Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Régionales : La fusion gauche/droite sur le feu

Régionales : La fusion gauche/droite sur le feu

PAR 

Une poignée de main qui vaut cher.

Tous deux députés et candidats aux régionales , le socialiste François Lamy et le Républicain Marc-Philippe Daubresse se sont rencontrés cette semaine à l’Assemblée nationale pour évoquer la possibilité d’une fusion entre les deux listes LR/UDI et PS. En jeu : contrer Marine Le Pen et le FN, encore donnés vainqueurs et qui confortent leur avance, dans le sondage publié aujourd’hui et une région de six millions d’habitants à gouverner (et quel que soit le cas de figure, triangulaire ou duel, cf VDN). Une fusée à plusieurs étages qui peut toujours exploser en plein vol (voir billets précédents). Poussé vers la sortie, Xavier Bertrand se retire après le premier tour. Son score en dessous de 30 % – le sondage montre qu’il régresse – resterait rédhibitoire pour amorcer une dynamique de second tour depuis une plate-forme avec la gauche, une solution qu’il a toujours rejetée pour pouvoir galvaniser un électorat de premier tour.

Pour le second tour, le député-maire de Lambersart veut s’accaparer l’effort du maire de Saint-Quentin et vise également à se substituer à Valérie Letard, tête de liste LR/UDI du Nord, il se croit plus performant qu’elle, et dans l’optique d’une pole position à la présidence du conseil régional. La sénatrice UDI reste dans le jeu mais probablement en numéro deux. Pierre de Saintignon, tête de liste socialiste dans le Nord, et que les sondages donnent invariablement en troisième position à moins de 20%, occuperait la troisième place. Les deux députés cherchent ainsi une solution de rechange en évitant une triangulaire meurtrière pour les deux camps. Mal réélu dans sa ville aux dernières municipales où il a failli être battu, politiquement déclinant, le calcul de Daubresse est motivé par des considérations personnelles. Et vise, en cas de pari réussi, un ministère régalien*. Si Sarkozy réussit le sien en 2017…

Le Lambersartois est en service commandé de Sarkozy, qui craint une MLP présidente de région et ne veut pas un Bertrand victorieux aux régionales dans la primaire à droite, et estime qu’un tel accord décalque le modèle de la gouvernance gauche/droite Mauroy à la communauté urbaine quand l’ancien premier ministre lui avait fait miroiter sa succession et l’avait promu premier vice-président (mais c’était au suffrage indirect et la menace FN n’existait pas). Un scenario de la coalition qui ressemble à un sauve-qui-peut et qui reste pavé d’énigmes. A gauche, comment réagiront les communistes et les écologistes, et leurs électeurs, et seront-ils associés à l’opération ? Le profil d’un Daubresse à la manoeuvre, qui les déteste (“Lille est une ville pourrie par les Verts”, ricane souvent le maire de Lambersart) peut les révulser, et les communistes, comme les socialistes, grimacent devant un élu proche du patronat et issu d’une commune bourgeoise et qui ne partage pas leurs valeurs. Reste à offrir des postes dans un éventuel exécutif, à condition de franchir le seuil des 5%…A droite, le risque d’un transfert d’une partie de l’électorat Bertrand du premier tour, rétif à l’idée même d’une fusion droite/gauche, vers celui de Marine Le Pen n’en sera que plus élevé. Daubresse cherche à se rendre incontournable dans son camp surtout après sa déclaration maladroite de quitter le navire du conseil régional en cas de défaite. Le PS s’efforce de limiter les dégâts et de sauver ce qui peut l’être et l’on attend les réactions à gauche devant une telle initiative si elle devait prospérer. Le FN, plus constant dans son offre électorale, aura ainsi beau jeu de dénoncer le “bricolage UMPS”. A J – 7, le mystère demeure. Rien ne va plus. Les dès roulent…

* Dans cette hypothèse, on peut imaginer une présidence de région tournante, les candidats ne manqueront pas, de l’UDI Valérie Létard, aux socialistes Pierre de Saintignon et Frédéric Cuvillier, sans oublier François Lamy. Les régionales servent de répétition générale de la présidentielle quand il s’agira de former un bloc gauche/droite au second tour.

Mise à jour 30 novembre, 10h.

Quelques réactions sur les réseaux sociaux pour démentir l’info. “Même liste au premier et au second tour”. Et pas de négociations en cours selon les deux camps en présence.

François Lamy nie la rencontre, tout comme Marc-Philippe Daubresse sur Twitter. Dont acte. Visiblement, l’idée d’une fusion ne plaît pas.

Rendez-vous donc dimanche soir.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article