Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

116 000 mal-logés dans la région.

31 Mars 2007, 15:35pm

Publié par Xavier

 

116 000 mal-logés dans la région, c’est la une de la Voix du Nord du vendredi 30 mars. En effet, le quotidien nordiste a consacré une double page sur cette question cruciale pourtant occultée en ces temps de campagne.

 

Le journaliste éclaire son propos par l’exemple des habitats marginaux du canal de la Sensée. A quelques km d’ici, dans le Douaisis, 500 personnes environ vivent à l’année dans des chalets de fortune. Ces abris insalubres, ne sont autres que des cabanes de 10 m2, humides, sans assainissement ni chauffage.

 

Ces exclus, retraités, travailleurs pauvres ou chômeurs, disent « ne plus avoir goût à rien ».

Patrick Doutreligne, délégué général de la fondation Abbé-Pierre déclare  « avoir vu ces solutions de non-logement , qui peuvent maintenant toucher les classes moyennes, apparaître depuis plusieurs années ».

 

Voici un exemple parmi tant d’autres de l’urgence  sociale que connaît notre région. Rien n’est plus justifié aujourd’hui que de porter dans les urnes la volonté de changer le cours des choses. C’est tout le sens de la candidature de Marie-George Buffet.

 

 La candidate de la gauche populaire et antilibérale fait du logement une priorité absolue. Nous proposons pour cela la création d’un véritable service public du logement, la construction de 120 000 logements, un plan de réquisition des logements vacants ainsi que l’application effective de la loi SRU qui contraint les communes à 20% de logement sociaux.

 

Quelques pages plus loin, l’on apprend que pendant ce temps notre maire, J. M. Vanlerenberghe, parade dans les établissements chics de la ville en compagnie de son ami « bayrouiste » J. M. Cavada.  Rêvant sans soute de  fauteuils ministériels, ils partagent en tout cas l’ambition de créer « un grand parti démocrate et moderne, pour isoler les vrais conservateurs et les nostalgiques du marxisme (…) ». Ca se passe de commentaire…

Voir les commentaires

Ministère de l'identité nationale

29 Mars 2007, 13:07pm

Publié par Xavier

Voir les commentaires

La République ne s'arrête pas aux portes des quartiers populaires

29 Mars 2007, 12:46pm

Publié par Xavier

A l’occasion d’une visite à Vaulx-en-Velin, Marie-George Buffet a fait la déclaration suivante :

A Vaulx-en-Velin comme dans tous les quartiers populaires de France, loin des éternels clichés sur la « banlieue », je rencontre chaque jour des hommes et des femmes qui se battent simplement pour l’égalité et rêvent d’une République qui ne s’arrêterait pas à l’orée de leurs cités.


L’égalité, c’est à l’école la volonté de faire réussir chaque élève. C’est donc donner tous les moyens nécessaires à l’Education nationale pour ne laisser aucun enfant sur le bord de la route. C’est donc accroître le nombre d’adultes et leur formation dans les établissements scolaires de ZEP. C’est prendre en compte l’environnement culturel et social de chaque établissement pour inventer des politiques pédagogiques permettant la réussite de ces élèves.

L’égalité, c’est agir pour la mixité sociale, à l’école comme dans la cité. C’est donc aussi engager une politique d’urbanisme et de logement assurant la solidarité entre tous les territoires et permettant le désenclavement de ces quartiers.

L’égalité, c’est garantir aux habitants des quartiers populaires la même qualité de services publics qu’à tous les Françaises et les Français, que ce soit pour la Poste, la santé, les transports en commun...

L’égalité, c’est enfin en finir avec les discriminations légales et illégales. C’est donc enfin accorder le droite de vote aux résidents étrangers. C’est une police de proximité pour tous et toutes, pas une police spécialisée dans les contrôles d’identité « au faciès ». C’est décréter grande cause nationale la lutte contre les discriminations au travail, au logement, au loisir que subissent notamment les jeunes habitants de ces quartiers.

La République, plus largement, c’est offrir à tous ces hommes et femmes les moyens de se construire une vie et un avenir. C’est donc lutter contre la précarité au travail en assurant à chacun et chacune un véritable emploi, stable et bien rémunéré. C’est garantir le droit au logement pour tous et toutes.

La République, c’est enfin libérer la parole de tous ces hommes et ces femmes. C’est donc favoriser au jour le jour le développement de la vie associative. C’est aider des collectivités locales souvent très appauvries. C’est favoriser l’intervention populaire dans les quartiers, depuis la défense d’un service public de proximité à l’expression démocratique sur les grands enjeux de la société.

Rien que la République, toute la République, c’est tout ce qu’attendent les habitants des quartiers populaires ! C’est tout ce que aujourd’hui, je veux porter pour ces millions d’hommes et de femmes que l’on stigmatise chaque jour mais dont l’on gomme les plus légitimes aspirations. C’est tout ce que je veux porter pour qu’enfin un gouvernement entende et réponde à leurs attentes.

C’est possible. C’est possible à condition de s’en donner les moyens. C’est possible à condition de voter, le 22 avril, pour une gauche courageuse et déterminée à enfin changer la vie. C’est tout ce que je souhaite pour cette campagne.

Marie-George Buffet

Voir les commentaires

les provocations de Sarko, ça suffit!

29 Mars 2007, 12:33pm

Publié par Xavier

Gare du nord, un casseur ? non !

Un casseur , un jeune de banlieue ? non ! un flic aux ordres de Sarkozy en plein boulot de provocation

Ce jeune homme a été reconnu par de nombreux témoins comme n’étant pas un " jeune casseur " mais bien un flic aux ordres de Sarkozy en plein boulot de provocation

Juste avant il a été aperçu par de nombreux témoins en train de parler aux CRS et a des bacs en civil et sûrement repéré par les nombreuses caméras de télevidéos surveillance tellement prisées par nos politiciens et autres apologistes du tout sécuritaire

Précisons que cette Photo est aussi parue sur de nombreux journaux et médias proche du pouvoir ( afp yahoo news et divers autres journaux )

Alors que les médias proches du pouvoir se sont lâchés faisant fi de toute la présomption d’innocence en déclarant aussitôt que le jeune fraudeur était défavorablement connu des services de polices nos objectifs journalistes ont bien sur omis de dire, que des flics en civil c’étaient infiltrés chez les jeunes en colère pour attiser les tensions

Voir les commentaires

Réunion publique

28 Mars 2007, 20:56pm

Publié par Xavier

Les militants communsites d'Arras vous invitent à participer à leur réunion publique.

Vendredi 30 mars à 19 h
à ACHICOURT,

Salle de la Goutte de lait

thèmes envisagés: l'Avenir de nos retraites et le défense de nos services publics.

Voir les commentaires

Bas les masques, Monsieur Le Pen !

28 Mars 2007, 13:12pm

Publié par Xavier


Le programme du Front National annonce une baisse considérable des impôts, des prélèvements sociaux, des taxes.
Il dit vouloir :

- Réduire l’impôt sur le revenu (qui passerait de 50 à 20 % pour les revenus les plus hauts).
- Réduire l’impôt sur les grandes fortunes (exonération de la résidence principale).
- Diminuer l’impôt sur le bénéfice des sociétés
.
- Baisser l’impôt sur les ventes et achats des sociétés (plus-value).
- Développer des régimes de retraite complémentaires par capitalisation (épargne personnelle du salarié) qui serait déductible du revenu imposable.
- Exonération en 5 ans des entreprises agricoles de toutes les charges fiscales et sociales.
- Refus de tout nouvel impôt « écologique ».
- Suppression des droits de succession à l’intérieur de la famille.

REMARQUE : Ces mesures concernent UNIQUEMENT ceux qui ont des revenus élevés.


Vous payez beaucoup d’impôt ? Vous êtes soumis à l’impôt sur les grandes fortunes ? Vous êtes chef d’une entreprise qui fait des bénéfices ? Vous avez les moyens de vous payer une retraite privée ? Vous avez du patrimoine ? Vous vivez dans une région où il n’y a pas de problème de pollution d’eau, d’air, de bruit ?

Si ce n’est pas le cas, alors vous n’êtes pas concerné par les avantages promis par le FN.

PAR CONTRE vous êtes concerné par TOUS SES INCONVENIENTS.

EN REALITE, A QUI PROFITERAIT LA BAISSE DES IMPOTS ?

Réfléchissons ensemble à quoi sert l’impôt.

L’impôt est une participation de tous à l’intérêt général et reste une des garanties de sécurité sociale et économique pour l’ensemble de la population. Il faut se souvenir que le paiement de l’impôt en fonction de ses revenus est une des premières revendications de la Révolution française de 1789, inscrite dans les Cahiers de Doléances du peuple. Avant la Révolution, seuls les pauvres payaient l’impôt pour nourrir les riches, propriétaires des châteaux et des terres agricoles !

L’impôt est une forme de correction de répartition des richesses entre ceux qui possèdent beaucoup et vivent bien et ceux qui ont de petits salaires.
A QUOI SERT L’IMPOT ?

L’école gratuite, de la maternelle au lycée, l’hôpital, la sécurité sociale, les réductions sur les transports en commun, la bourse scolaire pour les enfants et les étudiants, le quotient familial qui permet de payer les frais de cantine en fonction de ses revenus, les équipements culturels et sportifs (stades, gymnases, etc.).

- Sans impôt pas de solidarité nationale.
- Sans impôt ne pourraient aller à l’école que les enfants dont les parents pourraient payer tous les frais de scolarité.
- Sans impôt pas de service d’urgence dans les hôpitaux, pas de dispensaire ni de PMI (protection maternelle infantile).
- Sans impôt pas de commissariat de police, de pompier, de samu, de justice !
- Pas de logement social, de jardins publics. A vous de compléter la longue liste des services publics dont nous avons tous besoin, tous les jours, dans la vie.

BIZARRE NON ?

Alors que le FN préconise le tout sécuritaire, dans le même temps, il voudrait imposer à la majorité de la population l’insécurité quotidienne, sanitaire, sociale, éducative.

BAS LES MASQUES

En réalité, le FN roule pour une politique libérale, qui privilégie les riches et les actionnaires. Ceux qui peuvent payer et pas ceux qui sont victimes de la mondialisation libérale. Il prétend dénoncer le libéralisme alors que son projet est un cadeau pour les actionnaires et les fortunés.

Ne vous laissez pas tromper : Le Pen n’est pas l’ami du peuple français. Il est un allié de ceux qui veulent la liberté pour les riches et les actionnaires.

David Noël, http://www.lheninois.com/

Voir les commentaires

A Arras, UMP et UDF contre la réussite scolaire

28 Mars 2007, 13:00pm

Publié par Chrsitian L

La question de la  fermeture de classes  dans  trois des écoles primaires et maternelles  d’Arras a été soulevée par l’opposition au dernier Conseil Municipal.  Rappelons  que loin d’être en baisse le nombre d’élèves a encore augmenté de 76 dans la ville. C’est P.RAPENEAU,  adjoint de l’équipe majoritaire  dirigée  par J.M.VANLERENBERGHE,  qui s’est chargé  de justifier ces fermetures décidées par le ministre UDF de ROBIEN, en affirmant qu’Arras était dotée d’un très fort taux d’encadrement. Comme si la majorité de droite pouvait ignorer qu’à Arras,  comme partout,  les échecs scolaires sont importants  parce que l’école manque cruellement de personnel pour mieux encadrer les élèves en difficulté.

Tout à l’opposé des politiques menées par l’UMP et l’UDF et leurs candidats, Marie George BUFFET propose , pour faire réussir chaque jeune  LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION SUR CINQ ANS DE 150 000 ENSEIGNANTS ET 45 000 PERSONNEL D’ENCADREMENT

Voir les commentaires

Rencontre débat avec MG Buffet

26 Mars 2007, 20:29pm

Publié par Xavier

En avril, faire  le choix d'une vraie politique de gauche c'est voter Marie-George Buffet  Découvrez sa campagne de terrain, ses propositions, ses coups de gueule...

Voir les commentaires

ARRAS ACTUEL

26 Mars 2007, 20:15pm

Publié par Xavier

Les militants d’Arras sont heureux de distribuer à nouveau leur journal de section: « Arras Actuel ». Tiré à plus de 10 000 exemplaires, il est diffusé sur Arras et ses environs.

Education, santé, emploi,  logement, impôts locaux, services publics,  OGM … Les communistes prennent la parole sur ces thèmes qui font l’actualité locale.

A l’approche des échéances électorales, Jean-Jacques Guillemant, secrétaire de la section, nous livre un édito cinglant à l’égard du « faux-nez » Bayrou et de son acolyte locale, JM. Vanlerenberghe, « depuis toujours, résolument à droite ».

Voir les commentaires

Arrestation d'une directrice d'école : Marie-George Buffet demande la libération et l'abandon de toutes les poursuites à l'encontre de la directrice de l'école maternelle Rampal

24 Mars 2007, 09:13am

Publié par Xavier


Rafle_Paris_Rampal_2007-03-20-J.Warlop
envoyé par petaramesh
La directrice de l’école maternelle Rampal du 19e arrondissement de Paris a été mise en examen aujourd’hui, suite à une tentative d’arrestation d’un parent d’élève hier soir, et de la mobilisation des enseignants et parents d’élèves qui s’en est suivi pour l’empêcher.

Arrestation d'une directrice d'école : Marie-George Buffet demande la libération et l'abandon de toutes les poursuites à l'encontre de la directrice de l'école maternelle Rampal

Cette arrestation est révoltante. On peut se demander jusqu’où ira la violence et l’absurdité de la politique ultra-répressive menée par le gouvernement ? Cette directrice d’école n’a fait que son devoir en empêchant une arrestation injuste. Je demande qu’elle soit libérée et que les poursuites soient abandonnées. Ces pratiques rappelle les heures les plus sombres de notre histoire et elles doivent cesser.

Marie-George Buffet,

Voir les commentaires

Les larmes des employés de Samsonite

21 Mars 2007, 21:08pm

Publié par Xavier


Il est presque 17h ce vendredi, une fumée noire s’élève depuis l’usine Samsonite. Elle exprime le mécontentement des employés qui symboliquement alimentent un feu. La rencontre avec ses salariés en grève qui occupent leur entreprise depuis la mi-janvier m’a particulièrement touchée. J’ai ressenti la grande émotion de ces femmes et de ces hommes qui remettaient pour la première fois les pieds dans leur usine depuis le début du mouvement. Certains en avaient les larmes aux yeux. C’est ce genre d’aventure humaine qui me redonne du courage et davantage de volonté pour faire bouger les choses.

Les larmes des employés de Samsonite

Il faut défendre une société où les droits des salariés seront renforcés. Dans cette région, on vit au rythme des plans de licenciement, des fermetures d’entreprises et des délocalisations. Aujourd’hui, on a l’impression que les entreprises ne sont pas gérées pour produire, pour répondre à des besoins, mais pour sortir un maximum de dividendes pour les actionnaires.

Une autre femme m’a également marqué lors de ce déplacement. En grève depuis des semaines avec ses collègues de Mac Donald, elle ne trouvait aucun soutien, aucune réponse. La colère dans la voix, elle avouait avec pertinence : « aujourd’hui, on se bat pour garder un travail de misère ».

Alors quand je vois et j’entends un bon nombre de gens me répéter la même histoire tandis que la droite et son leader martellent « qu’il faut travailler plus ». De qui se moque-t-on ? En France, une personne par jour se suicide au travail à cause du stress. Un chiffre en constante augmentation selon les experts, voire sous évalué. Ce phénomène préoccupant est lié à la dureté du monde du travail et à sa précarité. Les gens ont peur de perdre leur emploi et acceptent plus qu’avant des pressions psychologiques. La France doit agir et tout de suite. Le travail doit permettre l’émancipation de l’homme non sa soumission.

Marie-George Buffet

Voir les commentaires

Patrice Bessac, porte parole PCF, sur Canal+

20 Mars 2007, 18:21pm

Publié par Xavier


Voir les commentaires

Bayrou, Sarko, même combat!

20 Mars 2007, 17:54pm

Publié par Xavier

"Voter UMP ou UDF mais ne pas voter socialiste"

François Bayrou, TF1, 3 juin 2002

"Pour l'instant l'UMP nous regarde peut-être de haut. Mais le jour viendra où il faudra entre l'UMP et l'UDF des relations suivies, et une organisation de notre travail commun sur la base d'un partenariat"

François Bayrou, Le Monde, 6 octobre 2002.

"Nous croyons qu'un jour ou l'autre, par accord entre les salariés et l'entreprise, sans y être obligés, les Français qui le veulent devront pouvoir travailler plus pour gagner plus".

François Bayrou, Le Parisien, 9 ocrobre 2003.

"L'UDF ne critique pas tout ce que fait le gouvernement! Nous apprécions le travail de Sarkozy, de Fillon, de Dutreil, de Robien, de Mer."

Hervé Morin (UDF), Le Figaro, 20 septemre 2003.

Voir les commentaires

5 ans avec...

20 Mars 2007, 09:19am

Publié par Xavier

Voir les commentaires

Marie-George Buffet soutient les enseignants

20 Mars 2007, 09:10am

Publié par Xavier

Le 20 mars, les enseignants seront à nouveau dans la rue pour exiger l’arrêt de la politique de casse de l’éducation nationale. Ils exigent que soient rétablis les dizaines de milliers de postes supprimés depuis cinq ans, et que soit abrogé le décret du ministre De Robien sur les services des enseignants de second degré.

Cette mesure se révèle être un véritable chantage ; elle a pour conséquence soit une dégradation considérable de leurs conditions de travail, soit une importante baisse de leur salaire. Enfin et plus généralement, les enseignants exigent que l’on revienne sur la loi Fillon qui organise un abandon dramatique de l’ambition éducative de la nation.

Je partage leur colère, et soutiens leurs revendications. L’école doit être celle de la réussite pour tous. Pour aller dans ce sens, le groupe communiste et républicain a déposé une proposition de loi au Parlement le 30 mars 2005, en opposition à la loi Fillon.

Mon programme avance des propositions pour une transformation du service public d’Education Nationale, regroupées dans un projet "pour une école de l’égalité, de la justice et de la réussite (scolaire) de tous".

Dans ce cadre, je propose notamment que le budget de l’éducation nationale soit porté, sur 5 ans, à 7% du PIB, permettant ainsi, entre autres, de recruter 150 000 enseignants et 45 000 personnels non enseignants nécessaires pour engager ces transformations.

Marie-George Buffet, Candidate de la gauche populaire et antilibérale

Voir les commentaires

La petite phrase de Jean-Luc Mélenchon (PRS)

20 Mars 2007, 09:08am

Publié par Xavier

Vous n’ignorez pas que beaucoup de socialistes ne se retrouvent pas dans la candidature Royal. Que leur dites-vous?

-Que j’en suis désolé.

-Mais encore

-Pour la gauche, le pire serait qu’ils s’abstiennent. Qu’ils se rendent utiles en votant pour Marie-George Buffet.

Voir les commentaires

Riposte

19 Mars 2007, 17:18pm

Publié par Xavier

Marie-George était l'invitée de Riposte hier soir.

Voir les commentaires

"Les ânes aussi soutiennent Sarko"

19 Mars 2007, 17:08pm

Publié par Xavier

Vous avez bien 2min à perdre pour rire un peu?

Alors cette petite vidéo réalisée par la "jeunesse dorée " de Neuilly vaut le détour.
Décidément, le ridicule ne tue pas!

Voir les commentaires

Enseigner le néo-libéralisme

19 Mars 2007, 16:48pm

Publié par Xavier

Alors que les enseignants s’apprêtent à mener une nouvelle semaine d’action,  avec notamment une journée de grève demain, heureusement certains on encore la vocation !

D'ailleurs,  il faut sûrement avoir de la motivation à revendre pour préparer le CAPES de Science Economique et Sociale. Un concours ouvert à 67 postes pour toute la France…

Pas plus tard qu’aujourd’hui les aspirants au « plus beau métier du monde » planchaient sur leur première épreuve de dissertation. Le jury a décidé de faire plancher ces futurs professeurs sur ce beau sujet :

«l’utilité de la flexibilité du marché du travail pour lutter contre le chômage »

 Non, ce n’est pas une blague. Que voulez vous ? Il faut bien préparer la jeunesse à la « France d’après »…

Je ne sais pas si le « Livre Blanc » du Medef était au programme de cette année mais il ne fait pas de doute qu’une petite citation de Dame Parisot ferait une excellente entrée en matière !

Voir les commentaires

Faut-il croire les sondages ?

19 Mars 2007, 16:06pm

Publié par Christian L

Tout le monde les guette et tout le monde dit s’en méfier

Mais quand on annonce que Bayrou talonne  Royal  et que de ce fait  la droite et l’extrême droite sont  très nettement majoritaires pour l’instant, tout le monde sans exception  le croit,  alors que seuls les sondages peuvent  le savoir. 

Menés scientifiquement les sondages sont fiables,  on le vérifie chaque soir d’élections quand sur la base de tout premiers dépouillements on peut  annoncer à quelques dixièmes près les résultats définitifs.

L’Humanité recourt fréquemment aux sondages pour informer ses lecteurs

 

Cela dit trois  remarques peuvent être faites :

 

 1°)Les sondages peuvent être manipulés, puisqu’ils sont un moyen si important d’ influer sur le comportement des électeurs.

Il faut rappeler que par exemple   l’IFOP appartient à 52% à Mme PARISOT patronne du MEDEF

Qu’IPSOS a pour actionnaire majoritaire à 44%  BOLLORE grand patron industriel

 

2°) Même menés sérieusement les sondages sont de moins ne moins fiables quand il concernent des catégories d’électeurs relativement moins nombreuses.

 

Le système des quotas fait que quand vous interrogez 1000 personnes,  la proportion d’électeurs des «  PETITS CANDIDATS» est très réduite.  Or il faut trouver parmi eux : des hommes et des femmes de tel catégorie d’âge,  de telle profession,  de tel type d’habitat,  de tel type de famille etc…

Ce qui fait qu’au bout du compte vous interrogez  1 seul communiste de plus de 65 ans ou un seul LCR qui habite la campagne, ou une seule femme L.O.  mère de famille de 30 ans. Et en tirez des conclusions générales.

La méthode,  valable pour  les candidats dits importants n’a plus de sens  pour les autres.

Il est impossible de savoir,   dans ces conditions, si Marie George BUFFET RECUEILLE 2% ou 5 % ou 7 % .

Or le fait que MGB puisse doubler le score précédent de R. Hue est très important pour  la mobilisation des antilibéraux  et pour la suite

Un PCF en nets progrès serait décisif. Les médias ont tout  intérêt à le cacher

 

3° Même les sondages reconnaissent qu’il existe  un grand nombre d’indécis. La mobilisation reste donc capitale

 

Moralité : Rejeter les sondages  comme  sans aucune  valeur n’est pas crédible

Leur accorder toute confiance est tout  aussi stupide. 

Ils comportent  notamment des marges d’erreurs  importantes surtout pour certaines formations

Ils  ne sont jamais innocents et servent aux médias  à manipuler l’électorat .

 

                                                                                  C.L.

                  

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>