir l’accès à des crédits à faible taux, en faveur de la recherche, de l’EMPLOI et de l’investissement productif.


3°- Les décisions de ce pôle financier seraient soumises au contrôle des élus et des représentants des partenaires sociaux, notamment syndicats.


Il faut en finir avec le détournement de l’argent opéré par les banques à des fins spéculatives.


Partout où ils se trouvent les militants communistes feront connaître les propositions de leurs députés et appelleront leurs concitoyens à exiger la création de ce POLE FINANCIER PUBLIC.

Le PLAN ANTICRISE DES COMMUNISTES

Voir les commentaires

Réaction de Marie-George Buffet à la fermeture des usines Renault

24 Octobre 2008, 14:16pm

Publié par Xavier


Renault mis en chômage technique imposé. Des femmes et des hommes vont voir leur revenu fortement amputé. Je suis en colère ! Ulcérée qu’une fois de plus, ce soit encore les salariés qui fassent les frais de l’avidité des marchés financiers alors qu’au même moment on annonce une augmentation des ventes.

Comme d’habitude le paiement des dividendes aux actionnaires sera assuré – Carlos Goshn leur a promis 6% - tandis que les salariés seront sacrifiés mis au chômage technique boursier ! Et je ne parle même pas des sous-traitants de Renault pour lesquels on parle déjà de licenciement sec par milliers.

En ces heures graves pour le pays – quand Renault éternue, c’est la France qui s’enrhume disait-on autrefois – je demande au Président de la république de prendre enfin ses responsabilités pour éviter ce désastre social. Il le peut. L’Etat qui participe au capital de Renault peut augmenter sa participation pour atteindre la minorité de blocage et empêcher ce mauvais coup. Il y a urgence.

Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF

Voir les commentaires

Le PCF pour un 'pôle public bancaire'

23 Octobre 2008, 07:26am

Publié par Xavier



Le PCF pour un 'pôle public bancaire'


Le Parti communiste français (PCF) propose aujourd'hui "la création d'un pôle public bancaire", estimant que "les banques ne peuvent être laissées sans contrôle", alors que l'Etat va injecter 10 ,5 milliards d'euros dans les six plus grands établissements privés français.

"Que demande le gouvernement en contreparties? De vagues engagements éthiques su
r la rémunér ation des patrons et sur l'augmentation des crédits à accorder aux particuliers et PME. Quelle légèreté avec l'argent des Français!", dénonce le PCF dans un communiqué.

Voir les commentaires

Médiathèque d'Arras: Acte 3, scène 1 Epilogue? (la Voix du Nord)

22 Octobre 2008, 15:13pm

Publié par Xavier






















On les imagine bien s'esclaffer les notables de la droite arrageoise!

Le premier d'entre-eux, JM Vanlerenberghe qui se défend de "dicter à la direction de la médiathèque la liste des abonnements à prendre"  semble avoir la mémoire courte. Si l'on en croit nos sources, les abonnements à la presse communiste (L'Humanité et Liberté 62) ont été résiliés  dès sa prise de fonction, en 1995...

"Les socialistes qui volent au secours des communistes, c'est fort!"  se bidonne Philippe Rapenau, qui pour sa part n'a pas encore saisi la notion, pourtant simple, de "pluralisme".Oui, on peut considérer que l'Humanité a sa place parmi la presse d'opinion sans être communiste...

Reconnaissons tout de même que si nos "amis" socialistes avaient respecté leurs engagements, un communiste siégerait au conseil municipal. Ce qui, soit dit en passant, faciliterait les choses pour tout le monde.

Bon, comme quoi la lutte paye.... Après vérification sur place, l'abonnement sera effectif à partir du 1er Janvier. Nous serons bien sûr attentifs à ce que cet engagement soit respecté.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans cette initiative.


Au fait, le journaliste semble regretter ce bon vieux Pif-Gadget... On y retourne?

Voir les commentaires

Hommage à Marcel Roger

21 Octobre 2008, 13:33pm

Publié par Xavier


Un hommage sera rendu  par la municipalité à notre camarade Marcel Roger
 le samedi 25 octobre à 11H, place de l’ancien rivage.

L’hospice Saint-Eloi sera alors rebaptisé "Espace Marcel Roger".

Voir les commentaires

Médiathèque: Acte II Scène 3: "Je vous écris une lettre..."

21 Octobre 2008, 08:18am

Publié par Xavier

http://www.humanite.fr/IMG/arton851589.jpg

Letrre adressée à la direction de la médiathèque et envoyée à tous les membres de l'équipe municipale:


 



 


Xavier Schmidt                                                                                                                                      Le 15 octobre 2008

Section PCF Arras

Comité de Diffusion de l'Humanité

14, Avenue de l'Hippodrome

62000 Arras

03 21 51 66 80


A l'attention de la direction de la Médiathèque;


Objet: abonnement de la Médiathèque à l'Humanité et à l'Humanité-Dimanche.


Madame, Monsieur;


Il y a un maitenant un an, j'ai formulé une demande d'abonnement auprès de vos services , au journal L'Humanité et son magazine hebdomadaire; l'Humanité-Dimanche. Celle-ci m'a été refusée assez séchement sous le prétexte qu'il s'agit là d'un « journal politique » et que les budgets alloués aux abonnements ne sont pas extensibles.


Prenant acte de cette décision, qui il bien faut le dire ne relève pas d'une grande volonté de pluralisme, nous avons multiplié les initiatives pour faire connaître notre presse. Ainsi, un « Comité de Diffusion de l'Humanité » Arrageois s'est mis en place et rencontre un certain succès. Nous avons conquis un grand nombre de nouveaux lecteurs par la vente mlitante .


D'autre part, depuis sa dernière édition, je vous rappelle que l'Humanité est partenaire du « Salon du Livre d'expression populaire et de critique sociale » organisé le 1 mai par l'association Colères du Présent. Nos activités participent donc pleinement à la vie culturelle arrageoise.


Au nom du pluralisme de la presse et des idées, je me permets donc de renouveler ma demande.

En effet; disposer d'une presse qui reflète la diversité des opinions est une condition nécessaire à la vie d'une démocratie. Chaque citoyen doit pouvoir disposer d'éléments pour se faire ses propres jugements. C'est tout le sens de notre démarche.


Pour appuyer notre démande, nous avons lancé une pétition, dont je vous joins un exemplaire. Publiée il y a quelques jours, elle a  déjà recueilli de nombreuses signatures d'usagers mais également de personnalités du monde associatif, syndical, politique et culturel.


Je me tiens à votre disposition en attendant votre réponse.


Bien cordialement.


X.S.




Voir les commentaires

Vous avez-dit crise?

21 Octobre 2008, 08:11am

Publié par Xavier

Voir les commentaires

L'Education nationale se mobilise

20 Octobre 2008, 07:50am

Publié par Xavier

http://www.humanite.fr/IMG/jpg/ed1.jpg

La manifestation nationale à Paris pour la défense du service public d’éducation et contre les suppressions de postes a rassemblé près de 100.000 personnes. (photo : AFP)

Venus d’un peu partout en France, les manifestants, dont une majorité d’enseignants, ont défilé entre place d’Italie et la place de la Bastille, répondant à l’appel de 47 organisations qui redoutent que l’éducation ne soit plus une priorité.

Sous des banderoles où l’on pouvait lire "Pour le respect de notre profession" ou "Le mépris, l’autoritarisme, les réformes Darcos, ça suffit !", les manifestants avaient choisi de se mobiliser le dimanche pour minimiser les nuisances.

Lire la suite

Voir les commentaires

1 2 3 > >>