Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Liberté Hebdo 1253: L'édito de Franck

5 Janvier 2017, 17:27pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

Liberté Hebdo 1253: L'édito de Franck

ILS N’AURONT PAS NOS RIRES

Il y a deux ans à peine. Il y a déjà deux ans. La mort entrait dans les locaux de Charlie Hebdo. Un carnage, doublé d’un parcours sanglant, qui s’est achevé par une prise d’otages meurtrière à l’Hyper-casher et à la porte d’une imprimerie.

Depuis, les mots ne sont plus les mêmes. Nous avons perdu des frères de plumes, des êtres doux, des artistes.

Une génération d’as du crayon que nous n’oublierons jamais. Leurs dessins durs, impertinents, insolents, provocateurs nous manquent. Le monde ne tourne plus sur le même axe pour tout le monde. Tout comme les morts qui suivirent, au Bataclan, à Nice ou à Saint-Etienne-du-Rouvray, à Ankara, Berlin ou partout ailleurs dans le monde. Les crimes des uns servant de prétexte à d’autres, toujours.

A l’aube de cette nouvelle année, nous voudrions pouvoir tous croire à l’émergence d’un monde meilleur.

La paix en Syrie est la priorité. Mais pas à n’importe quel prix. Daech continue de montrer les crocs. La visite de François Hollande en Irak leur a permis de faire une nouvelle démonstration que leur capacité de nuire est intacte avec un nouvel attentat à la voiture piégée faisant des dizaines de victimes.

Mais est-ce une démonstration de force ?

Partout, leurs stratégies sont mises en échec. Et nous sommes, nous Occidentaux, considérés comme responsables des souffrances qui leurs sont infligées à cause des décisions à géométrie variable de nos dirigeants. Nous faisons le souhait de voir la paix revenir au plus vite dans cette partie du monde.

Il nous appartient en France de réaliser le plus large rassemblement à gauche possible pour permettre la mise en oeuvre rapide de politiques privilégiant le bien public et l’intérêt collectif.

Aucune manœuvre ou manipulation médiatique ne doit nous éloigner d’un objectif clair et concret.

Les aspirations populaires n’ont jamais autant été bafouées. Les groupes internationaux et financiers se réjouissent des profits accumulés et continuent de

tailler dans les effectifs malgré les bénéfices. C’est ce qui semble se profiler très près de nous, dans le fleuron de la presse régionale du groupe Rossel, La Voix du Nord.

A nous de faire en sorte de garder le cap et de conquérir tous les moyens possibles pour préserver et développer, avec vous, notre journal. Seul outil de communication régional indépendant des puissances financières, nous en payons le prix fort.

Mais nous nous battons encore. Et nous vous souhaitons une année 2017 pleine de luttes victorieuses.

Commenter cet article