Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Victoire de Syriza en Grèce : Un pavé dans la marre de l'union européenne

Il y a des moments où nous aurions tort de bouder notre plaisir et c'est bien le cas avec la victoire en Grèce d'une gauche de changement. Victoire couplée d'une défaite cuisante de la social démocratie et de ce qui est devenu au fil du temps sa complice la droite. Seule ombre au tableau, le score élevé de l'extrême droite « Aube dorée ».

Comment, dans ce contexte, analyser ce qui vient de se passer en Grèce ? Cette question se pose avec la montée en puissance des contestations populaires au Portugal, en Irlande et en Espagne avec Podemos.

Un vent d'espoir et de colère traverse toute l'Europe aux perspectives encore incalculables, souffle porté par des peuples qui tentent dans un rapport de force difficile de reprendre en main leur destin.

J'ai, pour ma part, la faiblesse de penser que cette victoire n'est pas seulement la volonté populaire d'un coup d'arrêt aux politiques d'austérité mais qu'elle porte en elle aussi les germes d'une remise en cause radicale des politiques d'une Europe intégrée à marche forcée à la mondialisation capitaliste.

N'en déplaise aux partisans de tous poils d'une Europe fédérale et supra-nationale, le peuple français a déjà exprimé avec force en 2005 son NON au Traité Constitutionnel Européen (TCE). Nous assistons dans les faits à une remise en cause populaire, profonde et durable de l'UE, devenue force est de le constater le programme commun de la droite et de la social démocratie européenne.

Que cette social démocratie, sous différentes formes, tente de minimiser la nature de la contestation, c'est son rôle. Mais, pour nous, il s'agit de ne pas en rester au simple contast des conséquences de l'austérité mais bien à sa cause.

En quelque sorte, fort de l'expérience des peuples, nous pouvons déclarer aujourd'hui que l'Europe capitaliste porte en elle, l'austérité, comme la nuée porte l'orage, pour paraphraser Jean Jaurès.

Il est sans doute difficile et encore trop tôt pour savoir si, après le cycle du Sud (Amérique latine), c'est celui du Nord (l'Europe) qui s'ouvre.

Une exigence grandit dans toute l'Europe celle d'un respect des souverainetés nationales face à une Europe toujours plus autoritaire et supranationale.

Construire un projet de société qui conteste réellement l'UE et qui ouvre une perspective de changement de société, devient une urgence pour les communistes, pour les progressistes de notre pays.

Hervé POLY

 

 

Victoire de Syriza en Grèce : Un pavé dans la marre de l'union européenne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article