Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Liberté Hebdo 1263: L'édito de Robert (DE VILLE)

17 Mars 2017, 17:31pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

Liberté Hebdo 1263: L'édito de Robert (DE VILLE)

LE VOTE UTILE POUR QUI ?

 

En 1969. pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, le Parti Communiste fiançais présentait un candidat a l'éfection présidentielle.

A l'éfection précèdente de 1965, le PCF avait soutenu la candidature de François Mitterrand et n'avait donc pas présenté de candidat

 

Jacques Duclos obtiendra 21.3 % des suffrages au premier tour. C’était une élection particulière. organisée dans l'urgence du fait de la démission du général De Gaulle apres son échec lors de son referendum du 27 avril 1969.

Deux candidats de droite. Alain Poher (23.31 %). president du Sénat, président par intérim comme le veut la Constitution, et Georges Pompidou (44.5 %). ancien Premier ministre du General, restaient en lice pour le second tour. « Bonnet blanc et blanc bonnet». comme les qualifiera Jacques Duclos en appelant a l'abstention pour le deuxieme tour.

 

Toute la gauche est éliminée des le premier tout. Gaston Deferre,  pour les socialistes de la SFIO. ne réalisé que 5% des voix Michel Rocard, du PSU. 3.27 % et Alain Krivine. de la Ligue Communiste Révolutionnaire. 1.06 %. A deux points près. Jacques Duclos aurait pu être au second tour. Cest dans ce sens qu'il avait appelé au vote utile des électeurs de gauche au premier tout.

 

Pour tous les électeurs de gauche, l'impact du quinquennal Hollande est un vrai traumatisme

 

Et fou serait celui qui n'en tiendrait pas compte.

 

Les médias dominants, en véritable chiens de chasse, rabattent l'electeur. tel un gibier vers les carnassières de Marine Le Pen. Francois, Fillon ou Emmanuel Macron. Les sondages, les discussions de comptoirs d'editorialistes patentés chaque soir a la télévision. les scandales, sont  autant d'obstacles à la compréhension des débats et contribuent a obscurcir les vrais enjeux du scrutin.

A l'heure actuelle, faute de réelle volonté d’union a gauche, le seul vote utile est celui qui peut apporter le plus de changements positifs dans notre quotidien, dans notre société, pour les salarié(e)s. les retraité(e)s. les étudiant(e)s et les sans- emploi.

 

Le Parti communiste soutient la candidature de Jean- Luc Melenchon.

Une grande marche est organisée â Paris. le 18 mars, pour une VIe République.

Une étape indispensable pour construire un élan nouveau autour d'une candidature de rassemblement.

Commenter cet article