Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Ce soir à Lille, concert de soutien aux sans papiers

30 Septembre 2007, 11:49am

Publié par Xavier

affiche-concert-copie-1.jpg

Voir les commentaires

La mobilisation nationale contre les franchises médicales remporte un très grand succès!

29 Septembre 2007, 12:18pm

Publié par Xavier

IMG-0052-copie-1.JPGDans toutes les villes de France les forces syndicales, des associations, le Parti Communiste se mobilisent contre les franchises médicales.
Sur Arras, la mobilisation est d'ores et déjà une grande réussite:

Plus de 500 signatures ont été récoltées en deux heures sur le marché ce matin! De nombreux arrageois nous ont témoignés leur indignation face à la démolition de la sécurité sociale!

Cet après-midi la mobilisation continue!
Nous partons sans tarder dans les quartiers populaires pour faire du porte à porte faire circuler la pétition.

L'ensemble des signatures seront remisent mardi à Roselyne Bachelot, ministre de la "santé", lors de son passage à l'hôpital de Béthune.


IMG-0059.JPGIMG-0054.JPGIMG-0060.JPG

Voir les commentaires

Franchises médicales : Mais dans quel monde vit Mme Bachelot ?

28 Septembre 2007, 19:47pm

Publié par Xavier

 

medium-bachelot.jpg

Dans une tribune paru dans le journal Le Monde, daté de jeudi 27 septembre, la Ministre de la santé défend son projet de franchise médicale.

Commencer sa plaidoierie en expliquant en préalable quelle est « la vérité » augure évidemment mal d’un texte où la mauvaise foi cotoie une méconnaissance grave des conditions de vie des français. Pour la ministre, payer quatre euros par mois au titre de l’effort national n’est pas « une charge pour la famille ». Il est sûr qu’au regard des rémunérations que touche Mme Bachelot, les quatre euros en question doivent lui paraître dérisoire.

Pourtant, dans le monde réel, la situation est toute autre. Toutes les familles qui peinent à joindre les deux bouts devront décider, par exemple, cinq jours par mois de se priver de l’achat d’une baguette. Mais peut-être que Mme Bachelot ignore qu’une baguette coute 0,8€.

A force de ne voir que la bouteille à moitié pleine, il est plus que temps que la droite regarde aussi du côté de ceux qui ne participent pas à l’effort national, à savoir les stock options ou les marchés financiers qui échappent à toutes cotisations.

De toute évidence, on ne peut pas d’un côté, accorder 15 milliards d’euros d’offrandes fiscales aux plus riches, et de l’autre, s’étonner que la grogne monte à la proposition, qu’une fois de plus, les malades soient taxés au titre de la solidarité nationale.

La mobilisation de samedi prochain, sur les franchises, apportera une démonstration de la colère et de la détermination des organisations syndicales, des familles et des forces politiques. Peut-être que cela contribuera à ramener Mme Bachelot dans le monde réel.

Voir les commentaires

L'automédication...

28 Septembre 2007, 18:10pm

Publié par Xavier

Voir les commentaires

Ensemble contre les franchises médicales!

26 Septembre 2007, 17:53pm

Publié par Xavier


Communistes, représentants syndicaux CGT, SUD, SNES-FSU, les étudiants UNEF ont répondu présents à l'appel lancé contre les franchises médicales. Ces organisations s'étaient données rendez-vous ce mardi 25 septembre pour une conférence de presse.


Annoncé comme un plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer, il y a bien "manipulation dans la présentation" dénonce Catherine Piecuch, syndicaliste à l'initative de ce rassemblement.

Le "trou de la sécu" s'élevant à 11, 7 milliards, la droite y répond toujours avec la même logique: "responsabiliser", autrement dit "culpabiliser" les malades.

Ces mesures sont d'ailleurs totalement inefficaces: les tickets modérateurs de (0,5 euro sur les boîtes de médicaments, 2 euros sur les trajets d'ambulance...) n'ont rapporté à l'Etat que 850 millions d'euros... C'est dérisoire comparé au montant du déficit !

Il s'agit pourtant d'une décision grave pour les malades les plus démunis, alors contraints de renoncer aux soins et aux dépistages préventifs (en particulier du diabète ou des maladies cardio-vasculaires).
Le témoignage édifiant d'une personne diabétique dans le besoin est particulièrement frappant: celle-ci s'est vue réclamer la somme de 116 euros rétroactivement!

Dans notre région déjà sinistrée sur le plan de la santé, les franchises médicales s'annoncent catastrophiques!

En effet, l'espérance de vie n'est que de 76 ans dans le Nord-Pas-de-Calais, pour une moyenne nationale de 79 ans. Les deux premières causes de mortalité sont les maladies cardio-vasculaires, suivies de près par le cancer. Deux pathologies qui demandent des soins lourds. Rappelons en outre, qu'un ouvrier sur dix n'a pas de mutuelle.

C'est une remise en cause du principe fondateur de la Sécurité sociale: la santé ne doit pas dépendre du niveau de richesse!

Les franchises médicales ne sont pourtant qu'une première étape. Après les élections municipales (mars 2008), le gouvernent Sarkozy promet déjà une augmentation des franchises et la mise en place de la TVA sociale! Nous assistons à la destruction en règle du principe républicain de solidarité. alors que le gouvernement vient d'octroyer aux plus hauts revenus un allègement d'impôt de 15 milliards d'euros!

Il s'agit bien d'un choix idélogique, non économique!


La mobilisation collective est une nécessité. Pour éveiller les consciences dans les milieux populaires, la riposte s'organise dans toute la région: un débat est organisé à Lille, des distributions de tracts sont prévues dans les grandes villes comme à Calais, Dunkerque, Lens et Béthune.

Nous serons présents samedi sur le marché d'Arras. Les militants communistes prolongeront cette mobilisation par un porte à porte dans les quartiers .






Voir les commentaires

Franchises NON! Solidarité OUI!

26 Septembre 2007, 13:56pm

Publié par Xavier

Voir les commentaires

L'Humanité n'a pas droit de cité à la médiathèque d'Arras!

25 Septembre 2007, 18:42pm

Publié par Xavier


 

IMG-0033.JPG«Votre demande d'abonnement à l'Humanité a été refusée; c'est un journal politique, il n'a donc rien à faire ici! Et puis nous n'avons pas de budget extensible, alors il faut faire des choix ...».

Voici en substance la réponse des agents de la médiathèque à une suggestion d'abonnement à l'Humanité. La municipalité dirigée par l' UDF-Modem, qui passe son temps à nous faire des leçons de démocratie, se livre donc ici à la censure.

Il suffit de jeter un oeil sur le présentoir des quotidiens d'information pour s'en convaincre; seuls la Voix du Nord et Le Figaro yIMG-0034.JPG figurent. Les lecteurs n'ont donc droit qu'à la bonne parole du groupe de presse de Serge Dassault, vendeur d'arme et ami personnel du président. Pour accéder à d'autres titres, il faut les réclamer à l'accueil!

Rappelons que l'Humanité, fondée par Jean Jaurès en 1904, est le seul quotidien d'opinion à fournir une ligne éditoriale clairement à gauche. C'est un outil incontournable pour décrypter l'actualité , argumenter et riposter à la droite et au capitalisme, enfin c'est un soutien sans faille aux luttes sociales.

Refuser son accès aux lecteurs est donc clairement une atteinte au pluralisme et au débat démocratique.Les communistes arrageois ne compte pas s'en tenir là. Nous engagerons des actions dans les semaines à venir et nous multiplierons les initiatives de ventes militantes.

Voir les commentaires

CONTRE LES FRANCHISES MEDICALES, POUR L'ACCES AU SOIN POUR TOUS MOBILISONS NOUS LE 29 SEPTEMBRE!

22 Septembre 2007, 10:46am

Publié par Xavier

s--cu.gif


Déremboursement de médicaments, augmentation du "ticket modérateur" sur des soins courants, généralisation des dépassements tarifaires pour les médecins spécialsites, invention du forfait 1 euro par actede soins ou de biologie, du forfait de 18 euros sur les actes supérieurs à 91 euros, l'actuelle majorité a multiplié les atteintes à la prise en charge solidaire des soins. Mais si elle a augmenté le reste à la charge des patients, le déficit de l'assurance maladie n'en a pas été comblé pour autant.

Aujourd'hui Nicolas Sarkozy va beaucoup plus loin, en annonçant la mise en place de "FRANCHISES" c'est à dire de seuil annuel de dépenses en dessous duquel l'assurance maladie ne remboursera rien! Franchise qui pour mieux jouer son rôle de dissuasion de la consommation, ne sera pas remboursable par les assurances complémentaires...



DE QUOI S'AGIT-IL?

  • Une régression sociale: Une franchise d'un montent identique pour tous "pésera" plus lourd pour les revenus modestes et moyens.
  • Une menace pour l'accès au soin des plus modestes: dans une France où vivent plus de 3 millions de chômeurs et 7 millions de "travailleurs pauvres", 100 euros de soins de santé non remboursés, ce n'est pas rien...
  • Une menace sur la santé publique: Ce système reviendra à dissuader de se faire soigner pour des maladies apparemment "moins sévères "et pour les actes de préventions.
  • Remise en cause du "tiers payant": les professionnels de santé ne pouvant savoir si le montant de la franhise a, ou non, déjà été acquitté, les patients devront systématiquement faire intégralement "l'avence des frais"
  • Une porte ouverte à l'escalade: Nicolas Sarkozy ne s'en est pas caché le montant de cette franchise serait appelé à être augmenté chaque année en fonction des besoins!

AUJOURD'HUI LES FRANCHISES, DEMAIN LA TVA "ANTISOCIALE", CA SUFFIT!

Il faut en finir avec la culpabilisation des patients! Il faut arrêter de faire toujours payer les mêmes! Il faut cesser de livrer la santé aux intérêts privés et garantir une Sécurité Sociale solidaire!

Le PCF soutient la pétition lancée par de nombreux professionnels de santé contre les franchises.

Aux côtés d'associations (Ligue des droits de l'Homme, Aides 62, Association des Myopathies de France), de syndicats (CGT, SUD, UNEF, SNES-FSU), nous serons présents sur le marché d'Arras ce samedi 29 septembre
pour faire signer la pétition unitaire.






Voir les commentaires

Je reviens de Roissy

21 Septembre 2007, 21:28pm

260607-roissy18.jpg"Je reviens tout juste de Roissy, où je viens d'assister à une grande première en France: une maman chinoise de deux enfants Clément, 4 ans et demie et de Cécilia, un an a été séparée de ses deux enfants et elle vient d'être embarquée sur l'ordre du préfet de Seine-Saint-Denis, de force, dans un avion qui partait tout à l'heure, près de vingt heures, pour Pékin.

Cette femme a passé neufs ans de sa vie en France, elle a été arrêtée il y a une dizaine de jours, elle a passé dix jours en centre de rétention, sans voir ses enfants, sans vêtements de rechanges, elle n'a même pas pût les revoir ses gamins avant d'être embarquée toute à l'heure. Elle est partie sans valise, sans rien. On était nous avec les gamins, le père, sur le tarmarc, totalement impuissants.

Quand je vois ça, j'ai honte! Je suis révolté par cette politique que je trouve vraiment de plus en plus nauséabonde. J'aimerais vraiment que le préfet, ou que monsieur Hortefeux ou que monsieur Sarkozy viennent assister à ce genre d'événements. J'aimerais qu'ils regardent dans les yeux ce père totalement pommé que j'ai vu tout à l'heure. J'ai honte! (...) Je voulais vous faire partager ma révolte. J'ai même, je dirais presque, envie de chialer..."


Témoignage d'un auditeur  de "là-bas si j'y suis", émission animée par Daniel Mermet, sur France Inter.

http://www.la-bas.org/

Voir les commentaires

Les MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) Arrageois, pour la dépénalisation de toute(s) les drogues!

20 Septembre 2007, 20:19pm

Publié par Xavier

mjs.jpg
En ce début d'année scolaire, les militants des MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) sont aux portes des lycées d'Arras pour distribuer un tract pour le moins surprenant.

A priori, l'on ne peut qu'encourager leur démarche; il s'agit de dénoncer les politiques budgétaires de la droite qui provoque une véritable saignée des établissements secondaires et universitaires de notre ville. Les communistes ont d'ailleurs exprimé vivement leur colère contre la casse généralisée de l'éducation.

Seulement voilà; à en croire l'extrait reproduit ci-dessus, il semble que pour nos jeunes socialistes, les lycéens ne méritent guère qu'un discours racoleur et démagogue. Cherchant à prouver leur  soit-disant "autonomie" vis-à-vis de l'appareil socialiste, ils prennent l'exemple de "(leur) message pour la dépénalisation de toute(s) les drogues".

Ces propos sont clairement dangereux et irresponsables! Comment prôner la dépénalisation de substances comme l'héroïne ou d'ecstasy qui mettent en péril la vie de milliers de jeunes?

Voir les commentaires

CONCERT DE RESISTANCE ET DE SOUTIEN AUX SANS PAPIERS

19 Septembre 2007, 17:16pm

Publié par Xavier


affiche-concert-copie-1.jpg
Dimanche 30 septembre 2007 à partir de 15h (Gratuit)
Place de la République, parvis des droits de l'Homme, Lille


Voir les commentaires

Des croissances!

19 Septembre 2007, 13:24pm

Publié par Xavier

Voir les commentaires

Fête de l'Humanité 2007, l'album souvenir

18 Septembre 2007, 12:45pm

Publié par Xavier

Voir les commentaires

Un très beau documentaire amateur

18 Septembre 2007, 12:39pm

Publié par Xavier

 


Fe?te de l'huma
envoyé par TOC

Voir les commentaires

Un moment fort de la fête de l'Huma, Renaud chante Hexagone

18 Septembre 2007, 11:44am

Publié par Xavier

 


Hexagone
envoyé par pcfarras

Voir les commentaires

Une fête de l'Huma immense!

18 Septembre 2007, 08:04am

Publié par Xavier

Immense ! Plus de 500 000 personnes étaient  au-rendez vous de la grande fête  de  l'Humanité ce week-end. Un immense bonheur!... Des concerts grandioses(Iggy Pop ou Renaud devant plus de 80 000 personnes, c'est énorme!) des rencontres formidables, des débats, une grande ferveur militante, de la gastronomie... J'en passe!
Mieux que de longs discours, voici quelques photos en vrac de ce week-end, qui je l'espère vous donnerons envie de partager ce grand bonheur l'an prochain!
IMG-0255.JPGIMG-0200-copie-1.JPGIMG-0052.JPGIMG-0025.JPGIMG-0250.JPGIMG-0035.JPGIMG-0235.JPGIMG-0224.JPGIMG-0276.JPGIMG-0251-copie-1.JPG

Voir les commentaires

C'est dit!...

12 Septembre 2007, 14:26pm

Publié par Xavier

manifCGT22mai2001.jpgBERNARD THIBAULT, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CGT : « Si le gouvernement continue sur la même voie, à la fois par l’impréparation sur les contenus et en procédant par le fait accompli, dans le domaine des régimes spéciaux de retraite, nous allons vers des complications évidentes, il risque d’y avoir du sport et pas seulement dans les stades de rugby ». Avec son texte déjà ficelé, le gouvernement voudrait pousser à bout les salariés qu’il ne s’y prendrait pas autrement…

Voir les commentaires

Réforme des régimes spéciaux : Fillon fait diversion

11 Septembre 2007, 12:14pm

Publié par Xavier



 

Le Premier ministre, François Fillon, a affirmé aujourd’hui que « la réforme des régimes spéciaux de retraite est prête », et qu’il attendait le feu vert présidentiel.

Alors que la réforme du régime général des retraites dont François Fillon était l’auteur, en faisant passer le nombre de d’années de cotisation de 37,5 à 40, s’est soldé par un échec, le gouvernement s’enferre dans la même logique désastreuse, à moins d’un an du point d’étape prévu par la loi Fillon, en 2008.

Le gouvernement refuse l’évidence. Plutôt que de trouver les moyens de financer le seul système efficace, qu’est la retraite par répartition, il fait diversion en pointant du doigt les régimes spéciaux. Fidèle aux dogmes ultra-libéraux, François Fillon s’apprête à aligner les régimes spéciaux sur le régime général des fonctionnaires. Enfin, il reste silencieux sur le grave problème du montant des pensions, tout en brandissant cyniquement le problème du pouvoir d’achat.

Le gouvernement refuse de s’en prendre aux revenus du patronat et à la taxation du capital, ainsi qu’au problème de l’emploi, avec l’explosion de la précarité. Le gouvernement préfère désigner des bouc-émissaires pour anticiper son propre échec. Fillon, conscient d’organiser la casse d’un système de solidarité auquel tous les français sont attachés, choisit la stratégie du bouc-émissaire. Le PCF mettre tout en oeuvre pour combattre la logique de destruction du gouvernement.

Parti communiste français

Voir les commentaires

Dépassée l’école pour tous ?

8 Septembre 2007, 18:47pm

Publié par Xavier

ecol3.jpg

L’« ambition réussite » serait donc le credo du pouvoir en matière d’éducation. Le président Sarkozy s’est même fendu d’une lettre aux « éducateurs » (profs, parents, acteurs sociaux, juges, policiers…) pour livrer sa vision de l’école. Mais en réalité, il s’agit de tordre le coup à l’idée selon laquelle la réussite du plus grand nombre d’élèves serait une question de moyens. Avec un aplomb et un mépris saisissant pour celles et ceux qui enseignent et encadrent les jeunes dans des conditions de plus en plus précaires, Xavier Darcos, le ministre de l’Éducation, en visite dans un collège de Roubaix, a estimé que les 11.000 suppressions de postes annoncées pour 2008 étaient « dérisoires » au regard de l’ensemble des effectifs. Plus tard, sur LCI, il s’en est pris à Gérard Aschieri, le syndicaliste de la FSU qui ferait pa
rtie, selon lui, de « ceux qui se trompent depuis 30 ans en réclamant des postes ». Pourtant, on connaît les conséquences de la diminution du nombre de maîtres et de profs pour enseigner : classes surchargées, remplacements mal assurés, dégradation de l’enseignement… Dramatique pour les élèves les plus en difficulté, surtout issus des classes populaires. « La logique comptable nuit au service public » explique d’ailleurs G. Aschieri. Mais de service public, Xavier Darcos que Nicolas Sarkozy ne veulent pas en entendre parler. Seule solution pour en sortir ? « Le mérite ». Lequel profite beaucoup plus aux enfants des quartiers riches qu’à ceux des quartiers populaires. Le droit à la réussite pour tous par l’accès aux connaissances et la culture pour le plus grand nombre, autrement dit le socle du collège unique ? L’école préparant à un métier mais aussi à la citoyenneté ? Terminé ! « Le collège unique est dépassé » dit même Xavier Darcos. Nicolas Sarkozy, dans sa fameuse lettre, ne dit pas autre chose : sélection dès l’entrée en 6e, réduction du nombre d’heures de cours, suppression des allocations familiales pour les parents d’élèves en échec, rémunération au mérite pour les personnels… Son projet pour l’école est celui d’une grande bourgeoisie élitiste à qui le mot égalité provoque de l’urticaire. Il est à combattre. D’urgence et sans concessions.

Bruno CADEZ
http://www.libertehebdo.com/

Voir les commentaires

Une assemblée de rentrée réussie

8 Septembre 2007, 12:38pm

Publié par Xavier

IMG-0173.JPGIMG-0187.JPG


 
IMG-0183.JPG
La traditionnelle  assemblée des communistes  arrageois se tenait  hier  soir au siège de  la section. Rendez-vous des copains et parfois occasion de retrouvailles comme pour deux de nos camarades de retour dans la région après vingt ans d'exil....Pour autant, à une semaine du grand rendez-vous de la Fête de l'humanité, Jean-Jacques Guillemant, notre secrétaire de section et Jean-Claude Danglot, secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais sont
revenus sur les enjeux de la rentrée politique. Face aux mauvais coups de la droite et l'état de décrépitude de l'opposition, la riposte populaire doit s'organiser. LesIMG-0195.JPG communistes vont multiplier les initiatives dans les semaines qui viennent: rassemblement pour défendre notre système de santé, organisation par Alain Bocquet d'une marche de 200 chômeurs du Nord-Pas-de-Calais à Paris pour faire entendre leur voix...
IMG-0188.JPG

Voir les commentaires

1 2 > >>