Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Liberté Hebdo 1194: L'édito de Franck

21 Novembre 2015, 14:11pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

Liberté Hebdo 1194: L'édito de Franck

QUAND LES HOMMES VIVRONT D’AMOUR ?

L’odeur de la poudre, du sang, des éclats, des larmes, des cris… Nous n’en finissons plus d’entendre la douleur du monde. Vendredi, l’horreur est de nouveau entrée dans une salle de spectacle, un restaurant, aux abords d’un stade, à la terrasse d’un café.

Elle portait le masque d’une jeunesse désespérée, frappée tôt par l’injustice, dévoyée par de fanatiques assassins.

Ils pensent par leurs balles soigner les désordres de leur existence. Des hommes et des femmes aux parcours individuels chaotiques fournissent aux sinistres recruteurs de Daech les tueurs dont cette organisation a besoin pour semer la mort et la peur.

Les mêmes avaient frappé la veille à Beyrouth, faisant 44 morts et des centaines de blessés.

En réponse, les bombes « intelligentes », en Syrie ou ailleurs, reproduisent les mêmes saignées dans les rangs des populations civiles broyées par le fanatisme et le commerce des armes.

La France, la République et ses victimes méritent tous nos soins. Par un renforcement du service public, une formation améliorée, des embauches réelles pour les policiers, les services sociaux et de santé, bon nombre des maux affectant l’avenir de la jeunesse pourront être conjurés.

Comme le rappelle l’avocat Roland Weyl, spécialiste de la Charte des Nations Unies, dans un entretien donné à l’Humanité mercredi 18 novembre, « nous ne sommes pas chargés de la police mondiale ». Il faut que la France saisisse le Conseil de Sécurité de l’ONU. Pour chercher la paix au Moyen-Orient.

Que cessent les meurtres de masse commis au nom de la religion.

La coalition doit être faite sous mandat international.

Bush et les faucons étatsuniens en envahissant l’Irak en 2003 ont semé la destruction et la misère.

Pourquoi irions-nous reproduire les mêmes erreurs ?

Les combattants kurdes mènent des batailles victorieuses malgré les mauvais coups du président turc Erdogan, comme à Sinjar la semaine dernière.

Enfin, mettons en valeur et en actes la devise de notre belle République, si fragile, si critiquée, mais UNE et indivisible, pour plus de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, pour tous. N’abdiquons pas nos libertés.

Défendons la culture et la solidarité.

Les meilleures armes contre la bêtise et la cruauté.

 

Commenter cet article