Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Nord Pas de Calais: Quel est le taux de pauvreté dans votre commune ?

13 Juin 2016, 16:36pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

Nord Pas de Calais: Quel est le taux de pauvreté dans votre commune ?





France 3 Nord Pas-de-Calais web

 

Une étude de l'Insee montre que le taux de pauvreté dans de nombreuses communes de la région Nord Pas-de-Calais est largement supérieure à la moyenne nationale. 

Le Nord Pas-de-Calais est la 3ème région la plus pauvre de France (derrière la Corse et Languedoc-Roussillon). C'est le constat dressé par l'étude publiée par l'INSEE ce mardi. "Près de 770 000 personnes, soit 19,3 % de la population régionale, vivent sous le seuil de pauvreté dans la région", explique l'institut de statistiques. Le taux de pauvreté (cf encadré) est ainsi supérieur de cinq points à celui de la France métropolitaine." Cette pauvreté touche en particulier les familles monoparentales, les ménages jeunes ou les ménages de cinq personnes ou plus.
 

Taux de pauvreté par commune

La carte et le tableau ci-dessus permettent de connaître le taux de pauvreté par commune. L'INSEE ne publie que des fourchettes pour respecter le secret statistique mais les chiffres permettent tout de même de connaître la proportion de ménages pauvres dans une commune. "Si la pauvreté est présente dans toutes les villes-centres des grandes aires urbaines de la région, certaines d’entre elles dans l’ancien bassin minier ou dans l’Avesnois connaissent une pauvreté dans la plupart des villes constituant ces pôles urbains, explique l'INSEE. La pauvreté touche également des territoires plus ruraux, comme certaines petites aires urbaines de la Thiérache ou du Cambrésis ou les communes rurales du Ternois."
 

145 communes du Nord Pas-de-Calais ont un taux de pauvreté supérieur à 24%. 142 sont entre 20 et 24%. Des taux supérieurs à la moyenne régionale (19,3%) et très supérieurs à la moyenne nationale qui montrent que des poches de pauvreté de développent dans la région, déjà très pauvre...

 

Taux de pauvreté : définition

Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Ce seuil fixé à 60 %du niveau de vie médian en métropole. Il est estimé à partir à 11 871 € par an en 2012, soit près de 990 euros par mois.

Le taux de pauvreté correspond à la proportion d’individus dont le niveau de vie est inférieur à 60 % du seuil de pauvreté.

 
 
 
 

Commenter cet article