Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

LIBERTE HEBDO 1192 : L'édito de Franck

6 Novembre 2015, 18:19pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

LIBERTE HEBDO 1192 : L'édito de Franck

L'INDIGENCE DES PUISSANTS

DANS QUEL MONDE VIT-ON ? Il ne se passe pas une journée sans qu’un scandale explose, une révélation dérange ou un mensonge soit révélé... Et pourtant rien ne change, rien ne bouge. La France serait frappée d’immobilisme, pleure le Medef. Ses citoyens, de dangereux réactionnaires assis sur leurs « acquis sociaux ». Nous en viendrions même à l’écrire comme on l’entend, avec un « Z » comme Zacky... « Pour être un jour, un jour seulement... Beau, beau et con à la fois » comme le chantait si bien le regretté Jacques Brel.

Si seulement c’était comique ! Mais çà en devient tellement ridicule, consternant, affligeant, horripilant. C’est effrayant même. Comme si l’histoire, le droit, la justice sociale, voire même la solidarité, la fraternité, la citoyenneté... n’avaient plus grand intérêt dans un monde où l’argent transforme tout effort humain en poussière.

Dans l’actualité de cette semaine, il manque une nouvelle chronique. Elle pourrait s’appeler « vessies et lanternes » ou même ne pas avoir de nom. Tellement çà nous rappelle les faux époux Thurenge ou la libération inopinée, entre les deux tours de l’élection présidentielle, des otages au Liban en 1988.
Tellement çà nous rappelle les barbouzeries franchouillardes et hilarantes du père Audiard. Mais aussi, malheureusement, aussi les heures noires de l’OAS, du SAC ou de la Cagoule.

Air Cocaïne, comme est déjà baptisé l’affaire concernant les deux pilotes français « exfiltrés » de leurs geôles par des « citoyens » compatissants, a tout, en fait, de la mauvaise série. Il y a des rebondissements tous les jours. « Ne manquez pas le nouvel épisode, avec votre héros préféré » semble dire le présentateur-animateur-vedette du journal de vingt heures, le monsieur (dé)loyal de l’information « libre », donc vraie et non faussée.

Leur avocat, sûrement choqué par le traitement indigne fait précédemment aux syndicalistes d’Air France dans l’affaire ignoble des chemises des cadres, s’est emporté sur l’interpellation à l’aube de ses clients. Un ancien président, aux casseroles multiples et variées, rentre dans la danse via la géolocalisation de ses portables. Nous voilà perdus devant tant de soubresauts. Il y aura d’autres rebondissements, c’est promis, restez à l’écoute...

 Sérieusement, il faut de la constance pour ne pas s’éloigner des réalités pendant cette période pré-électorale où tout est bon pour écarter l’électeur-téléspectateur des urnes. Lui faire oublier ses priorités. Peine perdue. Chaque jour à son lot de rappels en forme de factures, quittances ou avis d’imposition.
Le choc des retraités face au montant affiché sur leur relevé de taxe d’habitation est de ceux là. Depuis, le gouvernement rétropédale dans la semoule. Il est urgent que la France reprenne un peu de couleurs aux joues, du rouge bien entendu. Sur cette voie est inscrite la démarche des candidats et des militants de la liste pour l’Humain
d’Abord dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Les élections régionales de
décembre doivent être une première marche pour redonner à notre pays et ses citoyens une meilleure raison d’agir et de vivre.

Commenter cet article