Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

167 ans et toujours d'actualité

25 Février 2015, 19:54pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

Il y a aujourd'hui 167 ans, le 24 février 1848, paraissait un des livres les plus importants de la pensée matérialiste du communisme

« Le Manifeste du Parti Communiste ».

Ecrit par Karl Marx et Friedrich Engels, il est la base de l'engagement communiste contre le capitalisme par l'unité des travailleurs exploités : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous »

Marx et Engels ont rédigé cet ouvrage sur la base de textes préparatoires et discussions collectives au sein de ce qui s'appelait « la ligue des communistes » qui n'a strictement rien à voir avec « la ligue communiste ».

Une autre phrase résonne toujours aussi fort et justement 167 années plus tard « La société bourgeoise moderne, élevée sur les ruines de la société féodale, n 'a pas abolies antagonismes de classes. Elle n'a fait que substituer de nouvelles classes, de
nouvelles conditions d'oppression, de nouvelles formes de lutte à celles d'autrefois »

Aussi à l'heure de l'impérialisme dévastateur où les travailleurs sont humiliés et mis en concurrence dans un monde ouvert au commerce sans limite, une phrase de ce livre continue à résonner pour lutter contre cette mainmise économique sur la vie des travailleurs :

« À la place de l'ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ».

Marx et Engels ont rédigé cet ouvrage sur la base de textes préparatoires et discussions collectives au sein de ce qui s'appelait « la ligue des communistes » qui n’a strictement rien à voir avec « la ligue communiste ».

Une autre phrase résonne toujours aussi fort et justement 167 années plus tard « La société bourgeoise moderne, élevée sur les ruines de la société féodale, n ’a pas aboli les antagonismes de classes. Elle n ’a fait que substituer de nouvelles classes, de nouvelles conditions d'oppression, de nouvelles formes de lutte à celles d'autrefois »

A lire et à relire toujours !

Zone de texte: 24/02/15Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais

Commenter cet article