Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Depuis la Russie : 11 avril, jour international de la libération des camps

11 Avril 2015, 13:49pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

Depuis la Russie : 11 avril, jour international de la libération des camps
Depuis la Russie : 11 avril, jour international de la libération des camps

Traduction

11 avril est la journée internationale de la libération des camps de concentration nazis. Cette date est établie à l’initiative des Nations Unies à la mémoire de la rébellion internationale qui s’est passé il y a exactement 70 ans dans le camp de Buchenwald.

Sur les 18 millions de citoyens de l’Europe qui sont passés par les camps de diverses sortes, y compris les camps de concentration, plus de 11 millions de personnes sont mortes Parmi les morts figurent 5 millions de citoyens de l’URSS, ainsi que 6 millions de Juifs de divers pays. Selon les historiens, le nombre d’enfants de moins de 14 ans dans des camps de concentration a été de 12 à 15 %. Un prisonnier sur cinq était un enfant.

Aujourd’hui il nous est difficile d’imaginer ce qu’éprouvaient ceux qui avait travaillé jusqu’à l’épuisement, affamés, devant les yeux desquels on brûlait, asphyxiait dans des chambres à gaz, torturait, violait des prisonniers comme eux. Leurs noms et leur destin, pour la plupart, ne sont pas connus. La plupart d’entre eux ont été tués, mais ils méritent tous notre profond respect et hommage à leurs souffrances. Nous saluons la résilience des survivants dans cet enfer. Mémoire éternelle aux victimes des camps de concentration du fascisme!

Dans le contexte de l’évolution de la situation en Ukraine, où les bandéristes sont arrivés au pouvoir, la junte fasciste, nous devrions plus souvent évoquer le fascisme et toutes ses manifestations. L’une des pires horreurs de l’humanité ont été ces camps ! La Russie ne permettra pas la répétition de telles tragédies.

histoireetsociete

 

Commenter cet article