Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

"Que choisir" épingle Véolia et Suez!

30 Octobre 2007, 21:13pm

Publié par Xavier

L'image “http://www.ville-mandres-les-roses.fr/submitted/user_tbl90/0001p22.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

La nouvelle enquête menée par l'association "UFC que choisir" sur le prix de l'eau suscite un véritable tollé. Son verdict est clair: les multinationales Suez et Véolia surfactures allégrement leurs usagers au profit  de leurs actionnaires.
En voici un court extrait:


"L'eau distribuée par les syndicats de Marseille et de la presqu'île de Gennevilliers (92) est 2,2 fois plus chère que ce qu'elle ne coûte. Le prix facturé est 1,8 fois plus élevé que le prix de revient à Montpellier, 1,7 fois plus élevé à Toulouse, 1,6 fois plus élevé à Nice et 1,5 fois plus élevé à Bordeaux.

A l'inverse, les agglomérations de Chambéry, Clermont-Ferrand, Annecy et Grenoble, qui sont gérées en régie municipale, présentent des prix facturés assez proches de notre calcul de coût. L'UFC-Que Choisir adresse donc un franc satisfecit à ces quatre collectivités.

A partir d'un modèle de calcul rénové, la deuxième étude menée par l'UFC-Que Choisir sur 9 nouveaux syndicats met en évidence que les prix de l'eau pratiqués dans les grandes agglomérations urbaines sont souvent très abusifs.

Les résultats révisés des dix villes déjà étudiées en 2006 varient peu : le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) continue de détenir la palme de la surfacturation, avec un taux de marge de 58,7 % (1), suivi des villes de Lyon (47,8 %) et de Reims (45,7 %). Seules Angers et Nantes (26,6 %) facture_veolia.jpgconnaissent une relative baisse de leur taux de marge calculé.

Ces résultats mettent en lumière les bénéfices faramineux réalisés par les deux entreprises, Veolia et Suez, qui se partagent l'essentiel du marché, et témoignent des inefficiences du service. La facture est aussi tirée à la hausse par des pratiques budgétaires irrégulières. Par exemple, dans plusieurs syndicats d'assainissement, tels que le SIAAP en Ile-de-France, la coûteuse gestion des eaux pluviales est financée par la facture d'eau alors que, selon la Cour des comptes, ce poste relève du budget général des collectivités locales."

Les militants et les élus locaux communistes défendent activement la ré-appropriation publique de l'eau.
L'eau n'est pas une marchandise , c'est un bien commun de l'humanité qu'il faut préserver.
C'est pourquoi il est urgent de renforcer le contrôle public du secteur de l’eau  par la mise en place d’un véritable service public décentralisé.


.

 

Voir les commentaires

L'horreur et la honte de la République!

30 Octobre 2007, 21:01pm

Publié par Xavier

marquage-de-migrants.JPG

On pensait cette pratique révolue et d’un autre temps.

 Le 24 Octobre 2007, lors d’une visite aux migrants, c’est une triste découverte que j’ai pu réaliser dans un refuge du dunkerquois. Des migrants en provenance de Lille et installés dans un bosquet, portaient aux mains des chiffres inscrits au marqueur indélébile.

Cette vision a fait monter en moi un sentiment nauséabond.

Beaucoup d’images ont traversées mon esprit à ce moment précis. De nos jours, seuls les animaux sont ainsi marqués .Ils sont au nombre de sept à porter encore pour quelques temps ces « stigmates».

Non, ces coups de feutre ne sont pas ces coups de feutre    faits par un enfant à son voisin sur les bancs de l’école.

Non, ces coups de feutre ne sont pas sans importance.

Non, ces coups de feutre ne doivent pas être considérés comme un « détail ».

Ces migrants sont encore des Hommes, ils sont en France, et  nous sommes au 21ème siècle !

 Qui  peut oublier cela ?

 Le MRAP du littoral dunkerquois interpelle Me Rama Yade Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme,  Me Michèle Alliot-Marie Ministre de l’intérieur et Mr Brice Hortefeux Ministre de l’immigration.

Des  explications doivent nous être fournies !
Aissa Zaibet   MRAP

Dunkerque le 29 Octobre 2007

Voir les commentaires

Le Pas de Calais, département le plus pauvre de France

29 Octobre 2007, 09:43am

Publié par Xavier


http://lrassemblezagauche.midiblogs.com/images/medium_precarite-alim-300.jpgDans la région Nord-Pas de Calais un enfant sur quatre vit dans une famille pauvre.
 
Il y a,  selon une enquête de l'INSEE, publiée aujourd'hui par la presse parisiennne,  16,5 % de la population de la Région qui vit sous le seuil pauvreté soit plus 600 000 personnes. Et comme la région est aussi celle qui a l'état de santé le plus déplorable du pays c'est aussi chez nous qu'il y a le plus de malades à qui on va imposer la franchise médicale d'un demi euro par boîte de médicaments. Merci Sarkozy.

Voir les commentaires

La marche des chômeurs du Nord-Pas de Calais

28 Octobre 2007, 14:07pm

Publié par Xavier

   
Manifestation organisée par le Parti communiste français à l'occasion de l'arrivée des marcheurs "sans emplois" venus du Nord de la France le 27 octobre 2007.
Cette manifestation s'est terminée avec les interventions du député du Nord Alain Bocquet et celle de Marie George Buffet secrétaire nationale du PCF.
A noter que ces images sont exlusives puisque aucune chaîne de Télévision n'a daigné couvrir cet évènement.

Voir les commentaires

Grenelle de l'environnement à Arras, une montagne qui accouche d'une souris!

27 Octobre 2007, 20:32pm

Publié par Xavier

 

L’autre soir, à la télévision, une souriante présentatrice de la météo concluait sa prestation en invitant les ménagères à bien caler le couvercle de la casserole sur le feu, pour économiser de l’énergie. Le même jour unL'image “http://www.voltairenet.org/IMG/jpg/fr-equateur-interieur.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. quotidien donnait des informations sur le procès, en Équateur, qui met en cause actuellement la compagnie pétrolière Texaco : en un peu plus de vingt ans elle a déversé sur un immense territoire amazonien 640 000 hectolitres de brut échappés de ses tuyaux, et souillé le sol en répandant 700 millions d’hectolitres d’eau polluée. C’est dire une évidence à la portée d’un enfant : la responsabilité devant l’état de détérioration et d’épuisement de la planète est fort diversement partagée…

Le cycle du Grenelle de l’environnement qui se déroule depuis plusieurs jours à Paris peut être l’occasion de se poser des questions, à l’échelle du monde, qui donnent le vertige… L’inégalité de responsabilité face à l’inquiétant « bilan écologique » de notre siècle n’est pas la moindre : ainsi le pays qui comprend un vingtième seulement de la population du globe (300 millions d’habitants sur un peu plus de 6 milliards) « produit », si l’on peut http://images.jupiterimages.com/common/detail/94/55/22595594.jpgdire, le quart de la pollution planétaire. Il s’agit bien sûr des États-Unis qui rejettent chaque année 23 tonnes de gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère, pour 10 tonnes au débit de l’Europe, ou 2 pour la Chine… Là-bas, bientôt, le prix du lait, qui flambe sur le marché mondial aura rattrapé celui du carburant à la pompe ; chez le voisin mexicain, c’est l’accès aux céréales d’importation qui est rompu, le cours en étant trop élevé sur les places internationales. Bref, un immense désordre s’installe, qui encourage la puissance économique et politique américaine à traiter par-dessous la jambe la question écologique. La problématique est plus générale : le productivisme capitaliste est-il compatible avec « la révolution verte » ? Cette question est très rarement posée en ces termes, et on comprend pourquoi : parce que la réponse est, sans discussion, négative. Et le fait que le soi-disant socialisme d’autrefois, à l’est, a laissé un paysage désastreux, n’y change rien…

On lit ici et là, ou l’on entend, que la pauvreté est plus écologique que la prospérité. Alors faut-il abandonner à leur malheur le milliard d’hommes qui souffrent de la faim de manière chronique ? Faut-il abandonner un milliard cinq cents millions d’hommes qui n’ont pas accès à l’électricité ? Faut-il abandonner les 2 milliards qui ne disposent pas d’un robinet où coule deL'image “http://www.linternaute.com/imprimer/nantes/magazine/l-art-contemporain-s-affiche-a-nantes-et-saint-nazaire/image/22177.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. l’eau potable ? Ceux-là sont-ils de trop, pour que les autres survivent dans un monde « propre » ? L’humanité ne pourra pas faire longtemps l’économie de cette réflexion sur elle-même. D’autant que la nature n’est pas figée dans une éternité immobile. Elle a aussi une histoire. « La nature est historique et l’histoire est naturelle », écrivait Marx. Ses rapports avec l’homme sont sans cesse en mouvement.

Hier le président de la République a fait siennes certaines des conclusions du Grenelle de l’environnement. Il va de soi que le développement du ferroviaire, la rénovation thermique de l’habitat, le recyclage des déchets ménagers, l’incitation au transport collectif, le gel des constructions autoroutières, la complémentarité de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables, vont dans le bon sens… Nicolas Sarkozy a voulu donner à son propos une dimension plus vaste et a même proposé un plan Marshall pour la planète… Mais cette ambition est-elle compatible avec l’ultralibéralisme ? Et l’argent, où est-il ?

Par Claude Cabanes, l'Humanité

Voir les commentaires

Fadela Amara en visite à Arras

27 Octobre 2007, 19:45pm

Publié par Xavier

fadela-amara.jpgC'est en catimini que  Fadela Amara s'est rendue hier à la  résidence Saint-Pol à Arras.
Seules 80 personnes "triées sur le volet" étaient conviées à "rencontrer" la secrétaire d'Etat.
Les habitants du quartier n'ont pourtant pas manqué l'occasion de l'interpeller sur leur situation.
On se doute que Fadela Amara, dont l'action se cantonne à cautionner  l'UMP dans les banlieues, trouve "dégueulasse" que l'on expulse Corinne Méré mercredi dernier.



Voir les commentaires

Soutien à Xu Huacheng

27 Octobre 2007, 18:29pm

Publié par Xavier

imag0359.jpgXu  a eu 18 ans en janvier 2007. Il a reçu une obligation à quitter  le territoire français le 3 octobre 2007.

Xu est de nationalité chinoise. Il est arrivé en France à l'âge de 15 ans en juillet 2004. Il est seul et sans famille en France.

Il a été placé dans la maison de l'enfance (EPDF) de Beaurains. Il est en 2ème année de BEP "cuisine et collectivités" au lycée professionnel de Savary à Arras. Il désire sa formation parmi ses camarades, toute l'équipe éducative et le personnel du lycée ne conçoivent pas de préparer le BEP sans lui. Ses résultats scolaires sont satisfaisants et il anime le foyer socio-éducatif et est considéré comme "un élève modèle ". Par ailleurs, il participe activemen aux activités du CAJ de Beaurains.

Pour lui permettre de continuer à vivre dignement parmi nous ici, nous réclamons que lui soit délivé une carte de séjour portant la mention "vie privée et familiale".

Xu a reçu le soutien de RESF, des élus de Beaurains, de la FSU, du PCF d'Arras.

Une pétition de soutien est lançée. 

Voir les commentaires

Expulsion locative à la résidence Saint-Pol

26 Octobre 2007, 20:24pm

Publié par Xavier

http://accel92.mettre-put-idata.over-blog.com/0/50/42/76/logement.jpgC'est avec indignation et colère que  nous  avons appris l'expulsion locative de Corinne Méré habitante de la Résidence Saint-Pol. En effet, depuis plusieurs mois Mme Méré ne parvenait plus à payer son loyer, mercredi 17 octobre au matin les forces de police l'ont misent à la rue sans ménagement. 

Cet  événement  dramatique  est pourtant tristement banal.
En effet, le prix des loyers n’a pas cessé de monter. La précarité, le chômage, les bas salaires n’ont jamais atteint de tels niveaux.


Comment s’étonner alors que plus de huit millions de Françaises et de Français soient aujourd’hui mal-logés et que des milliers d’autres soient contraintes de vivre sous la menace permanente de l’expulsion?
Nous  n’acceptons pas que l’on puisse à ce point violer la dignité d’hommes et de femmes jusqu’à les expulser du logement où ils font leur vie.
  Le PCF ne compte pas en rester à la simple proclamation d’un « droit opposable au logement » qui n'est jamais rendu effectif nous réclamons l'interdiction  des expulsions locatives pour assurer à tous et toutes un véritable droit au logement.

Notre pays a les moyens de garantir la sécurité matérielle de chaque homme, de chaque femme, de chaque enfant.

Voir les commentaires

MARCHE POUR L'EMPLOI DU 24 AU 27 OCTOBRE

24 Octobre 2007, 13:15pm

Publié par Xavier

L'image “http://www.nord.pcf.fr/local/cache-vignettes/L300xH293/arton761-f2320.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Les parlementaires communistes du Nord-Pas-de-Calais tirent la sonnette d'alarme et veulent interpeller le Président de la république sur la situation de l'emploi dans notre région. C'est pourquoi, partis de Lille le 24 octobre, des demandeurs d'emploi, des élus, des militants se rendront à l'Elysée le 27 octobre pour déposer, sur le bureau du Président de la République, des milliers de CV de gens qui n'ont qu'une exigence:le respect de leur droit au travail!IMG-0014.JPG
 Nicolas Sarkozy ne cesse de répéter qu'il faut :"Travailler plus pour gagner plus!".Qu'on commence déjà, pour des dizaines de milliers d'entre eux, par leur donner un vrai travail.C'est loin d'être le cas.Un jeune sur quatre se voit contraint de quitter notre région pour aller chercher un boulot ailleurs.C'est à ces gâchis qu'il faut s'attaquer.

Pour tout renseignement:

Jean-Claude Danglot : jeanlucflahaut@orange.fr - tel : 06.71.81.69.35
Adresse : Fédération du PCF du Pas-de-Calais - 66 rue de la Gare - BP 256 - 62305 Lens Cedex

Voir les commentaires

Expression directe

23 Octobre 2007, 16:39pm

Publié par Xavier

Voir les commentaires

Pot d'accueil à la section.

23 Octobre 2007, 12:11pm

Publié par Xavier

IMG-0034-copie-1.JPGUn pot  d'accueil était organisé  hier soir pour  les nouveaux venus à la section. Un moment convivial pour faireIMG-0035-copie-2.JPG connaissance, tisser des liens et faire le point sur les luttes à venir. Si nous avons eu le plaisir de recevoir des sympathisants arrageois rencontrés sur le marché, nous avons également la chance d'accueillir des militants chevronnés récemment arrivés dans la région. Désormais, la section d'Arras prendra l'accent basque, béarnais, ariégeois, et jurassien!... 

Voir les commentaires

Conférence nationale sur le pouvoir d’achat et les salaires : Le gouvernement est désormais au pied du mur

23 Octobre 2007, 11:35am

Publié par Xavier

image018.gifLe chef de l’Etat fait du pouvoir d’achat une « priorité nationale » et le gouvernement organise, mardi 23 octobre, une conférence nationale, car il y a urgence. Ce fut d’ailleurs la promesse numéro un du candidat Sarkozy à l’élection présidentielle.

Le pouvoir d’achat des français se dégrade terriblement. 7 millions de travailleurs pauvres, 15% de Smicards et près de 40% des salariés qui touchent moins de 1,3 Smic, voici la triste réalité de l’emploi en France quand les hauts salaires continuent de, « toujours plus », s’enrichir ; les 3500 foyers les plus riches ont vu leur revenu augmenter de 43% en 8 ans.

Qu’a fait le gouvernement depuis mai ? Fidèle à ses intérêts de classe, il n’a eu de cesse de multiplier les cadeaux aux français les plus fortunés. Et c’est 15 milliards d’euros qui manquent aujourd’hui au budget de l’état pour relancer une croissance désormais exsangue.

Avec la conférence nationale sur les salaires et le pouvoir d’achat qui s’ouvre demain, le gouvernement est désormais au pied du mur s’il veut répondre à la première préoccupation des Français, celle d’augmenter leur pouvoir d’achat. Il ne s’en sortira pas à coup de subterfuges sur l’abandon de la loi Galland ou en inventant de nouveaux indices de prix qu’il espère plus complaisant.

L’augmentation du niveau de vie passe par une hausse des salaires. Le patronat doit plier et le gouvernement donner l’exemple en augmentant les traitements dans la fonction publique.

Voir les commentaires

L'Humanité est un combat quotidien!

21 Octobre 2007, 15:01pm

Publié par Xavier

IMG-0035-copie-1.JPG
Samedi 20 octobre,vente de l'Humanité sur le marché d'Arras.  Soleil et moral au
IMG-0033-copie-2.JPGbeau fixe!













IMG-0038.JPG

t-shirt-croco-copie-2.jpg




                            

Voir les commentaires

Ils recyclent le traité de constitutionnel rejeté par référendum!

19 Octobre 2007, 20:36pm

Publié par Xavier

L'image “http://d.yimg.com/eur.yimg.com/ng/ne/afp/20071019/18/2616960920-le-traite-approuve-les-dirigeants-de-l-ue-esperent-maintenant.jpg?x=436&y=349&sig=0vWpGK.n4St_Mgsxh8WxjQ--” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

En dépit des "NON" français et néerlandais, les 27 chefs d'états européens sont sur le point de ratifier le "traité simplifié" de N. Sarkozy.
Leur stratégie est claire: plus question de se laisser surprendre par le verdict populaire! Ils veulent aller vite en programmant les ratifications par voies parlementaires tout au long de l'année 2008, pour le mettre en vigueur dès  janvier 2009. 

Cette mise en scène grotesque ne trompera personne, pas même Valéry Giscard d'Estaing pour qui "les quelques changements cosmétiques du traité sont destinés à le rendre plus facile à avaler". 

Car c'est bien d'une copie conforme au précédent traité dont il s'agit. Pour soumettre la construction européenne à la sacro-sainte "concurrence libre et non-faussée" (retouchée en " la concurrence n'est pas faussée dans le marché intérieur"), l'Union sacrée entre les dirigeants néoconservateurs et le centre gauche fonctionne à plein! 


Pourtant cette machine anti-démocratique bien huilée pourrait bien se gripper, pour peu que  les peuples  se décident à reprendre la main! Or, la riposte, les luttes sont plus que jamais d'actualité...

Voir les commentaires

Nous sommes prêts à en découdre!

18 Octobre 2007, 20:38pm

Publié par Xavier


IMG-0007.JPGLa journée de mobilisation contre la réforme des retraites prend une dimension exceptionnelle. Des centaines de personnes ce sont mobilisées à Arras, prés de 5000 à Lille, 300 000 dans toute la  France! l

La proposition de réforme du gouvernement a été comprise pour ce qu’elle est, c’est à dire une attaque frontale contre l’ensemble des régimes de retraite. Cette situation scandalise l’ensemble des salariés et le mépris dont fait preuve le gouvernement en rajoute encore à la colère et à la détermination.

Tous les efforts de la droite pour diviser les salariés sont vains : ils sont aujourd’hui rattrapés par la réalité. L’ensemble de ce mouvement, ainsi que le soutien de l’opinion publique doivent contraindre le gouvernement à ne pas passer aux forceps sur un aspect essentiel de la vie des salariés. Il serait totalement irresponsable de recommencer l’entêtement et le mépris dont la droite avait fait preuve lors des manifestations contre le CPE.

Le gouvernement se trouve désormais dans une nouvelle tempête. Dans toutes les démocraties dignes de ce nom, aucun gouvernement ne peut gouverner contre son peuple, le message est aujourd’hui on ne peut plus clair : c’est un refus massif de la casse des retraites.



IMG-0001-copie-2.JPGIMG-0005.JPGIMG-0010.JPGIMG-0015.JPGIMG-0026.JPGIMG-0019.JPGIMG-0014.JPG

Voir les commentaires

Défendre les régimes spéciaux de retraite c’est défendre le régime des retraites tout court !

17 Octobre 2007, 13:29pm

Publié par Xavier


 

Le gouvernement et le président de la République ne s’en défendent pas : l’alignement des régimes spéciaux sur le régime général constitue une étape vers une remise en cause globale du régime de solidarité nationale des retraites. Introduction des acteurs privés dans le financement des retraites ( et de la santé ! ), fin du financements par répartition... Travaillez plus et plus longtemps pour augmenter massivement les fonds spéculatifs de pension !

On comprend mieux alors l’offensive médiatique naturelle opérée autour de cette journée de mobilisation : focalisation sur le mécontentement des usagés des transports publics, informations continues sur les conditions de circulations des trains, et étalage des embouteillages qui en sont la conséquence.

Sur le fond du problème ? Rien ou presque. Pas de débat sur la pénibilité du travail des agents des transports publics. Pas de débat sur le gel des salaires opérés dans ces branches depuis plusieurs années, pas de débat sur l’absence d’embauches et de moyens pour ces secteurs économiques vitaux pour la France. Rien sur ce qui constitue toute la fierté française d’avoir le service de transport public le plus fiable et le plus efficace au monde.

Pas de débat non-plus sur le financement, et les financements entre caisses des retraites. Informations contradictoires, stigmatisation des régimes spéciaux par l’argument massue « est-il normal que certains travaillent moins longtemps que d’autres ? ».

Pas de débats sur les cadeaux fiscaux de l’été faits au plus riches qui représentent 15 milliards d’euros, rien sur l’assèchement des comptes de la sécurité sociale, rien sur la contribution des bénéfices financiers au régime de solidarité.

Voir les commentaires

VEOLIA FAIT SA PUB DANS NOS ECOLES

16 Octobre 2007, 18:26pm

Publié par Xavier

facture_veolia.jpg

La CITE NATURE et la C.U.A ont décidé de sensibiliser les gosses de 50 de nos écoles primaires au

« Respect de l’eau »

Bravo . Mais on append qu’elle va distribuer des mallettes pédagogiques conçues et offertes par VEOLIA ce puissant trust aux activités tous azimuts qui réalise des profits considérables en nous vendant l’ eau du robinet au prix fort.

Proposons donc à M LETURC , président de CITE NATURE de compléter la démarche pédagogique en expliquant bien aux enfants que c’est grâce au surcoût de l’eau payée par leur parents que VEOLIA leur offre ce cadeau publicitaire.

N.B. Les factures d’eau ne cessent d’augmenter. Pour 23 m3 en mars on payait 80,5 €, pour 22 m3 en septembre 85, 74 € soit plus de 11 % d’augmentation.

Voir les commentaires

Le rapport d’étape sur le pouvoir d’achat est une imposture

16 Octobre 2007, 18:20pm

Publié par Xavier

 

La Commission pour la libération de la croissance française (CLCF) présidée par Jacques Attali a remis hier, à Nicolas Sarkozy un rapport d’étape contenant les « premières propositions pour le pouvoir d’achat ».

La commission fait une impasse volontaire et édifiante. Il n’y a aucune référence à une augmentation des salaires. Prétendre apporter des solutions sur le pouvoir d’achat, sans s’attaquer au problème des travailleurs pauvres, des précaires, des petites retraites n’est qu’une imposture.

Le pouvoir d’achat est d’abord déterminé par le montant de ses revenus. La commission Attali approuve donc implicitement le fait que les français doivent vivre avec de bas salaires. C’est extrêmement choquant et surtout, c’est la marque d’une rigidité de pensée qui entame la légitimité de cette commission.

Prétendre régler les problèmes du pouvoir d’achat en accédant à de vieilles revendications de la grande distribution, qui est déjà la grande championne du capitalisme français, ou encore en instaurant des actions de groupe à minima, démontre un profond mépris pour la situation réelle de l’immense majorité des français.

Derrière cet inventaire à la Prévert, il y a pourtant un grand absent : les centaines de millions d’euros extorquées au travailleurs de la métallurgie qui servent à financer les mauvais coups du patronat. Il y aurait là, par exemple, matière à augmenter le pouvoir d’achat de ces salariés.

 

Voir les commentaires

Mobilisation du 18 octobre

14 Octobre 2007, 17:59pm

Publié par Xavier

L'image “http://www.pcf.fr/local/cache-vignettes/L247xH90/artoff1985-3b347.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Alors que la réforme du régime général des retraites dont François Fillon était l’auteur, en faisant passer le nombre de d’années de cotisation de 37,5 à 40, s’est soldé par un échec, le gouvernement s’enferre dans la même logique désastreuse, à moins d’un an du point d’étape prévu par la loi Fillon, en 2008.
Le gouvernement refuse l’évidence. Plutôt que de trouver les moyens de financer le seul système efficace, qu’est la retraite par répartition, il fait diversion en pointant du doigt les régimes spéciaux. Fidèle aux dogmes ultra-libéraux, François Fillon s’apprête à aligner les régimes spéciaux sur le régime général des fonctionnaires. Enfin, il reste silencieux sur le grave problème du montant des pensions, tout en brandissant cyniquement le problème du pouvoir d’achat.
Le gouvernement refuse de s’en prendre aux revenus du patronat et à la taxation du capital, ainsi qu’au problème de l’emploi, avec l’explosion de la précarité. Le gouvernement préfère désigner des bouc-émissaires pour anticiper son propre échec. Fillon, conscient d’organiser la casse d’un système de solidarité auquel tous les français sont attachés, choisit la stratégie du bouc-émissaire. Le PCF mettra tout en oeuvre pour combattre la logique de destruction du gouvernement.

Avec les organisations syndicales, nous appelons aux rassemblements jeudi 18 octobre à 10h à Arras et à la manifestation régionale de Lille à 14h.

Voir les commentaires

Hola Cuba, c'est terminé!

14 Octobre 2007, 17:19pm

Publié par Xavier

 

Vous avez  vibrés  sur les rythmes cubains, fait la découverte de la culture cubaine  à travers son cinéma ou sa littérature, repensés la question politique avec Ignacio Ramonet... Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin! Avec le concert de Rayo de Son à la Médiathèque, Hola Cuba, c'est  bien terminé.
En attendant, l'an prochain, voici quelques pistes pour prolonger le voyage:

L'image “http://defendonscuba.blogspirit.com/portrait.6.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.  "Cuba, contre vents et marées", le blog d'Oliver Coumarianos, organisateur du festival. Un "blog d'informations alternatives pour démaquer les acteurs de la propagande contre Cuba"

L'image “http://s147752339.onlinehome.fr/cubaprod/local/cache-vignettes/L150xH52/rubon1-7ab82.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'Association "Cuba Cooperation"

Voir les commentaires

1 2 > >>