Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des Militants Communistes de l'Arrageois

Edito de David Noel dans le journal Communiste de décembre: LEÇONS DE COURAGE

24 Décembre 2013, 13:37pm

Publié par BLOG-PCF-ARRAS

Edito de David Noel dans le journal Communiste de décembre: LEÇONS DE COURAGE

Alors que le monde célébrait la semaine dernière les obsèques de Nelson Mandela, François Hollande ferait bien de faire sienne cette devise de l'ancien leader

de l'A N C,qui disait, depuis les geôles de l'apartheid « J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »

Notre président aurait bien besoin, justement d'une bonne leçon de courage, qui changerait des habituels conseils que lui prodiguent les éditorialistes de tous bords.

Ainsi, cette semaine, c'est l'éditorialiste du Point qui enjoignait à François Hollande de suivre l'exemple de Gerhard Schrôder et de Bilbo le Hobbit (sic) et de s'attaquer aux retraites, aux fonctionnaires et à l'indemnisation des chômeurs...

L'éditorialiste du Point a manifestement une lecture très personnelle de l'œuvre de Tolkien !

Pourtant, de semblables incantations à avoir le courage de mener une politique de droite, on en entend tous les jours à la radio ou à la télévision.

François Hollande et son gouvernement manquent certes de courage, mais pas dans le sens qu'on donne à ce mot sur le plateau d'Yves Calvi ; le courage qui lui manque, c'est le courage qu'attendaient les millions de salariés de ce pays qui ont voté à gauche en 2012 pour se débarrasser de Nicolas Sarkozy.

Manquant de courage sur la scène intérieure, François Hollande joue les matamores sur la scène extérieure avec une nouvelle expédition militaire au

Centrafrique. Dans un pays en proie au chaos, l'ancienne puissance coloniale qui fait et défait les gouvernements intervient pour jouer les gendarmes et au passage rappeler aux concurrents américains et chinois que la Centrafrique est chasse gardée pour les multinationales françaises.

De l'argent, il y en a pour les expéditions néocoloniales, mais pas pour financer nos retraites... De qui se moquent-t-ils ?

Jaurès, réveille-toi, ils sont devenus fous !

Les courageux ne sont pas au Parti « socialiste » ; les courageux, ce sont ces militants du PCF et du Front de Gauche qui marchaient à Paris, le 1 e décembre dernier, pour réclamer une autre politique fiscale. Sur les marchés, aux portes des entreprises, dans les quartiers, les militants communistes et les militants du Front de Gauche sont déjà en campagne contre l’austérité dans nos communes et dans l'ensemble de l'Europe. Face à la droite et à l'extrême droite, le courage, ce n'est pas de capituler et de renoncer à ses propres idées, mais c'est de vaincre sa peur et de se battre. Merci pour ta leçon de courage, Madiba.

David NOËL

Commenter cet article