Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Liberté Hebdo 1245: L'édito de Franck

9 Novembre 2016, 18:50pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

Liberté Hebdo 1245: L'édito de Franck

J’AI FAIT UN CAUCHEMAR

 

Le monde entier s'est réveillé avec une horrible migraine jeudi matin.

Les citoyens américains ont élu leur président pas leur présidente. Il n'y aura pas de femme à la tête des États-Unis. Pas cette fois-ci.

Comme si les citoyens avaient décidé de choisir le pire, rien que pour faire taire les pronostics de la presse.

Et personne ne peut dire comment l'incontrôlable Donald Trump va gouverner le pays. Ce n'est en tout cas pas une victoire pour le peuple américain. Ni pour tous ceux dans le monde qui subissent aujourd'hui la loi d'airain des armes et des bombes américaines.

Au pays de Mickey, Donald est roi.

Le 45ème président est un homme d'affaires qui fit fortune dans la spéculation immobilière.

Quel avenir pour les États-Unis d'Amérique ?

On a tous dans le cœur une Amérique rêvée. Le nouveau président a déjà exprimé sa volonté de restaurer SON rêve de l'Amérique.

La première personnalité politique française qui l'a félicité pour son élection est Marine Le Pen. Rien détonnant à cela. Tellement les points communs sont grands dans leur façon de manipuler l'opinion.

Ils se présentent d'ailleurs comme candidats « anti-système > tous les deux.

Ils font appel aux plus bas instints pour dresser les catégories de population contre les autres, cultivant le venin de la peur comme ferment de la victoire.

Et sur l'immigration, leurs propositions font autant froid dans le dos.

La semaine avait déjà démarré en cauchemar avec l'arrestation en Turquie dans la nuit du 3 au 4 novembre de 13 parlementaires du Parti Démocratique des peuples (HDP) dont le prédisent du groupe Idris Baluken et les deux co-présidents du parti Selahattin Démirtas et Figen Yùksekdag. Le président-dictateur Erdogan se drapant dans la lutte « anti-terroriste » pour justifier cet acte anti-démocratique.

Ces deux états et alliés, membres de l'Otan. n'ont pas fini de nous inquiéter. Le conflit syrien et la lutte contre Daech vont prendre une autre dimension.

Il n'y a qu'une alternative à ces flots de haine.

Progrès et justice sociale, égalité et solidarité sont les conditions indispensables pour l'édification d'un monde de paix.

Les forces progressistes doivent s'unir pour affronter les échéances à venir.

 Ce qui vient de se passer en Turquie et en Amérique doit nous maintenir éveillé. L'Europe est entre les mâchoires de l'obscurantisme.

La France et l'Europe auront de grandes responsabilités dans les mois à venir.

 La première urgence est de juguler, stopper l'évolution de l'extrême-droite.

Les citoyens ne doivent plus souffrir les politiques d'austérité que les libéraux nous imposent.

L’heure est au rassemblement de tous ceux qui souhaitent vraiment changer la société. Construisons le changement partout où c'est possible.

Commenter cet article