Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Militants Communistes d'Arras

Blog de la section du Parti Communiste d'Arras. 14 avenue de l'hippodrome 62000 mail: arraspcf@gmail.com

Europe : La Commission nouvelle est arrivée !

par Eric Bocquet

Dans quelques semaines, le troisième jeudi de novembre exactement, nous célébrerons la version 2014 du Beaujolais nouveau et les amateurs le consommeront, avec modération bien sûr... mais déjà la semaine dernière la nouveauté a surgi à Bruxelles avec l’adoubement de la nouvelle commission par le Parlement Européen, désormais présidée par M Jean-Claude Juncker, ancien Premier ministre du Luxembourg, place forte de la finance mondiale, avec son secret bancaire et sa deuxième position mondiale au classement des pays gestionnaires de fonds d’investissement, ce petit pays de 2586 km2 et d’une population de 537 000 habitants stocke et gère un total de 9 788 milliards d’euros, soit presque 5 fois le PIB annuel de la France. 26,7 % de ces fonds sont luxembourgeois, 15,6 % sont français, en deuxième position au tableau devant l’Allemagne, l’Irlande et le Royaume-Uni... pas mal pour un pays en déclin au bord du suicide, M. Zemmour !

M. Juncker dans son discours d’investiture devant le Parlement Européen le 15 juillet dernier déclarait ceci : « Nous devrions intensifier nos efforts pour lutter contre l’évasion et la fraude fiscales, tout en reconnaissant la compétence des Etats membres pour ce qui est de leurs systèmes fiscaux respectifs ». Or chacun sait ici à quel point la concurrence fiscale est l’un des ressorts essentiels de l’évasion fiscale internationale, alors si on n’harmonise pas...

Nous serions prêts évidemment à soutenir ces propos vertueux si la composition de la nouvelle commission ne venait pas semer un doute sérieux dans nos esprits critiques. En effet, au moins deux des commissaires nommés posent question, le représentant espagnol Miguel Arias Canete sera chargé du climat et de l’énergie, il était jusque-là actionnaire d’un grand groupe pétrolier. Ses détracteurs le surnomment « politicien de l’or noir ». Quant au représentant du Royaume-Uni, M. Jonathan Hill, il s’occupera de la stabilité financière et des services financiers. Il est orfèvre en la matière, si vous me permettez, il était jusque-là un « lobbyiste » efficace, ou « influenceur » en mauvais français, au sein de la City de Londres, première place financière d’Europe.

Juncker, Hill, Macron... la taxation des transactions financières attendra encore, mais on va se battre !

Allez, à la santé du peuple et vive le Beaujolais nouveau, avec un peu d’avance et de modération, comme toujours !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article