Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

2,5 fois plus d'élus communistes que FN, et personne n'en parle

30 Mars 2015, 16:35pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

2,5 fois plus d'élus communistes que FN, et personne n'en parle

Nicolas Maury

Le Front national, avec le renfort médiatique des grandes chaines d'informations comme BFM, parvient à faire élire 62 Conseillers départementaux (31 cantons) et le Parti Communiste Français (et ses alliés), sans le renfort des médias, seul, avec ses militants, fait élire 156 Conseillers départementaux sur 92 cantons et dirigera un département

Il était l’objet de tous les regards, de toutes les analyses, de toutes les craintes. Et pourtant le Front national a deux fois moins de conseillers départementaux que le Parti communiste français. Certains, comme le le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, avaient annoncé sa mort prochaine. Jean-Marie Le Guen avait déclaré ainsi que les élections départementales seraient fatales au parti et qu’il “ne fêterait pas ses cent ans” en 2020.

Il y avait 230 conseillers généraux communistes (PCF, PCR, PCG, ADS, FASE et apparentés) élus lors des élections cantonales de 2008 et 2011. Après le grand charcutage des cantons, 192 candidats communistes (sans tenir compte de ceux du PG, d'Ensemble et de la GU), sur 120 cantons (+DOM) étaient parvenus à se qualifier pour le second tour des départementales. 

A l'issue du second tour, il y aura 156 élus communistes (PCF, PCR, ADS et apparentés), le département du Val de Marne sauvé et 92 cantons gagnés.

Commenter cet article