Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

DÉSINTOX: Qu'est ce que l'ALBA ?

15 Avril 2017, 07:45am

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

Qu'est ce que l'ALBA ?

Vous entendez beaucoup de choses fausses, non ce n'est pas la nouvelle union soviétique, voyez plutôt ! 

 

L’ALBA, ORGANISATION INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

Ce n’est pas comme certains le prétendent une alliance militaire de dictateurs sanguinaires tel Chavez ou Castro, mais une organisation internationale ayant pour but principal la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle parvient notamment, en se basant sur le système éducatif Cubain a éliminer totalement l’analphabétisme au Venezuela, en Bolivie, en Équateur ou encore au Nicaragua.

UNE ORGANISATION POUR L’INDÉPENDANCE DES PEUPLES, CONTRE L’IMPÉRIALISME ETATS-UNIENS !

L’ALBA nait en 2004 par une déclaration commune de Fidel Castro et d’Hugo Chavez en réaction à la Zone de Libre Échange des Amériques (ZLEA) souhaité par les États-Unis.  Elle lutte depuis sa création contre la pauvreté, l’exclusion sociale, pour la reconnaissance des droits de la Terre, pour la paix et l’autodétermination des peuples.

En 2010, se crée une monnaie alternative au dollar Etats-Uniens, le Sucre. L’idée est de construire une économie, ainsi qu’une monnaie virtuelle commune qui soit au service des peuples et non des banques. Le Sucre sera utilisé pour la première fois dans des échanges commerciaux entre Cuba et le Venezuela.

« L’ALBA C’EST L’INDÉPENDANCE, LA RÉVOLUTION, LE SOCIALISME ! »

Durant le 9ème sommet de l’ALBA en 2010, l’ancien président socialiste vénézuélien Hugo Chavez affirmait :

« L’objectif est l’indépendance, le chemin la révolution et le drapeau le socialisme. Voici ce qu’est l’ALBA : l’Indépendance la Révolution et le Socialisme. »

Les chefs d’États des différents pays membre de l’ALBA cherchent à se libérer des interventions étrangères et à construire les bases du socialisme du XXIème siècle !

LA FRANCE MEMBRE DE L’ALBA, UNE STUPIDITÉ ?

La France est également un pays d’Amérique Latine, en effet sa plus grande frontière terrestre est avec… le Brésil ! Plus de 700 kilomètres communs de frontières avec le Brésil et la Guyane (qui a néanmoins un droit à l’autodétermination) !

L’intégration de la France dans l’ALBA permettrait notamment d’inclure des territoires (Guadeloupe, Martinique, Guyane etc…) dans une zone géographique plus naturelle que l’Union Européenne.

Si le 7 mai, le peuple de France décide démocratiquement de tourner le dos au capitalisme, de rompre avec un système privilégiant l’argent aux Hommes, si tous et toutes ensembles nous décidons de prendre le chemin de l’émancipation humaine et du progrès, quoi de plus normal que de s’orienter vers la seule organisation internationale qui a pour but la paix entre tous et toutes ?

Demain, nous pourrions être membre de la seule organisation qui favorise réellement l’éducation plutôt que les banques !

Partagez !

Qu'est ce que l'ALBA ?

[DÉSINTOX] - Qu'est ce que l'ALBA ? Vous entendez beaucoup de choses fausses, non ce n'est pas la nouvelle union soviétique, voyez plutôt ! Partagez ! Retrouvez nos autres articles de désintox ici : jlm2017.fr/desintox

Publié par JLM 2017 sur vendredi 14 avril 2017

Commenter cet article