Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Le Cercle Aragon de l'Arrageois: succès de la thématique "FTP-MOI dans la résistance"

28 Avril 2015, 04:45am

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

Le 11 avril 2015 à partir de 13h30, a eu lieu dans la salle des fêtes de Beaurains la première  manifestation de la toute jeune association “le cercle Aragon de l’Arrageois “ sur le thème les « FTP-MOI dans la résistance ».

Une exposition était dédiée à la mémoire des déportés, des résistants, des victimes du nazisme et du fascisme.  Raymond Dreze était l’invité d’honneur. Il fut un déporté politique de 1942 à 1944.

Le  Cercle Aragon de l'Arrageois: succès de la thématique "FTP-MOI dans la résistance"

Son frère d’Octave Dreze fut fusillé le 28 juin 44 par les nazis au côté de Pierre Bolle et de Charlie Leire tous les trois très jeunes résistants et citoyens de la liberté.

Ils avaient à peine 20 ans pour Octave et 18 ans pour Charlie.

Pierre, 18 ans aussi, fut tué de 7 balles ce même jour dans la ferme d’Aizecort-le-Bas  lors d’un guet-apens et sera enterré plus tard dans le cimetière de Beaurains.

 La date de cette  première manifestation  de l’association fut aussi symbolique, du seul fait qu’il y a 73 ans jour pour jour, fut menée la première action armée contre les Allemands (11 avril 1942) au pont Césarine à Lens.

Un hommage aux victimes a été rendu le matin sur le lieu même en la présence des communistes du département.

La projection du film  les FTP-MOI dans la résistance “ suivi du débat  fut un vif succès auprès de nombreux citoyens venus assister à cette première thématique.

 

 
Le  Cercle Aragon de l'Arrageois: succès de la thématique "FTP-MOI dans la résistance"
Le  Cercle Aragon de l'Arrageois: succès de la thématique "FTP-MOI dans la résistance"

D’autres thématiques sont en réflexions actuellement.

L’association reste ouverte à celles et ceux qui partagent les valeurs de LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ et PAIX

Un CD du débat et des interventions sera en vente sur le stand du PCF de l’Arrageois le 1er mai sous l’un des chapiteaux des éditeurs situés sur la grande place à Arras. il en sera de même lors de la fête de Liberté Hebdo les 15,16 et 17 mai qui se déroulera à  Avion.

Le  dimanche 12 un repas fraternel était organisé par  les communistes des cellules Duquesnoy- Lambert et Maurice Wache.

Ce fut un succès auprès des nombreux convives venus à cette fête populaire.

Commenter cet article