Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Liberté Hebdo 1236: L'édito de Franck

9 Septembre 2016, 15:59pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

Liberté Hebdo 1236: L'édito de Franck

TROIS JOURS POUR VOIR LE MONDE AUTREMENT

La Fête de l’Humanité est le grand événement de rentrée pour les lecteurs et défenseurs du journal, les communistes et les progressistes, pour les jeunes et les amateurs de musique, pour tous les amoureux de la vie.

Concerts, débats, stands régionaux.... Du Village du monde à celui du livre, sur la scène des Pays du Nord et de Picardie, pendant trois jours, des centaines de milliers de personnes vont pouvoir échanger, fraterniser, débattre, construire des liens, faire des rencontres exceptionnelles.

L’Humanité, comme votre journal préféré, n’existerait pas si le monde était parfait. L’avenir est à construire. Les journaux indépendants sont de moins en moins nombreux. La bataille pour survivre est âpre et sans pitié. Face aux mastodontes médiatiques contrôlés par les industriels et les financiers, l’espace se resserre sans cesse pour qui veut faire entendre une autre musique que le prêt-à-penser.

Plus que jamais, la place que nous tenons est primordiale pour faire vivre les idées de progrès.

Frêle esquif, nous faisons néanmoins face à la tempête. Un vent mauvais flotte en permanence sur l’information.

L’haleine des chiens de garde, leurs aboiements rageurs nous poussent encore et encore à maintenir le cap. Plus que jamais. La force des idées repose sur la volonté des hommes à les diffuser et les mettre en oeuvre. Il faut de l’énergie pour combattre la pensée unique et un ordre moral de plus en plus insistants.

La Fête de l’Humanité rassemble toutes les énergies, toutes les étincelles dispersées dans le monde. Et met en lumière pour trois jours les affrontements, les crises mais aussi les espoirs, les victoires, et tous les chemins possibles pour parvenir à faire basculer ce vieux monde.

Pour promouvoir la paix, avant tout, dans les régions les plus exposés. Là aussi, l’Humanité donne une large place aux opprimés, défenseurs d’un monde plus juste, aux porteurs de paix en Palestine, en Syrie ou ailleurs.

L’événement dans la fête sera aussi la présentation du livre « Sans domicile fisc », d’Alain et Eric Bocquet (lire en pages 4 et 5). Un véritable coup de gourdin sur la tête de la finance à lire de toute urgence.

Des combats contre la Loi Travail il sera bien entendu question.

La détermination et la volonté de rassembler sont toujours à l’œuvre. Avec Jean-Claude Mailly, Force Ouvrière sera pour la première fois présent officiellement pour débattre des combats à mener. Un vrai symbole. A quelques jours de la manifestation du 15 septembre, la fête est le lieu idéal pour repartir gonflé à bloc.

Commenter cet article