Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

UN DEBUT DE PLANNING DE LA TOURNEE DES UKRAINIENS COMMUNISTES ET ANTIFASCISTES

3 Janvier 2015, 13:38pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

UN DEBUT DE PLANNING DE LA TOURNEE DES UKRAINIENS COMMUNISTES ET ANTIFASCISTES

Ce qu’il faut comprendre, et je dois dire que c’est ma spécialité dans tous les mouvements que j’ai pu lancer, je génère une autogestion généralisée. Mon hypothèse depuis toujours est que je suis une si piètre organisatrice que rapidement chacun a à cœur de s’autonomiser… Cela commence avec Marianne qui a très rapidement perçu mes incapacités et de fait a pris en main tout le problème des transports et de leurs financements ainsi que les hébergement en les distribuant. Elle fait un travail phénoménal en plus de celui des traductions. Que grâce lui soit rendue. Mais dans chaque localité, d’autres prennent le relais avec l’idée que charbonnier est maitre chez lui.

L’avantage et l’inconvénient de ce mode d’autogestion généralisé est que nous n’avons pas encore les lieux exacts, mais nous pouvons déjà répercuter le programme pour que vous puissiez vous y associer en tant qu’individu ou organisation :

- 24 janvier : arrivée de la délégation à Paris. Elle se divise en deux:
les membres du KPU, le secrétaire de l’oblast d’Odessa, membre de la direction nationale et la représentante de la jeunesse communiste partent à Valenton, une mairie communiste du Val de marne où est prévu :
– Le 25 dans la matinée un débat avec eux. nous demandons à Alain Girard de bien vouloir nous préciser les horaires et lieux.

- Le 26 à midi, les deux représentants du KPU rencontrent René Chevalier, responsable de la section d’Arras et Hervé Poly secrétaire du Pas de Calais pour un déjeuner au cours desquels ils échangeront leurs analyses politiques.
Le même soir, la MJC de Lille organise une conférence débat pour les militants du nord et pas de calais, nous attendons qu’ils nous donnent les lieux et horaires précis.

Pendant ce temps là, les représentantes des mères d’Odessa restent à Paris prises en charge par un début de collectif, Monika, notre amie polonaise, et les Russes de France qui organisent la solidarité humanitaire avec le Donbass, Gilles Questiaux pour le 20e, le groupe de la polex rouge avec Francis Azarlier qui organise une rencontre le 27 au soir à l’assemblée nationale prévue de longue date et il propose à nos amis une courte intervention. D’autres organisations comme le PRCF que nous sommes en train de contacter s’y associeront. Nous organiserons un débat avec une librairie, donc retenez le fait que les activités auront lieu entre le 25 et 26. Parce que nous allons essayer de forcer le blocus de la désinformation en nous adressant à des journalistes et des intellectuels et il faudra faire avec leurs disponibilités… et je le répète chacun peut s’y associer, faire des propositions en joignant Monika, Gilles et Francis.

- le 28, le deux délégations se retrouvent à Marseille et là ils sont gérés par l’Union départementale CGT qui organise à la fois conférence et exposition et le fait en relation avec d’autres organisations. Nous attendons également leur programme et le lieu exact des activités. Là c’est Charles Hoareau qui doit nous prévenir du programme précis. La JC de Toulouse nous a proposé son aide en particulier celle des russophones et ils viendront à Marseille puisqu’ils prévoient d’intervenir dans une autre tournée. Les amis de Nîmes qui auraient également voulu s’associer sont invités à venir à Marseille pour prendre contact en vue d’une organisation ultérieure.

Le 29, les deux délégations sont accueillies à Nice et là nous demandons à Lucien Pons de nous envoyer les précisions.
Le 30 et le 31 c’est Vénissieux, les journées internationales, là le programme est déjà établi. Et les amis de Grenoble doivent venir en vue d’une autre tournée.

Programme prévisionnel :
– Vendredi 30/01 : soirée de solidarité avec les jeunes communistes et des élus de la ville de Jenine (Palestine)

- Samedi 31/01 matin : Amérique latine, l’impérialisme ne supporte pas la démocratie et choisit la violence jusqu’aux fascistes. Quelle situation au Venezuela après les tentatives de contre-révolution « colorée » organisées par les USA ? Quel rapport de forces en Bolivie après la nouvelle victoire électorale éclatante de Morales ? Et toujours la situation à Cuba et les progrès des décisions du dernier congrès du parti communiste ?
– Samedi 31/01 à 12h : réception des ambassadeurs de Cuba, du Venezuela et de Bolivie par le maire de Vénissieux, Michèle Picard.
– Samedi 31/01 après-midi : avec la participation exceptionnelle d’un représentant du parti communiste d’Ukraine, d’une jeune communiste d’Ukraine, d’une militante communiste d’Odessa, organisée avec Danielle Bleitrach et Marianne Dunlop. Le Donbass, entre résistance au fascisme et invention du socialisme, symbole d’une histoire soviétique qui ressurgit, du choix de la guerre pour imposer la domination impérialiste, de l’affrontement de plus en plus systématique entre l’occident capitaliste et le reste du monde, mais aussi des possibilités de résistance.
– Samedi 31/01 en soirée : Bortsch de la solidarité en soutien aux victimes du Donbass et d’Ukraine.

Et toujours, éditeurs, auteurs, revues et un nouvel espace proposé aux associations internationales Vénissianes.

 

Publié par histoireetsociete le janvier 3, 2015 

Commenter cet article