Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

« Les enjeux internationaux de la crise ukrainienne »

1 Avril 2014, 16:25pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

Depuis plusieurs semaines, les principaux médias nationaux déversent leur russophobie à longueur d'antennes ou d'articles, nous présentant une vision caricaturale et orientée de la crise ukrainienne pourtant attisée par les Etats-Unis et l'Union européenne sur fond de large dégradation des conditions d'existence des travailleurs ukrainiens depuis le démantèlement de l'URSS.


Agacés par ce matraquage médiatique, les Amis d'Edward Gierek en partenariat avec le Mouvement de la Paix d'Arras ont invité Bruno Drweski à évoquer "les enjeux internationaux de la crise ukrainienne", ce jeudi 3 avril à partir de 18h 15,

CONFÉRENCE

L'Ukraine en débat[1]« On peut agir sur les causes des guerres à condition de les connaître ! ». C'est en ces termes que Marianne Dunlop, au nom du mouvement de la Paix d'Arras, justifie l'organisation d'une conférence sur « Les enjeux internationaux de la crise ukrainienne ». Elle sera animée par l'universitaire Bruno Drweski, l'un des plus éminents spécialistes des ex-États socialistes d'Europe de l'Est.Une nécessité de décryptage qui s'impose d'autant plus que « la tendance dans la plupart de nos médias nationaux est à une certaine russophobie », estime l'association des Amis d'Edward Gierek, co-organisatrice de l’événement. Il en résulte une vision orientée d'une crise ukrainienne confortée « par la légitime colère d'une population qui a vu ses conditions d'existence largement dégradées depuis le démantèlement de l'URSS ». 

Jeudi 3 avril à 18 h 15 à la Maison des Sociétés, 16, rue Aristide Briand à Arras.

brève paru dans La Voix du Nord du 1er avril . 

Commenter cet article